Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 William Barton (didgeridoo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16032
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: William Barton (didgeridoo)   Ven 18 Nov - 11:07

William Barton est un aborigène australien, joueur de didgeridoo. Il est né à Mount Isa, Queensland le 4 Juin 1981, et a appris à jouer grâce à son oncle, un ancien des tribus Wannyi, Lardil et Kalkadunga du Queensland occidental. Il est largement reconnu comme l' un des meilleurs joueurs de didgeridoo traditionnel de l'Australie et bien connu dans le monde classique.



"Je fais ce que j'aime", dit Barton. "Je veux profiter de la culture la plus ancienne dans le monde et la mélanger avec un riche héritage musical de l' Europe."

Sa mère, Aunty Delmae, née à Emeraldl et descendante de la tribu Bidjara, est écrivain, poète, peintre et chanteuse à l'opéra de Dreamtine.

William a appris à jouer du didgeridoo dès son plus jeune âge par ses aînés aborigènes, en particulier par son oncle, et à l'âge de 12 ans Barton travaillait à Sydney et jouait pour les troupes de danse autochtones. À l'âge de 15 ans, il a fait une tournée en Amérique, après quoi il a décidé qu'il voulait devenir un soliste plutôt qu'un musicien de soutien, et a commencé à étudier différents types de musique. En 1998, à 17 ans, il a fait ses débuts dans le classique avec l'Orchestre symphonique du Queensland, et est devenu le premier artiste australien de didgeridoo en résidence avec un orchestre symphonique.

Barton est apparu dans des festivals de musique à travers le monde et a également enregistré un certain nombre d'œuvres d'orchestre. Il est en vedette dans de Requiem de Peter Sculthorpe, une œuvre majeure pour orchestre, chœur et didgeridoo, dont la première fut au Adelaide Festival of Arts en 2004 avec l'Adelaide Symphony Orchestra et Adelaide Voices mené par Richard Mills. Ce fut la première fois qu'un didgeridoo a figuré dans une œuvre symphonique complète. Le travail a depuis été réalisé au Royaume-Uni au Festival de Lichfield avec The City of Birmingham Symphony Orchestra et la chorale de Birmingham Ex Cathedra, dirigé par Jeffrey Skidmore.

En mai 2004, ABC Classics a publié Songs of Sea and Sky, un album d'œuvres de Peter Sculthorpe révisées pour didgeridoo et orchestre. Joué par Barton et le Queensland Orchestra dirigé par Michael Christie.

En 2005, Barton était présent au 90e anniversaire de Gallipoli à ANZAC Cove, en Turquie, et dans les débuts des concerts avec l'Orchestre Philharmonique  de Londres au Royal Festival Hall  à Londres. En 2005/2006, Barton a collaboré avec des orchestres, directeurs de chorale et compositeurs Australie, en Amérique et en Europe, le développement de nouvelles commissions pour le didgeridoo.

Le 5 Novembre 2014, Barton a participé au service commémoratif pour l'ancien Premier ministre Gough Whitlam dans le Sydney Town Hall.

En 2015, Barton était encore présent à l'ouverture du 100e anniversaire de Gallipoli à ANZAC Cove.


https://www.youtube.com/watch?v=CqG5-4y_wkU

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10624
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: William Barton (didgeridoo)   Ven 18 Nov - 11:36

Je connais cet étonnant musicien au travers d'oeuvres de compositeurs australiens tels que Peter Sculthorpe.
Revenir en haut Aller en bas
 
William Barton (didgeridoo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: