Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

El Deguello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: El Deguello   Ven 23 Déc - 20:25

Je ne sais trop où placer ce morceau : musique de film, musique du monde ou bien ici puisqu'il se rattache à l'époque où les arabes occupaient l'Espagne et le Portugal

El Deguello est un air militaire tambours et trompettes. Lors d'une attaque, il exprime la volonté de ne pas faire de prisonniers et massacrer tous les ennemis.

En espagnol, son nom complet est El toque a degüello qui peut être traduit en "l'appel à l'égorgement" (de degollar = égorger).

Il est d'origine musulmane, à l'époque où les Maures occupaient la péninsule Ibérique. Mais il fut plus tard adopté par les armées espagnoles, notamment pendant les Guerres d'indépendance en Amérique du Sud.

Au Mexique indépendant, le "deguello" était une sonnerie jouée par la cavalerie.

À son tour, elle fut reprise par les armées de libération, par exemple celles de Simón Bolívar, notamment dans les batailles de Junin et d'Ayacucho.

En 1836, lors du Siège de Fort Alamo, le général Santa Anna, commandant l'armée mexicaine, donna l'ordre de jouer cet air sans interruption pendant plusieurs jours avant l'assaut final pour essayer de démoraliser les défenseurs texans dans un cadre de guerre psychologique.

A deguello était aussi le cri de guerre des rebelles cubains contre l'Espagne à la fin du xixe siècle.

Comme j'aime bien les western, j'ai regardé hier le film Rio Bravo avec John Wayne et Dean Martin, où cet air est joué par les voyous pour impressionner le "bon" shériff.

On le retrouve dans Alamo (toujours avec John Wayne), oùles mexicains veulent faire peur aux texans, ainsi que dans le Davy Crockett de Walt Disney pour la même raison.

https://www.youtube.com/watch?v=fdZy6OcW9ak

Revenir en haut Aller en bas

El Deguello
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1