Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Don ELLIOTT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11087
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Don ELLIOTT   Ven 16 Déc - 22:49


Eléments biographiques:

Don Elliott, de son vrai nom Don Elliott Helfman est né le 21 octobre 1926 à Somerville dans le New Jersey et mourut le 5 juin 1984 à Weston dans le Connecticut. Grand musicien de jazz américain, il joua du mellophone, de la trompette, du vibraphone et est également chanteur. D'après Wikipédia, Don Elliot a enregistré plus de 60 albums durant sa carrière. Il a d'abord étudié la trompette et le mellophone. Durant la seconde guerre mondiale, il sert dans l'aviation (musicien, mais aussi tireur dans un B-29). Démobilisé, il reprend des études à l'université de Miami où il étudie le vibraphone. En 1949, il commence sa carrière au sein du groupe vocal Hi, Lo, Jack & The Dame. En 1949, il devient « staff musician » (trompette, vibraphone,...) pour la WMCA. Il joue ensuite dans les orchestres de George Shearing, Teddy Wilson, Benny Goodman, Terry Gibbs et Buddy Rich avant de former son propre groupe. De 1953 à 1960, il gagne plusieurs fois le « Down Beat readers poll » dans la catégorie « miscellaneous instruments » (en l'occurrence, le mellophone).

Multi-instrumentiste, Don Elliott est pionnier dans l'art du re-recording, enregistrant plusieurs pistes en chantant, faisant l'"human beat box" (dont il est aussi un pionnier) et jouant de ses différents instruments. Elliott possédait et dirigeait l'un des tout premiers studios d'enregistrement multipistes à New York. Il a aussi travaillé comme arrangeur pour le cinéma, pour la télévision (en particulier pour des clips publicitaires) ou pour des comédies musicales de Broadway (The Beast in Me, A Thurber Carnival, ...). Il connait même un « hit » en enregistrant avec Alxander Sascha Burland, la chanson The Nutty Squirrels (musique pour le dessin animé télévisé du même nom) où il pastiche la musique d'Alvin and the Chipmunks.

On peut entendre Don Elliott (généralement comme chanteur et/ou "human beat box" sur des partitions de Quincy Jones) sur les BO de In the Heat of the Night, The Getaway, $, The Hot Rock, The Happy Hooker. Quincy Jones s'exprima à propos de cet atypique musicien en ces termes: J'ai un souvenir délirant des séances avec le génial Don Elliott. Après "Dans la chaleur de la nuit", Don est devenu un pilier de mes bandes originales, un des artisans du nouveau son que j'essayais d'injecter au cinéma américain. Musicien polyvalent et surdoué, Don était un orchestre à lui tout seul, une boîte à rythme humaine, capable avec sa bouche d'effets stupéfiants, mélodiques ou rythmiques. Harmoniques aussi car on l'enregistrait plusieurs fois d'affilée, selon le procédé du re§recording, en pleine explosion: on passait alors de quatre à huit pistes, ce qui nous ouvrait un vaste champ de possibilités. Don était capable de chanter des intervalles que d'autres musiciens n'entendent même pas. Les sons vocaux qu'il sortait devant le micro ne ressemblaient à rien d'autre et, à l'image, ils avaient un impact dramatique fabuleux. Et surtout totalement inédit.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11087
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Don ELLIOTT   Ven 16 Déc - 22:54


Don Elliott & son mellophone:

https://www.youtube.com/watch?v=TsgZk-eRsnY
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11087
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Don ELLIOTT   Ven 16 Déc - 23:17

The Human Beat Box:


Le beatbox (« boîte à rythmes humaine » en anglais), ou « multivocalisme » consiste à imiter des instruments en utilisant la voix, principalement les percussions. C'est un chant a cappella (sans accompagnement instrumental) et qui donne la sensation d'entendre une polyphonie.

Pour en apprendre davantage, cliquer ici

Quincy Jones emploie la voix de Don Elliott notamment dans Le Prêteur sur Gages, à partir de 3 minutes sur la vidéo...usage purement rythmique dans ce cas précis:

https://www.youtube.com/watch?v=R8yKNLI97JA


Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Don ELLIOTT   Sam 17 Déc - 11:02

Chouette, ça donne du peps pour la journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Don ELLIOTT   

Revenir en haut Aller en bas
 
Don ELLIOTT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: