Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Dominique de Williencourt, né en 1959

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2016-12-13, 19:45

Eléments biographiques (source Wikipédia):

Dominique de Williencourt est un violoncelliste et compositeur français né à Lille le 11 décembre 1959. Dominique de Williencourt représente magistralement l’école française du violoncelle.

Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon, Jean Hubeau et Mstislav Rostropovitch, sa carrière le mène dans une vingtaine de pays chaque année. À l’invitation de Valentin Berlinsky, violoncelliste-fondateur du mythique Quatuor Borodine, il joue à Moscou à la Salle Philharmonique, au Conservatoire Tchaïkovski et il est membre à 2 reprises du jury du Concours de Quatuor à cordes Chostakovich. En 2010, il est nommé citoyen culturel d’honneur de la Ville de Sébastopol (Ukraine). En 2011, il est membre du jury du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2015, il est invité à l’académie de Kyoto-Kansai au Japon, au Festival de Milwaukee (USA) par le Fine Arts Quartet, à Vilnius (Lituanie), à Sofia (Bulgarie), au Brésil lors d’une tournée de concerts qui l’a aussi mené dans les favelas déshéritées, et en 2016 aux Universités de Los Angeles, San Diego, Bloomington (USA)…

Il est le dédicataire d'œuvres de Bacri, Choveaux, Collès, Florentz, Jevtic, Lancino, Larchikov, Lemeland, Menut, Naoumoff, Silvestrini, Thilloy, Uebayashi, Vercken, Wolff et participe activement à la création. Il s’inspire de ses nombreux voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde pour imaginer des pièces parfois inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains. Il a composé une vingtaine d’œuvres aux titres évocateurs. Un concerto pour violoncelle et orchestre à cordes opus 16 - EMTO, En Mémoire Tragiquement Optimiste - lui a été commandé par le Festival du Vexin/D. Saroglou.

Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo. Un premier CD monographique (EA 0610/1) de ses compositions a été édité ainsi qu’un DVD Bach dans le désert (EA 0806) le mettant en situation de voyage en plein cœur du Sahara. Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Il a enregistré les concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Bacri, Brahms, Beethoven, les œuvres de Florentz, Lancino, Landowski, les 6 Suites de Bach (EA Records 0312/1/2) ainsi que les 5 Sonates de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Emile Naoumoff après un concert au Théâtre des Champs-Élysées à guichets fermés. Il a participé au DVD sur Olivier Greif qui a obtenu un Diapason d’or en juin 2013.

Un 2e CD monographique de ses œuvres est sorti en mai 2014 « L’influence russe » (EA 1310), et son clip de présentation sur youtube - Bliss EMTO - a créé le buzz depuis l’été 2014. Le 28/10/2015, sortie d’un disque consacré à R. Schumann - concerto, G. Fauré – Élégie, P.I. Tchaïkovski- Variations Rococo lors d’un concert au Théâtre des Champs-Élysées ovationné par le public et la critique. Président de l’Association reconnue d’utilité publique Pour que l’Esprit Vive de 2006 à 2015, il a initié en 1992 un lieu de résidence d’artistes parrainé par l’Académie des Beaux-Arts à Paris et, avec le compositeur Nicolas Bacri, des Rencontres Musicales à l’Abbaye de La Prée (36, Indre). Directeur artistique d’Europ & Art, société de production musicale, il organise depuis 1994 les Croisières La MUSICALE/ Williencourt-Croisirama avec les plus grands artistes, de Lord Yehudi Menuhin à Yuri Bashmet.

Il enseigne au Conservatoire de Paris-CRR et donne régulièrement des stages ou master-classes: Courchevel/Tignes (France), Cagliari (Italie), Sébastopol (Ukraine), Taipei (Taïwan), Kyoto (Japon)… Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa représentation de la France à l’étranger. Il crée en 2009, avec Jean Ferrandis, l’ENSEMBLE EDGEDE, orchestre à cordes. Dominique de Williencourt a inspiré le livre de Jacqueline de Romilly De la flûte à la lyre. Le luthier Jean Bauer lui a dédié le violoncelle « La Nuit Transfigurée ». Un violoncelle à son nom, en sculpture peinte, a été fait par le sculpteur belge José Chapellier. Il a participé au film de Claude Sautet « Un cœur en hiver ». Depuis l’an 2000, il joue un violoncelle exceptionnel de J. Gagliano (1754) ainsi qu’un archet de F.X. Tourte (1825).

Le 8 décembre 2013, il s'est produit, avec notamment le baryton basse Mourad Amirkhanian, salle Gaveau à Paris, à l'occasion d'un récital intitulé « Merci la France ! C'est l'Arménie qui se souvient — 25 après... Le tremblement de terre en Arménie ». Le 23 juin 2014, la chaîne musicale 3e Gauche lance « Bliss » où l'on peut voir Dominique de Williencourt interpréter un de ses titres au milieu de carcasses de viandes au Marché International de Rungis. Dominique de Williencourt est parrain de l'association Tournesol, Artistes à l'Hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2016-12-13, 19:56


Mini-entretien:

https://www.youtube.com/watch?v=Rq6jBFgo3Zs
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2016-12-13, 23:32

Dominique de Williencourt, né en 1959 185465 merci pour cet entretien et cette découverte Dominique de Williencourt, né en 1959 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2017-11-13, 21:07


Seconde écoute et pas plus déçu qu'à la première! Mais pourquoi l'aurais-je été de toute manière? Comment pourrais-je être déçu par une musique aussi passionnée et qui me paraît si habitée? Il y a d'abord EMTO: En Mémoire Tragiquement Optimiste - Opus 16, un concerto pour violoncelle et orchestre à cordes où Dominique de Williencourt rend hommage par une brève allusion, à 4 compositeurs: Monteverdi (Lasciatemi morire), Haydn (Concerto en Ré), Dutilleux (Tout un monde lointain) et un standard de jazz intitulé "Douces". Le concerto a été dédié au frère du compositeur, Antoine, gravement poly-handicapé depuis sa naissance et qui fait comprendre à tous qu'il fallait savoir rester tragiquement optimiste. Ce qui est formidable c'est que ce "tragiquement optimiste" ressort de toutes les autres compositions du cd, le très attractif Trio - il y eut un soir, il y eut un matin - Opus 14 pour flûte, violoncelle et piano - ah, le piano se rapprochant énergiquement de la percussion au début, auquel se mêle l'insolence de la flûte et avant que n'entre le violoncelle et que la musique change de ton. Aucune baisse d'attention, même pendant le langoureux second mouvement qui, au contraire, appelle à renaître. Le troisième mouvement m'offre une saisissante apothéose entre les trois instruments. "Tragiquement optimiste" aussi l'intense Elégie Opus 10 pour quintette à deux violoncelles et Slava Valentin - Opus 13 pour un ensemble de quinze violoncelles. La pièce qui m'a le moins intéressé est Le Manuscrit - Opus 11 pour clarinette et violoncelle avec texte récité, ce qui est étonnant pour une composition qui réunit deux instruments qui me sont chers. Très beau disque. Laudec, je pense que tu aimerais son TRIO pour flûte, violoncelle et piano.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2017-11-13, 23:07


Citation :
Laudec, je pense que tu aimerais son TRIO pour flûte, violoncelle et piano.
Je le pense aussi, déjà l'ensemble de ces trois instruments me ravit, puis ayant écouté le violoncelle de Dominique de Williencourt, sa façon de jouer, de considérer l'instrument, nul doute que j'aimerais. En cherchant si par hasard je trouverais cette musique sur YT, j'ai trouvé autre chose de lui qui te plaira certainement aussi Icare, une petite merveille, le violoncelle qui communie avec le silence du désert sur une suite de J.S. Bach Dominique de Williencourt, né en 1959 333455 Dominique de Williencourt, né en 1959 333455 Dominique de Williencourt, né en 1959 333455 , un grand moment pour moi Dominique de Williencourt, né en 1959 395622

Devant l'évidence du rythme nait une respiration intérieure. Les notes du violoncelle communient avec le silence et les dunes...



https://youtu.be/dVGR8GSzDzc
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2017-11-13, 23:11

je ne savais pâs qu'il était également compositeur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2017-11-15, 19:27

Jean a écrit:
je ne savais pâs qu'il était également compositeur Embarassed

Cette partie de son activité est certainement la moins connue, toutefois, je trouve qu'il ne démérite pas. Comme tu t'en es sûrement rendu compte, j'écoute beaucoup de compositeurs d'époques, de genres et d'horizons différents, certains s'avérant plus marquants que d'autres, sachant s'extraire du lot de diverses façons, comme celui d'avoir un style sonore lui apportant une unicité. Dominique de Williencourt m'interpelle déjà par une musique que je trouve très personnelle et singulière. Il sait aussi faire "chanter" son violoncelle de manière très particulière. Peut-il convoquer J. S. Bach, c'est sa propre personnalité musicale qui en ressort. Merci Laudec pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2018-11-23, 22:30

Icare a écrit:
Seconde écoute et pas plus déçu qu'à la première! Mais pourquoi l'aurais-je été de toute manière? Comment pourrais-je être déçu par une musique aussi passionnée et qui me paraît si habitée? Il y a d'abord EMTO: En Mémoire Tragiquement Optimiste - Opus 16, un concerto pour violoncelle et orchestre à cordes où Dominique de Williencourt rend hommage par une brève allusion, à 4 compositeurs: Monteverdi (Lasciatemi morire), Haydn (Concerto en Ré), Dutilleux (Tout un monde lointain) et un standard de jazz intitulé "Douces". Le concerto a été dédié au frère du compositeur, Antoine, gravement poly-handicapé depuis sa naissance et qui fait comprendre à tous qu'il fallait savoir rester tragiquement optimiste. Ce qui est formidable c'est que ce "tragiquement optimiste" ressort de toutes les autres compositions du cd, le très attractif Trio - il y eut un soir, il y eut un matin - Opus 14 pour flûte, violoncelle et piano - ah, le piano se rapprochant énergiquement de la percussion au début, auquel se mêle l'insolence de la flûte et avant que n'entre le violoncelle et que la musique change de ton. Aucune baisse d'attention, même pendant le langoureux second mouvement qui, au contraire, appelle à renaître. Le troisième mouvement m'offre une saisissante apothéose entre les trois instruments. "Tragiquement optimiste" aussi l'intense Elégie Opus 10 pour quintette à deux violoncelles et Slava Valentin - Opus 13 pour un ensemble de quinze violoncelles. La pièce qui m'a le moins intéressé est Le Manuscrit - Opus 11 pour clarinette et violoncelle avec texte récité, ce qui est étonnant pour une composition qui réunit deux instruments qui me sont chers. Très beau disque. Laudec, je pense que tu aimerais son TRIO pour flûte, violoncelle et piano.

Toujours aussi enthousiaste plus d'un an après.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2018-11-24, 09:52

Eléments biographiques sur : http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/williencourt-dominique-1959

Compositeur français né le 11 décembre 1959 à Lille.

Violoncelliste de formation, Dominique de Williencourt se présente comme le disciple des violoncellistes André Navarra, Philippe Muller, Mstislav Rostropovitch et du compositeur Jean Hubeau. Instrumentiste renommé, il se produit dans le monde entier et a obtenu le grand prix de l’Académie du disque. De nombreux compositeurs lui dédicacent des œuvres, parmi lesquels Nicolas Bacri, Thierry Lancino, Jean-Louis Florentz ou encore François Vercken.

Président de l’association Pour que l’Esprit vive (Résidences et Académie de la Prée), directeur artistique de la société de production musicale Europ & Art, organisateur de croisières musicales, il est aussi, avec Jean Ferrandis, le fondateur de l’Ensemble EDGEDE.

