Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Sean FERGUSON, né en 1962

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin


Nombre de messages : 10042
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Sean FERGUSON, né en 1962   Ven 18 Nov - 12:04


Eléments biographiques:

Sean Ferguson est né à Fort Vermilion en 1962, sur la frontière septentrionale de l'Alberta. Installé à Montréal depuis 1990, il y étudie la composition à l'Université McGill. Portant un vif intérêt aux principes de la perception, il entreprend des recherches approfondies en psychoacoustique et incorpore des découvertes dans son langage musical. Parmi ses oeuvres instrumentales, on compte Marées-Strates-Envolée pour piano solo (1994-99), Apocryphal Graffiti pour orchestre de chambre (2000), Heiligenstadt pour orchestre à cordes (2001) et Corranach pour flûte, violoncelle et piano (2002). Son catalogue comprend également plusieurs oeuvres mixtes qui combinent la technologie avec l'action des musiciens, dont Vox Machina pour soprano, ensemble de chambre et dispositif audio multipiste (1993) et Conversations pour violon, clarinette, percussion et système informatique interactif (1999). Sa pièce In the Flesh est créée à Paris en février 2003 par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et reprise par l'Orchestre Symphonique de Montréal, en mars, lors de la soirée de clôture du festival Montréal/Nouvelles Musiques. Entre 1997 et 2001, Sean Ferguson s'implique au sein de la société québécoise de recherche en musique à titre de conseiller et coordinateur artistique de trois festivals de musique québécoise. Il siège depuis 1999 sur le comité artistique de la SMCQ. Il enseigne la composition à l'Université McGill, où il assure également la direction du Studio de musique électronique.

Ha! Mon bon Joachim, je t'entends déjà: "Rien qu'à voir les titres de ses oeuvres, je prends la poudre d'escampette!

Ptdr Ptdr Et moi je rigole tout seul...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10042
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Sean FERGUSON, né en 1962   Ven 18 Nov - 12:18

Je ne connais qu'une seule oeuvre de Sean Ferguson. Elle s'intitule Inside Passage et est écrite pour piano et grand ensemble:

Voilà d'ailleurs ce que j'en dis dans le fil consacré aux concertos pour piano:

"j'ai opté pour un concerto pour piano contemporain qui porte le nom d'une route océanique qui longe la Côte Ouest de la Colombie-Britannique de Vancouver jusqu'en Alaska. Il s'agit de Inside Passage (1999) pour piano et grand ensemble de Sean Ferguson, par Marc Couroux, le "SMCQ live" sous la direction de Walter Boudreau. L'oeuvre de Sean Ferguson n'emploie pas vraiment les percussions. Elles sont plutôt absentes. Celui qui endosse le rôle de la percussion lorsque la musique se fâche, c'est le piano! Oui, le piano a ici deux visages, le visage de l'indécis et celui de la détermination, celui de la luxuriance et celui du dépouillement. L'oeuvre n'est ni gracieuse ni optimiste, pas sûr d'y trouver non plus une once d'élégance. Elle est plutôt sombre, grave et taillée dans la roche. Elle ne s'interdit pas quelques errances et accalmies entre deux courroux viscéraux, parfois avec clarinette solo, parfois le piano en solitaire. La clarinette solo est même touchante. Les cordes sont souvent incisives et audacieuses, la musique gardera un ton dramatique et déterminé jusqu'au bout. Pas mal du tout et même mieux que dans mon souvenir...Le concerto est dédié à la famille du compositeur: Sherry, Aidan et Brynne, ainsi qu'à son père John, décédé alors qu'il composait cette pièce."
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15578
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Sean FERGUSON, né en 1962   Ven 18 Nov - 13:22

Icare a écrit:
Ha! Mon bon Joachim, je t'entends déjà: "Rien qu'à voir les titres de ses oeuvres, je prends la poudre d'escampette!

Tu me connais bien Ptdr

Le Passage Intérieur (je préfère les traductions françaises) Laughing dont tu parles ci dessus ne me dit rien qui vaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sean FERGUSON, né en 1962   Aujourd'hui à 20:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Sean FERGUSON, né en 1962
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: