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 Johan Gottfried SCHWANENBERGER (1740-1804)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johan Gottfried SCHWANENBERGER (1740-1804)   Johan Gottfried SCHWANENBERGER (1740-1804) Empty2016-11-13, 20:07

Johann Gottfried Schwanenberger, né probablement à Wolfenbüttel vers 1737/1740 et mort à Braunschweig le 29 mars 1804, est un clavieriste, compositeur et théoricien de la musique allemand.

Il étudie avec G.C. Schurmann et Ignazio Fiorillo à Wolfenbüttel ; après avoir continué sa formation à Venise, grâce à une bourse de la Cour, avec Hasse, Gaetano Latilla et Giuseppe Saratelli (1756-61), il est revenu à la cour de Braunschweig comme Kapellmeister (1762-1802). Il a été loué par ses contemporains comme un virtuose de clavier et comme un bon compositeur.

Il a composé 14 opéras sur des livrets italiens, notamment Idriano in Siria (1762), Solimano (1762), la Didone abbandonata (1765), Zenobia (1765), L'Issipile (1766), Antigona (1768) et Romeo e Giulia (1776). Aussi 23 symphonies, 4 Concertos pour clavecin, 1 pour violon, 25 sonates pour clavecin, des sonates en trio (1767) et diverses oeuvres vocales dont des cantates sacrées et profanes (Cantate funèbre sur la mort de la Duchesse de Brunswick, Cantate d'Actions de grâce, il Parnasso Accusato e Difeso), motets et psaumes. Il a aussi écrit divers articles critiques sur la théorie musicale. Dans l'un d'eux il demandait la suppression du H (si bécarre) de la gamme musicale allemande.


https://www.youtube.com/watch?v=CVeGCVTv1SM

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joachim
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MessageSujet: Re: Johan Gottfried SCHWANENBERGER (1740-1804)   Johan Gottfried SCHWANENBERGER (1740-1804) Empty2018-02-20, 10:24

Oeuvres

Opéras

Adriano in Siria, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1762
Il Temistocle, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, August 1762; verschollen
Solimano, dramma per musica; Libretto: Giovanni Ambrogio Migliavacca; UA: Braunschweig, 4. November 1762
La Galatea, Favola pastorale per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, Februar 1763
Ezio, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1763; Partitur verbrannt
La buona figliuola maritata, dramma giocoso per musica; Libretto: Carlo Goldoni?; UA: Braunschweig, Februar 1764; verschollen
Talestri, dramma per musica; Libretto: Maria Antonia Walpurgis (zeitweilig fälschlicherweise Gaetano Roccaforte zugeschrieben);[3] UA: Braunschweig 1764; Partitur verbrannt
La Didone abbandonata, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, August 1765
La Zenobia, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, August 1765
L’Issipile, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1766, revidiert am 10. Februar 1767 mit drei neuen Balletten
Antigono, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig, 2. Februar 1768
Romeo e Giulia, dramma per musica; Libretto: Giulio Roberto Sanseverino, Exposé von Johann Joachim Eschenburg nach William Shakespeare; UA: Braunschweig 1773, mehrere weitere Aufführungen in anderen Städten
Le isole fortunate, festa teatrale; Libretto: Domenico Gattinara; UA: vermutlich Braunschweig 1778 (Partitur als Die Bethlehemischen Gefilde mit unterlegtem deutschen Text); Partitur verbrannt
L’olimpiade, dramma per musica; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig im Sommer 1782; Partitur verschollen
Il trionfo della Costanza, opera tragicomico; Libretto: Domenico Poggi; UA: Braunschweig, 13. März 1790; Partitur verschollen
Rezitative zu Il Creso; 1760
Zwei nicht einzuordnende Arien


Autres musiques vocales

Il Parnaso accusato e difeso, Kantate; Libretto: Pietro Metastasio; UA: Braunschweig 1768; vermutlich stammen nur die Ouvertüre, Rezitative und Chöre von Schwanberger
La Sentenza d’Apollo, dramatischer Prolog zum Geburtstag Herzog Ferdinands von Braunschweig-Lüneburg; deutsche Fassung Das Gericht Apollos zum Geburtstag des Prinzen Friedrich August
Erhebets ihr Andachts vollen Chöre, Kirchenkantate
Des Lebens Gewinn ist der Tod, Trauerkantate für Herzogin Antonia Amalia von Braunschweig; UA: Braunschweig, 21. März 1762
Curasti anima mea, Motette
Dominus regit me, Psalm
Vier Duette für zwei Soprane und Cembalo


Musique instrumentale

23 Symphonien, größtenteils nur als Klavierauszug erhalten
Vier Cembalokonzerte in C-Dur, C-Dur, Es-Dur und G-Dur
25 Sonaten und eine Sonatine für Cembalo
Eine Sonate für zwei Violinen und Violoncello; Braunschweig 1767




https://www.youtube.com/watch?v=hJCZqEs24HI
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