Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2016-12-11, 20:38

Emmanuelle a placé ces liens chez Ron. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je les reporte ici :

Le texte :  http://next.liberation.fr/musique/2016/11/25/mozart-le-requiem-ressuscite_1530864

Le concert : http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/la-philharmonie-de-paris/le-requiem-de-mozart-par-rene-jacobs-a-la-philharmonie-248929

Je ne sais pas combien de temps ce lien sera maintenu, alors dépêchez vous si intéressés.

Pour ma part, je suis très mitigé, je préfère la version habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 515
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2016-12-11, 23:42

joachim a écrit:
Je ne sais pas combien de temps ce lien sera maintenu, alors dépêchez vous si intéressés.

D'après les indications sur le lien, il est actif jusqu'au 26/11/2017.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2016-12-11, 23:53

Nous sommes le 11/12 et çà fonctionne encore très bien!! Wink

eh bien pour moi çà m'en fera une nième version à acheter...Je trouve çà très très réussi et plus à la hauteur de Mozart !!
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 515
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2016-12-12, 09:57

Jean a écrit:
Nous sommes le 11/12 et çà fonctionne encore très bien!! Wink

J'ai bien dit 2017 (soit encore presque un an !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2016-12-12, 10:44

Ptdr ah désolé je n'avais pas remarqué l'année!
d'ici là nous aurons peut être le cd ...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2016-12-12, 11:31

A l'écoute de cette version, je suis quelque peu dérouté par ces modifications qui nous changent du Requiem que nous sommes habitués à écouter. Curieusement, le Sanctus est maintenu alors que, paraît il, il est entièrement de Süssmayer. Sûr que Mozart l'aurait composé d'une autre façon.
Je ne sais évidemment pas si le Benedictus est davantage conforme à la pensée de Mozart, mais il me semble bizarre tel qu'il est interprété ici. L'Hostias semble aussi pas mal modifié, je ne sais pas si c'est un bien ou non.
Je vois que l'on a gardé l'orchestration d'Eybler dans le début du Dies Irae, et c'est très bien. (je pense d'ailleurs qu'un achèvement de l'ensemble du Requiem par Eybler aurait été bien supérieur à celui de Süssmayer, mais il a renoncé par trop de modestie, dommage pour nous).

Pour le Lacrymosa, où l'écriture de Mozart s'est arrêtée à la huitième mesure, je crois que Süssmayer s'est bien débrouillé et qu'il a dû appliquer les consignes de son maître ! On a retrouvé un amen fugué que Mozart avait composé pour placer à la fin du Lacrymosa, je pense qu'il aurait dû être ajouté dans cette version.

En résumé, mon impression est plutôt mitigée, je crois même que la version habituelle a ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2016-12-12, 20:58

D'après ses explications , Pierre-Henri Dutron a été fasciné par ce requiem dès son enfance; fasciné mais pas complètement , tellement les parties complétées par Süssmayer le frustraient par une orchestration ...simpliste et lourde ...
Il est clair que Süssmayer serait sans doute complètement inconnu de nos jours s'il n'avait pas complété le requiem de son maître!
Dutron s'est donc appliqué, depuis 2011 à réécrire l'orchestration de Süssmayer...avec toutes les "facilités" (dont ne disposait pas Süssmayer!) qu'apportent les possibilités de notre époque...
Le résultat , personnellement, me plait énormément!...Une orchestration, plus souple, plus élaborée, plu et qui me parait plus proche de ce que Mozart réalisait au sommet de son art!

Perso, je dis "chapeau" Mr Dutron! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2017-11-07, 16:56

Décidément avec l'âge, ma mémoire n'est pas ce qui me reste le plus intact!! Very Happy Embarassed

J'avais oublié qu'on avait déjà, il y a tout juste une année, évoqué cette nouvelle version à l'occasion d'un concert à la philharmonie de Paris...en voici maintenant le cd qui vient de paraître!

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs 71W0e7KS1VL._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle



Nombre de messages : 77
Age : 74
Date d'inscription : 31/05/2014

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-03, 14:21

J'avoue que, pour ma part, je DE-TEST-TE cette version !
Il me semble, que malgré ses maladresses, la version de Süssmayer est encore la meilleure. Après tout, il a recueilli les intentions de Mozart et a travaillé à partir de ses esquisses...
Je ne comprendrai jamais la fascination qu'exerce cette oeuvre, alors que certaines pièces sacrées de Mozart sont tout aussi belles...
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-03, 22:31

Moi non plus, Emmanuelle , je n'aime pas du tout , du tout, cette version ! que je trouve, si vous me permettez le terme :  "iconoclaste" dans l'esprit mozartien.  Je l'ai entendue deux fois, sur les chaînes musicales (la seconde fois, c'était pour être bien sûre de mon avis..)... Quelle idée il lui a pris, à Jacobs !! Histoire de faire encore un buzz...  Evil or Very Mad (en plus l'orchestre n'était pas extraordinaire, question de tempo bien trop rapide). Désolée Jean de ne pas partager ton avis...
Emmanuelle a écrit:
Je ne comprendrai jamais la fascination qu'exerce cette oeuvre, alors que certaines pièces sacrées de Mozart sont tout aussi belles.
Par contre chère amie, là je ne suis pas d'accord avec toi. J'adore le Requiem de Mozart, très grande oeuvre, pour moi une sorte d'oratorio sensationnel, génialement composé pour les voix, qui se répondent dans l'histoire du peuple juif et une grande prière. Mais ! et je l'ai assez dit chez Ron3, je n'aime que la version "INACHEVEE" !!!..... (toutes les versions achevées , je n'aime pas, je sens immédiatement la "rupture", même chez Süssmayr. Wink
pour raisons que j'ai déjà largement expliquées...)............ Tant pis si je suis une inconditionnelle fidèle de la version mozartienne première, j'assume...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-04, 00:51

Tu n'as pas à être désolée de ne pas partager mon avis! Wink ...ce n'est pas mon avis...c'est mon cœur qui aime cette version ...comme bien d'autres Wink...
ce n'est pas une raison cependant pour prêter des intentions... "malsaines" à Jacobs, qui n'a pas vraiment pas  besoin de çà pour se faire remarquer et dont je pense pas que ce soit sa motivation !!...

Désolé pour vous mesdames qu'il ne vous ait pas consulter avant de se lancer dans cette aventure Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs 231625


...et si tu veux juste lui trouver des tempos pas si rapides que çà...écoute les versions de Gardiner, de Christie, de Suzuki...et surtout de Currentzis (qui me plait le plus!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-05, 19:52

Merci beaucoup Jean pour ton message !  Very Happy
Je ne prête aucune "intention malsaine à Jacobs", loin de mon vocabulaire ce mot-là ! Evil or Very Mad  Je le trouve excellent, ce maestro ! Et puis, il a tenté quelque chose de créatif, qui a plu à pas mal de monde !
Je vais suivre ton conseil pour ré-écouter la version "Gardiner", car effectivement je ne sais même plus exactement quels sont mes CD, (une version par Karajan, une par Abbado, une par Rattle).... Toutes belles, et différentes ... La façon dont le choeur, (que Mozart a privilégié par rapport aux solistes), s'exprime, me fascine.., d'où pour moi un tempo modéré".. 
Ce Requiem est une merveille....................................................................................................... Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs 185465

P.S. : Je relis ton message, tiens je vais me lancer ce soir dans celle de Currentziz !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-05, 23:24

Anouchka a écrit:

P.S. : Je relis ton message, tiens je vais me lancer ce soir dans celle de Currentziz !  Wink

alors si tu trouves que Jacobs est trop rapide...je te conseille de prendre un calmant avant l'écoute de la version Currentzis Ptdr


"Quelle idée il lui a pris, à Jacobs !! Histoire de faire encore un buzz... (en plus l'orchestre n'était pas extraordinaire, question de tempo bien trop rapide"

C'est bien toi qui a écrit çà??...tu l'accuses d'avoir voulu "faire encore un buzz" ...si c'était le cas je ne trouve pas que ce soit une motivation très "saine" Wink ...et il me semble que l'orchestre (l'un des meilleurs orchestre baroque allemand) assume très bien le tempo imposé par Jacobs
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-06, 23:44

Mais non ! Pas de polémique, please !! , et je n'ai jamais employé des termes tels  !! (voir mon message ci-dessus, car j'adore René Jacobs et son magnifique orchestre (dont exceptionnel sur les Passions de Bach, j'ai entendu plusieurs fois). Que je n'aie pas aimé son Requiem, c'est un micro-phénomène !! (et j'ai le droit),  dont je pourrais lui parler en face souriante et très cool ! (et en le regardant dans les yeux je pourrais lui dire  : "quelle idée vous avez eue, Max, d'adapter ainsi le Requiem de Mozart , expliquez-moi votre démarche  ??? !!".. Je suis assez libre et tranquille, pour pouvoir apprécier quelqu'un professionnellement, et lui donner mon avis.. !!  ....)  Wink

Pas envie d'écouter le Requiem d'autres versions en ce moment, finalement, ce n'est pas "mon" air du temps !!! Mais je note précieusement tes avis Jean sur les versions que tu conseilles.  Wink Merci encore.


