Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Dim 11 Déc - 20:38

Emmanuelle a placé ces liens chez Ron. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je les reporte ici :

Le texte :  http://next.liberation.fr/musique/2016/11/25/mozart-le-requiem-ressuscite_1530864

Le concert : http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/la-philharmonie-de-paris/le-requiem-de-mozart-par-rene-jacobs-a-la-philharmonie-248929

Je ne sais pas combien de temps ce lien sera maintenu, alors dépêchez vous si intéressés.

Pour ma part, je suis très mitigé, je préfère la version habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Dim 11 Déc - 23:42

joachim a écrit:
Je ne sais pas combien de temps ce lien sera maintenu, alors dépêchez vous si intéressés.

D'après les indications sur le lien, il est actif jusqu'au 26/11/2017.
Jean

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Dim 11 Déc - 23:53

Nous sommes le 11/12 et çà fonctionne encore très bien!! Wink

eh bien pour moi çà m'en fera une nième version à acheter...Je trouve çà très très réussi et plus à la hauteur de Mozart !!
jdperdrix

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Lun 12 Déc - 9:57

Jean a écrit:
Nous sommes le 11/12 et çà fonctionne encore très bien!! Wink

J'ai bien dit 2017 (soit encore presque un an !)
Jean

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Lun 12 Déc - 10:44

Ptdr ah désolé je n'avais pas remarqué l'année!
d'ici là nous aurons peut être le cd ...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Lun 12 Déc - 11:31

A l'écoute de cette version, je suis quelque peu dérouté par ces modifications qui nous changent du Requiem que nous sommes habitués à écouter. Curieusement, le Sanctus est maintenu alors que, paraît il, il est entièrement de Süssmayer. Sûr que Mozart l'aurait composé d'une autre façon.
Je ne sais évidemment pas si le Benedictus est davantage conforme à la pensée de Mozart, mais il me semble bizarre tel qu'il est interprété ici. L'Hostias semble aussi pas mal modifié, je ne sais pas si c'est un bien ou non.
Je vois que l'on a gardé l'orchestration d'Eybler dans le début du Dies Irae, et c'est très bien. (je pense d'ailleurs qu'un achèvement de l'ensemble du Requiem par Eybler aurait été bien supérieur à celui de Süssmayer, mais il a renoncé par trop de modestie, dommage pour nous).

Pour le Lacrymosa, où l'écriture de Mozart s'est arrêtée à la huitième mesure, je crois que Süssmayer s'est bien débrouillé et qu'il a dû appliquer les consignes de son maître ! On a retrouvé un amen fugué que Mozart avait composé pour placer à la fin du Lacrymosa, je pense qu'il aurait dû être ajouté dans cette version.

En résumé, mon impression est plutôt mitigée, je crois même que la version habituelle a ma préférence.
Jean

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   Lun 12 Déc - 20:58

D'après ses explications , Pierre-Henri Dutron a été fasciné par ce requiem dès son enfance; fasciné mais pas complètement , tellement les parties complétées par Süssmayer le frustraient par une orchestration ...simpliste et lourde ...
Il est clair que Süssmayer serait sans doute complètement inconnu de nos jours s'il n'avait pas complété le requiem de son maître!
Dutron s'est donc appliqué, depuis 2011 à réécrire l'orchestration de Süssmayer...avec toutes les "facilités" (dont ne disposait pas Süssmayer!) qu'apportent les possibilités de notre époque...
Le résultat , personnellement, me plait énormément!...Une orchestration, plus souple, plus élaborée, plu et qui me parait plus proche de ce que Mozart réalisait au sommet de son art!

Perso, je dis "chapeau" Mr Dutron! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs   

Nouvelle version du Requiem de Mozart dirigé par Jacobs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1