Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Laurent FERLET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11311
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Laurent FERLET   Mar 8 Nov - 18:32

Eléments biographiques (Wikipédia):

Laurent Ferlet, né le 5 octobre 1961 à Paris, est un pianiste et compositeur français. Il démarre très tôt l'étude du piano. Médaillé d'or du conservatoire de Paris, il devient élève de Pierre Sancan au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il entre ensuite à l'École normale de musique de Paris, dans la classe de Jeanine Bonjean, dont il sort avec des diplômes de concertiste (premier nommé avec les félicitations du jury), d’analyse, et d’harmonie. Il travaille parallèlement avec Jean Fassina et Miriam Ribicki et suit des master-classes de Gaby Casadesus et Leonard Bernstein. Il continue son éducation musicale au Berklee College of Music de Boston, où il passe deux ans, étudiant le film scoring, le jazz et l’écriture pour big band auprès de jazzmen tels que Herb Pomeroy (en) ou Gary Burton.

De retour à Paris, il collabore avec des musiciens de tous horizons et cultures. Il devient directeur musical de l’association de steeldrum Calypsociation Steelband. Il compose et arrange pour ses orchestres et la dote d’une structure pédagogique. En mai 1998, il dirige deux concerts qui rassemblent plus de 150 pianistes français, anglais et trinidadiens à la Grande Halle de la Villette, pour fêter les 100 ans de l’abolition de l’esclavage. Il signe de nombreuses partitions de longs-métrages et films documentaires pour Disneynature, Gaumont, ou Oxford Scientific Films (en) (dont Meerkat Manor : The Story Begins nommé au festival de Bristol et de Jackson Hole pour la meilleure musique). Il associe musique savante et musiques du monde et compose souvent des mélanges ethno-symphoniques comme, par exemple, pour la bande originale de Hanuman, enregistrée avec l’orchestre symphonique de Sofia et des solistes indiens et africains, ou pour celle des Hommes d’Ushuaïa, avec l’Orchestre philharmonique de Prague et le Choral Kühn.

Il continue à donner des récitals de musique de chambre et à créer des pièces de musique contemporaine pour piano solo ainsi que pour piano à quatre mains. Pour le répertoire de musique française, il a enregistré des pièces pour quatre mains de Fauré, Debussy, Ravel qu'il joue aussi régulièrement en concert ainsi que des pièces de Brahms et Schubert. Il compose en 2012 la musique de campagne du président-candidat Nicolas Sarkozy, entendue notamment lors des meetings, pour l'élection présidentielle. Il compose l'identité sonore et l'habillage musical de la nouvelle chaine de sport BeIN Sports lancée le 1er juin 2012. Il compose en 2012 une musique de documentaire animalier, Les Larmes des crocodiles, pour lequel il obtient le prix de la meilleure musique de documentaire au festival de Strasbourg.

En 2013, il compose la musique du film Sur le chemin de l'école réalisé par Pascal Plisson, produit par Barhélémy Fougea et distribué par Disney, sorti en salle le 25 septembre 2013, et obtient le César du meilleur documentaire. La partition est interprétée par l'orchestre bulgare de la radio de Sofia avec la participation de grands solistes comme Didier Malherbe, Patrick Goraguer, Éric Löhrer, Axel Lecourt. La même année il compose la musique de Collaborations, une série de deux épisodes sur la collaboration réalisés par Gabriel Le Bomin, produit par Nilaya et diffusés sur France Télévisions, ainsi que celle de Le Plus Beau Pays du monde, réalisé par Jacques Malaterre et Frédéric Fougea diffusé en décembre 2013 sur France 2. Il compose en 2014 la musique de la version française du film Grizzlis (Bears) , une production Disneynature pour laquelle il obtient : Prix UCMF – Sacem de la Meilleure Musique de film projeté sur Grand Ecran Laurent Ferlet pour le film Grizzly (coproduit par Keith Scholey, Adam Chapman & Disneynature). Laurent Ferlet est sociétaire définitif de la SACEM depuis 2002 et membre de l’UCMF.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11311
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Laurent FERLET   Mar 8 Nov - 20:12

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11311
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Laurent FERLET   Mar 8 Nov - 23:23

Laurent Ferlet à propos de Hanùman:

Symphonique, indienne, africaine...la musique de HANUMAN est imprégnée de toutes ces influences. Lorsque je me suis rendu sur le lieu du tournage, j'ai tout de suite été envoûté par ce site magique rempli d'histoires, de légendes et de lumières. En découvrant les premières images du film, j'ai compris que le défi musical serait de donner à nos héros singes une sensibilité, des émotions, un caractère. La palette sonore de l'orchestre permettrait de magnifier un espace, la puissance narrative d'accompagner la dramaturgie. L'Inde, sa magie et son parfum s'incarneraient dans les lignes mélodiques de grands solistes (traditionnels) indiens. La mystique naîtrait des bois tibétains et des choeurs bulgares. Le mouvement des singes serait galvanisé par les percussions africaines. Toute la partition orchestrale est ponctuée d'interventions musicales ethniques: gongs birmans, crotales, etc...Une occasion unique de rassembler des musiciens de différentes cultures et de partager avec eux le même amour pour la musique.

https://vimeo.com/103526487

Très belle musique et je vais regarder ce film jeudi, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3393
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Laurent FERLET   Mar 8 Nov - 23:59

Très belles musiques que je découvre de Laurent Ferlet, voyage à travers le temps et l'espace. J'aime ces voix et ces sonorités si différentes qui m'évoquent mille et une histoires du bout du monde. Cliquetis, roulements, tintements, langages inconnus à mes oreilles, ces dialogues me ravissent et m'emportent sur un beau bateau volant... je rêve drunken
J'aimerais voir ces film également
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Laurent FERLET   

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent FERLET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: