Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Andrew IMBRIE (1921-2007) Dim 11 Déc 2016 - 16:54
Andrew Welsh Imbrie (6 Avril 1921 - 5 Décembre 2007) était un compositeur américain.
Imbrie est né à New York le 6 Avril 1921, et a commencé sa formation musicale en tant que pianiste dès ses 4 ans. En 1937, il est allé à Paris pour étudier brièvement avec Nadia Boulanger. Il est retourné aux États-Unis l'année suivante pour entrer à l'université de Princeton où il a étudié avec Roger Sessions, recevant son diplôme du premier cycle en 1942. Sa thèse supérieure, un quatuor à cordes, a été enregistré par le Juilliard Quartet. Il se rend ensuite à l' Université de Californie, Berkeley, où il a reçu un Master of Arts en musique en 1947; Il continua à étudier avec Sessions, qui avait pris une poste à Berkeley. Imbrie a enseigné la composition, la théorie et l'analyse à Berkeley de 1949 jusqu'à sa retraite en 1991. En plus de sa principale tâche d'enseignement à Berkeley, il a servi en tant que professeur invité à l'Université de Chicago, Brandeis University, Northwestern University, New York University, l' Université de l'Alabama, et l' Université de Harvard, et avait un poste d'enseignant régulier au Conservatoire de San Francisco. Il est mort à son domicile de Berkeley, en Californie à l'âge de 86 ans. Ses élèves remarquables incluent Larry Austin, Richard Festinger, Alden Jenks, Frank La Rocca, Neil Rolnick, Allen Shearer, Tamar Diesendruck, Laura Schwendinger, Kurt Rohde, Hi Kyung Kim, Leslie Wildman et Carolyn Yarnell.
Il s'était marié le 31 janvier 1953 avec Barbara Cushing, dont il eut deux fils, Andrew-Philip (1958) et John Haller (1962-1981)
Le style de Imbrie a été influencé au début par Béla Bartók, puis par Roger Sessions, son professeur à la fois à Princeton et à Berkeley. La musique de Imbrie est souvent atonale, de texture contrapuntique avec attention au développement des motifs; Il a évité les techniques de musiques sérielles qui ont dominé la composition musicale après la Seconde Guerre mondiale. Imbrie a également été attentif à la ligne mélodique et la forme, comme l'un des moyens de rendre un langage atonal libre accessible.
Compositions principales
Les compositions d'Imbrie constituent un ensemble de travaux qui s'étend sur de nombreux genres.
Opéras
Three Against Christmas (retitled Christam in Peebles Town) (1960) Angle of Repose (1976)
Orchestre
Ballad in D for orchester (1947) On the Beach at Night (1949) Three Songs (1949) Concerto for Violin and Orchestra (1954) Legend for orchester (1959) Little Concerto for Piano (1959) Symphony No. 1 (1965) Chamber Symphony (1968) Symphony No. 2 (1970) Symphony No. 3 (1970) Concerto for Cello and Orchestra (1972) Concerto for Piano No. 1 (1972) Concerto for Piano No. 2 (1973) Concerto for Piano No. 3 (1974) Concerto for Flute and Orchestra (1977)
Musique de chambre
Dandelion Wine pour hautbois, clarinette, quatuor à cordes et piano (1961) To a Traveler, pour clarinette, violon et piano (1971) Sextet for Six Friends (2007) Five String Quartets : Nos. 1 (1942, No 2 (1953), No. 3 (1957), No. 4 (1969), No. 5 (1972) 2 Trios pour violon, violoncelle et piano : No. 1 (1946) - No. 2 (1989) Sonates et morceaux pour divers instruments (dont sonate pour violoncelle et piano, 1967, Sérénade pour flûte, alto et piano, 1952, Impromptu pour violon et piano, 1960) Divertimento pour flûte, basson, trompette, piano, violon, violoncelle (1948) Sonate pour piano (1947)
Musique vocale
On the Beach at Night pour choeurs et orchestre (1948 Drumtaps pour chœur avec orchestre (texte de Whitman) (1961) Prometheus Bound pour 3 solistes, chœur avec orchestre (texte de Green d'après Eschyle) (1980) Adam, cantate pour soprano, chœur avec orchestre (texte à partir de sources médiévales et de la guerre civile) (1994) Introit, Graduel et Alleluia pour la Toussaint, pour choeur et orgue (1956) Psaume 42 pour choeur d'hommes et orchestre (1962) Anthem "Let all the World" (1972) Requiem "In memoriam John Imbrie" pour soprano, choeur et orchestre (1984) Mélodies (1949, 1965) Oeuvres pour ensembles chorals (dont Christmas Carols pour choeur d'hommes et piano, 1955)