Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Tibor SERLY (1901-1978) Ven 16 Déc 2016 - 9:34
Tibor Serly est un altiste, violoniste et compositeur hongrois, né le 25 novembre 1901 à Losonc (Hongrie) et décédé le 8 octobre 1978 à Londres.
Il a commencé ses études avec Zoltan Kodaly, puis devint un des élèves de Béla Bartók à l'Académie de musique Franz-Liszt de Budapest. Son association avec Bartók a été pour lui une bénédiction et une malédiction à la fois. Il a fait d'importants efforts pour rendre la musique de Bartók plus accessible, en arrangeant des œuvres choisies pour différentes combinaisons d'instruments, ce qui lui a apporté malheureusement beaucoup plus d'attention que ne l'ont fait ses propres compositions.
Sur la demande des héritiers de Bartók, il termina (sinon compléta) le Concerto pour alto de Bartók, laissé inachevé à la mort brutale du compositeur en 1945. Deux ou trois d'années d'efforts lui furent nécessaires pour rassembler les esquisses du maître hongrois et transformer le tout en une pièce jouable, devenue aujourd'hui une des pièces les plus importantes du répertoire des altistes.
Ce fut lui aussi qui acheva les 17 mesures restantes du Concerto n° 3 pour piano de Bartók, laissé inachevé lui aussi mais duquel le compositeur avait laissé des notes.
Une des œuvres les plus célèbres de Serly est la Rhapsody pour alto et orchestre. C'est notamment dû au fait qu'elle est souvent couplée en concert ou sur les enregistrements au Concerto pour alto de son maître plus connu.
Il a enseigné la composition à la Manhattan School of Music de New York (entre autres institutions), il a été chef de l'orchestre de la radio danoise. Serly a également enseigné l' orchestration à Carlyle W. Hall Sr, un joueur de trompette et arrangeur pour l'orchestre de Tommy Tucker, qui a continué à orchestrer la comédie musicale à succès de Broadway Man of La Mancha, ainsi que Cry for Us All (une version musicale de Hogan's Goat), Come Summer, et plusieurs autres.
En tant qu'altiste, Serly a été choisi pour faire partie de l'Orchestre symphonique de la NBC pour sa première saison, 1937-1938, dirigé par le légendaire Arturo Toscanini. Il l'a quitté après la première saison pour se concentrer sur les activités de composition.
Deux élèves notables de Serly sont les compositeurs Manny Albam et Jerry Bilik.
Le poète objectiviste américain Louis Zukofsky a écrit un poème dédié à Serly, publié dans la revue avant-gardiste Blues, en février 1929.
Parmi ses oeuvres les plus notables :
Orchestre
Concerto pour violon et orchestre (1929) Brácsaverseny (Concert), pour alto et orchestre (1929) 1ère Symphonie (1. szimfónia) pour orchestre (1931) Innovations pour deux harpes et cordes (1932, rév. 1967) Six Danse Designs pour orchestre (1932-1933) Symphonie n° 2 en deux mouvements pour bois, cuivres et percussions (1931-1932) Cordes Innovations n° I et II pour orchestre à cordes (1934) Elégie américaine pour orchestre (1945) Rhapsody on Folk Songs, harmoriés par Béla Bartók pour Viola et Orchestre (1946-48) Concerto pour trombone et orchestre (1951) Concerto pour violon et orchestre à vents (1955-58) Concerto pour deux pianos et orchestre (1958) Fantaisie ou Quodlibet américain pour orchestre (1958) Trois Variations sur une vieille chanson hongroise, pour vents (1964) Concertino 3 x 3 : 1er set pour piano solo - 2e set pour petit orchestre - 3ème set pour piano solo et orchestre (1965) Concerto n° 2 pour alto et orchestre (1975) Canon en double tierces, pour vents (1970)
Musique de chambre et de piano
Six Pièces pour piano (1923) Sonate en si bémol majeur pour violon et piano (1924) Quatuor à cordes (1924-1925) Chorale prélude à quatre violoncelles (1928) 5 Mississipi Ballads pour piano (1945) Musique de chambre populaire pour clarinette, violon et piano (1949) Prélude canonique pour 4 harpes (1967) Rondo-Fantaisie en stringometrics, pour violon et harpe (1968) Invention in skipping tones, pour deux flûtes (1970) Caprice de Mario: caprice en Modus Lascivus, pour trompette et piano (1973) Musique pour 4 harpes (1977) Sonate pour piano n° 1 dans "Modus Lascivus" (1946) 40 Etudes en Modus Lascivus (1946-1960) South Shore suite in modus lascives pour 2 pianos (1950)
Musique de théâtre
Vacant chair (Mischianza Ball), ballet (1937) Ex Machina, ballet (1943) Medea, musique de scène pour vents, orgue et harpe d'après Euripide (1947) Cast out, ballet (1973)
Musique vocale
Une histoire étrange, pour mezzo-soprano et orchestre - texte: Elinor Wylie (1927) 3 chansons de James Joyce, pour voix, flûte, clarinette et cordes - Texte: James Joyce (1927) Most érkeztunk ezhelyre - Deux chansons transylvaniennes pour voix et piano (1939) La puce monstrueuse, pour voix et piano (1952) Consovowels in Modus Lascivus, 5 pièces pour 1 voix et 1 instrument (1968-1973) Les Pléiades, cantata-Gregoria pour deux voix et le piano - texte: Mary Barnard (1975) Longview my home, pour voix et piano (1977) 4 chansons folkloriques hongroises pour voix et quatuor à cordes
Publications
Modus Lacscivus - The Road to Enharmonicism "le mystère de la gamme chromatique (un nouveau concept de composition)" (1975)