Dans ses œuvres, Dominique de Williencourt s’inspire de la Genèse (Bersabée pour violoncelle et orchestre, 2004 ; Abraham et Isaac pour baryton, flûte et orchestre à cordes, 2006), mais surtout de ses nombreux voyages. Tonalité et atonalité dialoguent dans des réminiscences arméniennes (Echmiadzine et le mont Ararat pour violoncelle, 1998), tibétaines (Dharamsala, la montagne aux aromates pour octuor de violoncelles), ukrainiennes (Xer Xès pour trois violoncelles et orchestre à cordes) ou encore russes (Slava Valentin pour octuor de violoncelles, 2009).


Son catalogue des œuvres (pris sur son site : http://www.de-williencourt.com/-Ses-compositions-.html)

- Jéricho, ou l’appel du désert pour violoncelle seul, op. 1 (1996)
- Etchmiadzine et le mont Ararat, un hommage au peuple arménien, pour violoncelle seul, op. 2 (1998)
- Dharamsala, la Montagne aux aromates, pour 8 violoncelles, op. 3 (2000)
- Edgédé, la Dune qui chante, pour flûte seule, op. 4 (2002)
- Bersabée, pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 5 (2004)
- Poème d’Isaac, pour flûte, alto, violoncelle, hautbois et orchestre à cordes op. 6 (2005)
- Abraham & Isaac, pour baryton, flûte et orchestre à cordes, op. 7 (2007)
- Le Fou de Yalta, pour voix et piano, op. 8 (2007)
- Xer Xès, pour 3 violoncelles et orchestre à cordes, op. 9 (2009)
- Elégie op. 10 pour quintette à deux violoncelles (2008)
- Elégie op.10-b pour orchestre à cordes (2008)
- Le Manuscrit pour clarinette et violoncelle, op. 11 (2010) aussi pour trompette et violoncelle, et pour flûte et violoncelle
- Le Pèlerin d’Hersonès, pour orchestre à cordes, op. 12 (2010)
- Slava Valentin pour 8 violoncelles, op. 13 (2009)
- Trio "Il y eut un soir, il y eut un matin" pour flûte, violoncelle et piano, op. 14 (2011)
- Trio op.14-b pour clarinette, violoncelle et piano (2013)
- Le Pèlerin Fou, pour violoncelle et piano, op. 15 (2010)
- Doigté des Variations Rococo de Tchaikovski (sans opus)
- Concerto EMTO, En Mémoire Tragiquement Optimiste, pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 16
- Mont Ararat, pour alto solo op. 17 (2012)
- Mont Ararat, pour violoncelle seul op.17-b (2014)
- Théo, pour 2 flûtes, op.18 (2013)
- L’Attente, sonate pour violon et piano, op.20 (2015)
- Blablabla, pour orchestre à cordes, op.21 (2015)
- Le Loriot pour flûte et piano, op.23 (2015)
- Duo pour violon et violoncelle, op.24 (2015)
- Mélodie pout violoncelle et harpe ou piano, op.25 (2015)
- L’éternité à Lourmarin, pour contre-ténor, flûte, violon, violoncelle et piano,sur un poème de René Char, op.26 (2015)
- Les Etres, là, pour flûte, violoncelle et harpe, op.29 2017)
- L’Envol pour violoncelle et piano, op.30 (2016)
- Je m’appelle... pour violoncelle et piano, op.31 (2016)
- Voilà, pour alto et harpe, op.32
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty2021-01-27, 19:06

J'avais été audacieux (ou aventurier - façon de parler) lorsque je m'étais approprié cet album de Dominique de Williencourt car, à l'époque, je ne connaissais ce musicien que de nom et n'avais eu vent que de ses talents de violoncelliste et donc d'interprète. Tout comme Jean, j'ignorais qu'il s'était également mis à la composition. Ce fut d'ailleurs pareil avec le grand chef d'orchestre italien Franco Ferrara qui avait aussi composé quelques oeuvres, notamment pour orchestre mais pas seulement, vaguement évoquées dans ses biographies. J'en ai découvert quelques-unes, toutes orchestrales, à peu près à la même époque que celles de Dominique de Williencourt, vers 2015 environ. Après tout, il y avait quand même le risque de tomber sur des compositions un peu trop ordinaires, convenues, du "tout venant", comme ça arrive parfois. D'ailleurs, l'approche de Ferrara ne me parut pas originale ou singulière pour un sou, même si c'est une musique attachante que je me suis surpris d'aimer. L'emprise que la musique a souvent sur nous a toujours cette part de mystère et c'est tant mieux! Toujours est-il que la musique de Dominique de Williencourt, contrairement à celle de Franco Ferrara, m'avait aussitôt paru personnelle, plutôt facile d'accès - en tout cas pour moi - mais personnelle, singulière et pertinente.

Dominique de Williencourt, né en 1959 260px-Dominique_de_Williencourt

Il y a tout d'abord EMTO, en mémoire tragiquement optimiste, op.16, pour violoncelle et orchestre à cordes (2012) en trois mouvements, par le compositeur lui-même au violoncelle et l'Orchestre à cordes "Les Orphéïstes" sous la direction de Jean Ferrandis. Je suis très sensible au premier mouvement que je trouve intense et passionné, d'une tendre modernité comme dans les autres oeuvres de l'album en fin de compte. Les deux autres mouvements me tiennent également bien en éveil. J'aime bien l'association violoncelle-cordes: les nuances, les timbres, la subtilité des échanges entre le soliste et l'ensemble de cordes... Le ton est grave, parfois épique, souvent vigoureux avec un moment d'une belle tendresse vers la fin du premier mouvement. Toutefois, l'oeuvre qui, cette fois-ci, m'a le plus captivé est son Trio - il y eut un soir, il y eut un matin - Opus 14 (2011) en trois mouvements, par Jean Ferrandis à la flûte, Dominique de Williencourt au violoncelle et Caroline Sageman au piano. Tout commence par un piano qui martèle, un piano percussif, rejoint par une flûte espiègle, une flûte de l'éveil, je dirais. En écho à son titre, le trio s'inspirerait de la renaissance après la nuit. Si dans le premier mouvement, "Il y eut un soir...", la flûte me semble symboliser cette renaissance, le violoncelle me semble refléter encore la nuit, la fin d'une nuit pleine de douceur, si bien que le contraste d'humeur entre la flûte et le violoncelle confère au premier mouvement un côté bipolaire. Le second mouvement est un "lamentoso". L'auteur lui donna le titre "Lasciatemi rinascere (laissez-moi renaître)" en clin d'oeil au "Lasciatemi morire (laissez-moi mourir)" de Claudio Monteverdi dans son Lamento d'Arianna. Je trouve ce morceau de musique aussi original que poétique. Le troisième et dernier mouvement, "Il y eut un matin..." conduit évidemment à la renaissance totale, à l'émergence du jour dans toute sa splendeur et luminosité.

S'en suit Le Manuscrit - Opus 11 (2010) pour clarinette et violoncelle avec texte récité, par Lillie & Aurore Daniel qui m'a paru bien anecdotique après le Trio et le Concerto, puis Elégie Opus 10 (2009) pour quintette à deux violoncelles, avec le "Quatuor Benaïm" et Dominique de Williencourt, et Slava Valentin - Opus 13 (2009) pour un ensemble de quinze violoncelles, par l'Ensemble de violoncelles J.L. Florentz-CRR sous la direction de Marcel Bardon. Je retrouve par le biais de ces deux oeuvres le son grave et intense du concerto, au profit d'une musique de caractère et, comme je l'ai écrit plus haut, d'une douce modernité.


Dernière édition par Icare le 2021-01-28, 07:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Dominique de Williencourt, né en 1959   Dominique de Williencourt, né en 1959 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique de Williencourt, né en 1959
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dominique LEMAÎTRE, né en 1953.
» Dominique Khalfouni
» Dominique Phinot (v. 1510 - v. 1560)
» Dominique PRESCHEZ, né en 1954
»  Dominique PROBST, né en 1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: