Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil intellectuel de ...
5.95 € 6.99 €
Voir le deal

 

 Pascal Estève

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13536
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Estève Empty
MessageSujet: Pascal Estève   Pascal Estève Empty2016-11-06, 20:08

Introduction personnelle & éléments biographiques:

Pascal Estève est un compositeur que je connais au travers de quatre musiques, toutes composées pour le cinéma de Patrice Leconte. Mais, depuis plusieurs années, je n'ai plus aucune information sur lui et sur d'éventuelles compositions qu'il aurait pu réaliser et achever, que ce soit pour le domaine du Septième Art ou du concert. De son oeuvre personnelle, j'ai connaissance qu'il a composé en 1978 sa Suite pour violoncelle et piano, puis, quatre ans plus tard, courant 1982, un Quatuor pour instruments à cordes sur un mode dodécaphonique, oeuvre que j'aimerais bien pouvoir découvrir un jour, et un Un cahier de douze études pour le piano qui, biensûr, m'intéresse aussi. Côté musique appliquée, il a collaboré avec d'autres réalisateurs que Patrice Leconte. Il a surtout "musicalisé" des courts-métrages; Drei Gahre Firt (1987) de Hans Gottesman, Un soir (1990) de Benjamin Artur, De l'autre côté du parc (1992) de Philippe Sisbane, Triste journée pour mourir (1993) de Leonardo de la Fuente, une Rhapsodie pour violon et orchestre par Evry Gitlis pour Doudou perdu (1993) de Philippe Sisbane. Il a également réalisé une improvisation piano pour le film tv de Jacques Fansten; Le bord des larmes en 1988 et pour le cinéma; L'irrésolu de Jean-Pierre Ronsin en 1994.

Patrice Leconte, contrairement à d'autres qui ont pu entretenir une collaboration quasi-exclusive avec un compositeur, a oeuvré avec plusieurs d'entre eux; Michaël Nyman dont il a toujours dit aimer beaucoup sa musique, Alexandre Desplat, Etienne Perruchon ou encore Antoine Duhamel, parmi les noms qui me viennent en tête. Pascal Estève a mis en musique quatre de ses films; Le Parfum d'Yvonne (1994), La veuve de Saint-Pierre (2000), L'homme du train (2002) et Confidences trop intimes (2004). Pascal Estève est un compositeur français né le 29 mars 1971 à Toulouse.


Dernière édition par Icare le 2020-04-11, 09:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13536
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Estève Empty
MessageSujet: Re: Pascal Estève   Pascal Estève Empty2016-11-06, 22:31

La première chose qui me frappe dans la musique de Pascal Estève c'est une profonde mélancolie, que ce soit dans le thème principal ("Yvonne") du Parfum d'Yvonne, B.O. par laquelle j'ai découvert le compositeur, ou ceux respectifs de La veuve de Saint-Pierre et de L'homme du train.

Patrice Leconte à propos de Le parfum d'Yvonne:

<<Je ne pourrais jamais faire un film sans musique. La musique est là pour parfumer les images que je tourne. Je remercie Pascal Estève et Celia Cruz de m'avoir donné ce parfum là.>> Pour ce film, Pascal Estève emploie une formation instrumentale de chambre qui se constitue d'un piano, un hautbois et quatuor à cordes. De forme classique, romantique et mélancolique, le thème d'Yvonne dans sa première monture est exaltant d'incisivité. Le jazz s'y invite aussi dans un morceau particulièrement beau.

Patrice Leconte à propos de La veuve de Saint-Pierre:

<<La musique de Pascal Estève se glisse dans le sentiment général des situations sans jamais les pléonasmer.>> La partition de Pascal Estève est sans doute la plus mélancolique et la plus lyrique aussi. Employant une formation instrumentale inhabituelle sur ce type de film, violon alto, violoncelle, accordéon, bandonéon, percussions et cor anglais, il y inclut, notamment dans le thème principal, les chants particulièrement plaintifs de Eric Voegelin et Guirec. Il ne faut pas s'attendre à des voix fortes qui portent le thème comme dans un opéra ou un chant folklorique. La belle idée du compositeur c'est de les avoir rapprocher du murmure afin qu'elles se fondent aux cordes et aux autres instruments de l'orchestre. C'est une plainte murmurée, à peine audible, juste ce qu'il faut pour me rendre cette musique terriblement émouvante. Probablement ma préférée, encore qu'en disant ça je pense à sa partition atypique pour L'homme du train que je viens de réécouter à laquelle je suis très attaché. J'en adore le concept et le résultat même si, sur l'album, la musique ne se détache pas assez de l'idée principale. Il en résulte une partition obsessionnelle quoique un peu répétitive...mais j'en aime tellement l'ambiance et la "métallicité" que ce n'est pas grave...Belle et (surtout) émouvante confrontation esthétique de la guitare rock et de l'orchestre s'ymphonique auxquels se greffe brièvement une pièce pianistique de Franz Schubert, l'impromptu en la bémol...

Patrice Leconte à propos de L'homme du train:

<<Une fois de plus, avec Pascal Estève, nous avons pu parler musique bien avant que le tournage ne commence. Notre idée était simple: trouver une couleur musicale précise pour chacun des deux personnages, et mélanger ces couleurs, au gré des scènes, même si, à priori, rien ne laissait prévoir qu'elles puissent se mélanger. Ainsi, la musique de "L'homme du train", c'est la rencontre inattendue de Ry Cooder et de Schubert, aussi improbable que la rencontre de Johnny Hallyday et Jean Rochefort.>>

Je me demande dans quel style a été écrite sa Suite pour violoncelle et piano, selon un mode dodécaphonique comme son Quatuor pour instruments à cordes ou dans un style proche de sa musique de film, c'est-à-dire selon un mode plus tonal et romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13536
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Estève Empty
MessageSujet: Re: Pascal Estève   Pascal Estève Empty2020-04-11, 09:53

Le film de Patrice Leconte, L'homme du train, c'est d'abord une rencontre inopinée entre deux hommes que tout sépare et le climat obsessionnel d'une tragédie annoncée. La musique de Pascal Estève ne laisse, elle-même, entrevoir aucune once d'espoir. L'optimisme ne marque pas les pas ni les regards de ces deux hommes qui semblent, à un moment donné, vouloir échanger leur vie. La guitare aux accords très appuyés d'Amori Filliard fait résonner en marge de cordes lancinantes et désespérées le blues de la solitude lorsque celle-ci noue la gorge, noie les yeux d'une mélancolie amère. C'est la brutalité d'une existence de gangster qui se confronte amicalement, par le hasard des rencontres, à la routine un peu grise d'un fonctionnaire de l'enseignement à la retraite. De cette rencontre incongrue, naît alors, dans un brouillard de sentiments nouveaux, d'une amitié fugitive dont les soudures sembleraient presque anciennes, un peu de tendresse et de chaleur humaine qui sont aussi exprimées par la musique de Pascal Estève, celle-ci oscillant entre le folk et la forme classique avec comme points de repère, Franz Schubert et Ry Cooder. La référence classique, par un air très célèbre du maître autrichien, c'est celui de l'homme bien assis dans sa petite vie bourgeoise, bien que soucieux d'un coeur fragile et l'ombre d'une mort possible qui se dessine au loin, alors que la guitare à la "Ry Cooder" accompagne la dérive et les errances d'un hors-la-loi perdu dans un monde où il n'a plus prise: il sera d'ailleurs trahi...Et entre ces deux points de référence, la musique de Pascal Estève instaure un lien profondément tourmenté, presque sentimental dans ce qu'elle a de sous-entendu, et inquiétant, surtout inquiétant, ce fameux climat obsessionnel d'une tragédie annoncée que j'évoquais plus en amont. par ce trait de caractère, elle ne laisse que peu d'illusion, peu de répit. L'issue fatale est même renforcée par la présence sonore d'un train, un train devenu fantôme entre deux hommes en sursis, symbolisant en quelque sorte le voyage ultime.

https://www.youtube.com/watch?v=8xsTY8zUq8o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pascal Estève Empty
MessageSujet: Re: Pascal Estève   Pascal Estève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Estève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: