Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johan Gottfried SCHWANENBERGER (1740-1804) 2016-11-13, 20:07
Johann Gottfried Schwanenberger, né probablement à Wolfenbüttel vers 1737/1740 et mort à Braunschweig le 29 mars 1804, est un clavieriste, compositeur et théoricien de la musique allemand.
Il étudie avec G.C. Schurmann et Ignazio Fiorillo à Wolfenbüttel ; après avoir continué sa formation à Venise, grâce à une bourse de la Cour, avec Hasse, Gaetano Latilla et Giuseppe Saratelli (1756-61), il est revenu à la cour de Braunschweig comme Kapellmeister (1762-1802). Il a été loué par ses contemporains comme un virtuose de clavier et comme un bon compositeur.
Il a composé 14 opéras sur des livrets italiens, notamment Idriano in Siria (1762), Solimano (1762), la Didone abbandonata (1765), Zenobia (1765), L'Issipile (1766), Antigona (1768) et Romeo e Giulia (1776). Aussi 23 symphonies, 4 Concertos pour clavecin, 1 pour violon, 25 sonates pour clavecin, des sonates en trio (1767) et diverses oeuvres vocales dont des cantates sacrées et profanes (Cantate funèbre sur la mort de la Duchesse de Brunswick, Cantate d'Actions de grâce, il Parnasso Accusato e Difeso), motets et psaumes. Il a aussi écrit divers articles critiques sur la théorie musicale. Dans l'un d'eux il demandait la suppression du H (si bécarre) de la gamme musicale allemande.
https://www.youtube.com/watch?v=CVeGCVTv1SM
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johan Gottfried SCHWANENBERGER (1740-1804) 2018-02-20, 10:24
Oeuvres
Opéras
Adriano in Siria, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1762 Il Temistocle, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, August 1762; verschollen Solimano, dramma per musica; Libretto: Giovanni Ambrogio Migliavacca; UA: Braunschweig, 4. November 1762 La Galatea, Favola pastorale per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, Februar 1763 Ezio, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1763; Partitur verbrannt La buona figliuola maritata, dramma giocoso per musica; Libretto: Carlo Goldoni?; UA: Braunschweig, Februar 1764; verschollen Talestri, dramma per musica; Libretto: Maria Antonia Walpurgis (zeitweilig fälschlicherweise Gaetano Roccaforte zugeschrieben);[3] UA: Braunschweig 1764; Partitur verbrannt La Didone abbandonata, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, August 1765 La Zenobia, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, August 1765 L’Issipile, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1766, revidiert am 10. Februar 1767 mit drei neuen Balletten Antigono, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, 2. Februar 1768 Romeo e Giulia, dramma per musica; Libretto: Giulio Roberto Sanseverino, Exposé von Johann Joachim Eschenburg nach William Shakespeare; UA: Braunschweig 1773, mehrere weitere Aufführungen in anderen Städten Le isole fortunate, festa teatrale; Libretto: Domenico Gattinara; UA: vermutlich Braunschweig 1778 (Partitur als Die Bethlehemischen Gefilde mit unterlegtem deutschen Text); Partitur verbrannt L’olimpiade, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig im Sommer 1782; Partitur verschollen Il trionfo della Costanza, opera tragicomico; Libretto: Domenico Poggi; UA: Braunschweig, 13. März 1790; Partitur verschollen Rezitative zu Il Creso; 1760 Zwei nicht einzuordnende Arien
Autres musiques vocales
Il Parnaso accusato e difeso, Kantate; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1768; vermutlich stammen nur die Ouvertüre, Rezitative und Chöre von Schwanberger La Sentenza d’Apollo, dramatischer Prolog zum Geburtstag Herzog Ferdinands von Braunschweig-Lüneburg; deutsche Fassung Das Gericht Apollos zum Geburtstag des Prinzen Friedrich August Erhebets ihr Andachts vollen Chöre, Kirchenkantate Des Lebens Gewinn ist der Tod, Trauerkantate für Herzogin Antonia Amalia von Braunschweig; UA: Braunschweig, 21. März 1762 Curasti anima mea, Motette Dominus regit me, Psalm Vier Duette für zwei Soprane und Cembalo
Musique instrumentale
23 Symphonien, größtenteils nur als Klavierauszug erhalten Vier Cembalokonzerte in C-Dur, C-Dur, Es-Dur und G-Dur 25 Sonaten und eine Sonatine für Cembalo Eine Sonate für zwei Violinen und Violoncello; Braunschweig 1767