Dernière édition par Anouchka le 2018-02-07, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-07, 11:48

Anouchka a écrit:
Moi non plus, Emmanuelle , je n'aime pas du tout , du tout, cette version ! que je trouve, si vous me permettez le terme :  "iconoclaste" dans l'esprit mozartien.  Je l'ai entendue deux fois, sur les chaînes musicales (la seconde fois, c'était pour être bien sûre de mon avis..)... Quelle idée il lui a pris, à Jacobs !! Histoire de faire encore un buzz...  Evil or Very Mad (en plus l'orchestre n'était pas extraordinaire, question de tempo bien trop rapide). Désolée Jean de ne pas partager ton avis...
  Very Happy

"Mais non ! Pas de polémique, please !! , et je n'ai jamais employé des termes tels !! (voir mon message ci-dessus, car j'adore Max Jacobs et son magnifique orchestre (dont exceptionnel sur les Passions de Bach, j'ai entendu plusieurs fois)."
désolé je ne sais pas citer deux extraits de messages différents dans une seule réponse

Arrête ta "mauvaise foi" et tes propos m'accusant de vouloir polémiquer!!...N'est ce pas toi qui a écrit les lignes précédentes???...En plus de ce que je ne sais pas faire ...je constate que mon ordi "déconne" refusant des "fonctions" qui ne me posaient aucun problème il y a peu....Mais j'aurai beaucoup de mal à croire que tes messages arrivent chez moi complètement modifiés par rapport à ce que tu as écrit,,??!! Very Happy ( et ne confond pad René Jacobs avec Max Jacob ...çà peut arriver à tout le monde rassure toi ce n'est pas pour polémiquer, çà m'a plutôt amusé Wink

En quoi ( tu peux me citer aussi pour le faire remarquer...!) t'ai-je contesté le fait que tu n'aimes pas la version "René Jacobs"???... Tu n'es loin de là pas la seule, et tu serais bien la seule, que je n'aurais aucune envie de le contester ou de polémiquer avec toi!... Si polémique il y a, en l'occurrence? c'est toi qui la crée et l'entretient en prétendant que je te reproche ce que tu n'aurais pas écrit!...Je n'ai fait qu' émettre un gros doute sur la motivation que tu lui prêtais (faire encore un buzz!)...sans préjuger le moins du monde sur l'admiration que tu peux lui porter par ailleurs (encore que ta formulation pourrait laisser entendre que sa spécialité est de "faire des buzz" Wink )...Ai je laisser entendre que tu n'avais pas la liberté de lui demander des explications et lui exprimer ton avis ? Wink ... Pour ses explications, je le suppose assez cohérent pour te donner les mêmes qu'il a largement expliqué dans des entretient , entre autres celui filmé et diffusé sur youtub...Je ne vais pas ici les reprendre, ils m'ont intéressé mais n'ont guère influencé mon écoute : çà m'a plu tout simplement!

S'il y a "l'iconoclastie" je te ferais remarquer qu'il n'est pas le premier , au delà de Sussmayr , à tenter ce genre d' achèvement pour le requiem, pour la messe en UT , pour un concerto violon piano (dont on a parlé déjà)...
S'il y a "iconoclastie" n'est elle pas pire lorsqu'il s'agit de réécrire une œuvre, en modifier l'orchestration par exemple..? Mozart l'a bien fait pour le Messie, Mendelssohn pour la Saint Mathieu , Israël en Egypte et d'autres ..., la 7em symphonie de Schubert etc...etc...

Pas envie d'écouter le Requiem d'autres versions en ce moment, finalement, ce n'est pas "mon" air du temps !!! Mais je note précieusement tes avis Jean sur les versions que tu conseilles.

NB Je ne "conseillais" aucune version mais signalais celles dont les tempos sont aussi rapides ,voire plus (Christie, Currentzis) que ceux ce Jacobs.. Wink et pour être exact Jacobs n'a pas son propre orchestre (comme beaucoup de chefs "baroqueux": Gardiner, Christie, Minkowski etc...) Il dirige souvent l'Orchestre baroque de Fribourg et l'Académie für alte musik Berlin" les deux plus réputés d'Allemagne...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-02-07, 19:56

Jean a écrit:
et ne confond pad René Jacobs avec Max Jacob ...çà peut arriver à tout le monde rassure toi ce n'est pas pour polémiquer, çà m'a plutôt amusé Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Icon_wink 

Merci pour ce conseil...., ça m'a fait rire aussi quand je me suis relue !   Hehe J'adore ce poète.., ça doit être freudien révélateur de mon désir de poésie (n'est-ce-pas Kristian..! ) .  Re-merci pour tes avisés commentaires et bonne soirée .  Very Happy


Jean a écrit:
Arrête ta "mauvaise foi"
  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2018-03-17, 09:04

Je ne veux pas en remettre une couche pour polémiquer...mais partager ma satisfaction d'être tombé sur ce compte rendu d'un concert à Toulouse de l'Ensemble Pygmalion  dirigé par Raphael Pichon (que j'admire beaucoup , qu'on ne présente plus , et qui fait largement l'unanimité des "critiques" pour la qualité de ce qu'ils produisent):

"L’enchaînement avec l’Introït du Requiem est saisissant. Cette version de l’ultime chef d’œuvre de Mozart, complétée en 2016 par Pierre-Henri Dutron sous le nom de Süssmayr Remade, remodèle en profondeur les ajouts posthumes et nous restitue une œuvre d’une parfaite cohérence stylistique. Dans l’interprétation de Raphaël Pichon, les tempi sont allants (particulièrement dans le Dies irae), les solistes irréprochables (avec encore une mention particulière pour Nahuel di Pierro dans le Tuba mirum), et le sommet de l’émotion est atteint au moment du Lacrimosa, aux pianissimi somptueux. On a coutume de dire que Mozart est mort « dans les bras de son Requiem« . Cette version lui rend un hommage habité par la grâce.
Crédit photographique : ©️ Cécile Glaenzer"


http://www.resmusica.com/2018/03/16/a-toulouse-pygmalion-accompagne-mozart-vers-sa-derniere-demeure/

Je précise que Pierre-Henri Dutronc est le compositeur sollicité par Jacobs pour le requiem de Mozart Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2020-10-21, 11:04

Voici une nouvelle version "terminée", cette fois-ci par Benjamin Gunnar Cohrs.




https://www.youtube.com/watch?v=QSJWiV7xBCc


0:45 Introit
4:46 Kyrie
7:30 Dies Irae
9:29 Tuba Mirum
12:17 Rex tremendae majestatis
14:10 Recordare
19:32 Confutatis
21:51 Lacrymosa
23:57 Amen
26:18 Domine Jesu
29:42 Hostias
33:23 Sanctus
34:20 Osanna
35:17 Benedictus
39:03 Osanna (da capo)
40:29 Agnus Dei
43:52 Lux aeterna
46:14 Cum santis tuis

Il a gardé tout ce qui provenait de Mozart et d'Eybler et s'est ensuite basé sur les esquisses laissées par Mozart. On y trouve notamment un Amen prévu à la fin du Lacrymosa (oublié par Sussmayr). Une modification se trouve dans l'Offertoire, le sanctus devient méconnaissable, le benedictus reste à peu près le même, on ne reconnait plus l'Agnus Dei. Bien entendu le lux aeterna et le cum sanctis tuis, qui chez Sussmayr étaient une reprise de l'Introit et du kyrie sont également repris par Cohrs mais bien modifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2020-10-21, 12:08


Et qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2020-10-21, 12:22

Evidemment, nous sommes tellement habitués à la version Süssmayr que les modifications semblent incongrues.

Si j'essaie d'imaginer que je n'ai jamais écouté le Requiem, cette version-ci m'aurait comblé, et en tout cas elle me semble plus intéressante que celle de Jacobs.

A noter en particulier ce superbe Amen qui conclut le Lacrymosa.

J'aimerais avoir l'avis d'Anouchka...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2020-10-21, 12:37


...et de Kristian s"il avait eu la bonne idée de rester...
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty2020-10-21, 20:44

joachim a écrit:

A noter en particulier ce superbe Amen qui conclut le Lacrymosa.

On a pu l'entendre dans la version "Alarcon" sortie en 2013, que j'avais commenté à l'époque:

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs 616GGV-i-lL._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gran Partita de Mozart dirigé par Frans Bruggen
» Mozart version jazz
» Requiem de Mozart
» Mozart Requiem
» Le Requiem KV 626 ( Mozart )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: