Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Fernando VELAZQUEZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Fernando VELAZQUEZ Empty
MessageSujet: Fernando VELAZQUEZ   Fernando VELAZQUEZ Empty2016-11-04, 22:56

Introduction personnelle:

Mon intérêt pour la musique de film a démarré lorsque j'étais encore adolescent. J'avais été profondément marqué par la partition qu'Ennio Morricone composa pour le film d'Henri Verneuil; Le clan des Siciliens. Ce fut le début d'une longue série et d'une longue passion. J'ai toujours eu le réflexe de faire attention à la musique dans un film et de prendre ce qui me plaisait vraiment, surtout ce qui pouvait encore me plaire dans une écoute seule. Des compositeurs tels qu'Ennio Morricone, François de Roubaix, Toru Takemitsu, Lalo Schifrin, Ton that-tiet, Jerry Goldsmith, Maurice Jarre, puis, plus tard, Franco Piersanti, Carlo Crivelli, Alberto Iglesias, Bruno Coulais, Howard Shore, Tan Dun, Pascal Gaigne, ont forgé très nettement mes goûts et exigences dans ce domaine. Donc, j'ai toujours une oreille tendue de ce côté-là et lorsque j'entends ou je lis ci et là des éloges sur un nouveau compositeur oeuvrant pour le grand ou petit écran, j'essaie d'en savoir plus et de juger par moi-même. C'est dans cet état d'esprit que je me suis penché sur le cas de Fernando Velazquez en me procurant à bon prix un cd regroupant plusieurs de ses musiques de films sous la forme retravaillée de suites pour le concert:
__El hombre esponja - film de J.A. Bayona - 2001 - 6'36
__El Orfanato - film de J.A. Bayona - 2007 - 17'01
__Lope/The Outlaw - film de A. Waddinton - 2010 - 7'42
__El mal ajeno - film de O. Santos - 2010 - 13'28
__Zipi y Zape...film d'O. Santos - 2013 - 8'56
__Bosque de sombras - film de K. Serra - 2006 - 2'44
__Lo Imposible - film de J.A. Bayona - 2012 - 16'05
Lorsque je ne connais pas un compositeur de musiques de films, je privilégie généralement la compilation plutôt qu'un disque qui ne contiendrait qu'une seule B.O.. C'est mieux pour se faire une idée de son style. Ce que je peux déjà dire après l'avoir écouté une première fois, c'est que Fernando Velazquez a une très bonne maîtrise de l'orchestre, on le sent à l'aise, aussi bien dans les mouvements lents que dans les plus animés. Il ne manque pas de sensibilité et sait faire passer des émotions plus par sa manière de traiter les mélodies que les mélodies elles-mêmes qui me sont un peu trop classiques. Ses références sont évidentes pour un béophile averti comme moi. Elles proviennent surtout d'Hollywood, de compositeurs comme Jerry Goldsmith, John Williams, Elmer Bernstein, entre autres. C'est une musique souvent extravertie qui n'exclut pas les moments de tendresse ni les moments plus pompeux. Dans l'ensemble, même si rien ne sort vraiment des sentiers battus, pour ne pas dire piétinés, même si je n'y trouve pas un style musical plus singulier, ce que j'aurais préféré, c'est de la belle musique qui ne manque pas d'intensité ni de générosité, de plus elle est très bien écrite. Ce que je préfère dans la compilation est la suite de seize minutes de Lo Imposible. Maintenant, est-ce un compositeur que je vais vouloir approfondir? Pas nécessairement mais je garderai malgré tout une petite porte entrebaillée...on ne sait jamais car il a du potentiel et peut évoluer dans une direction plus intéressante pour moi.

J'essaierai de faire une biographie demain.Wink









Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Fernando VELAZQUEZ Empty
MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   Fernando VELAZQUEZ Empty2016-11-08, 22:54


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=7-asCGFgjy8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Fernando VELAZQUEZ Empty
MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   Fernando VELAZQUEZ Empty2017-02-03, 09:17

Eléments biographiques:

Fernando Velázquez est un compositeur, violoncelliste et chef d'orchestre néerlandais, né le 22 novembre 1976 à Bilbao, en Espagne. Jusqu'à présent il s'est principalement fait connaître par ses travaux pour le cinéma et la télévision. Il s'est notamment fait remarquer sur le film "The Orphanage" (L'Orphelinat)": les amateurs du genre y verront une influence flagrante de la musique symphonique hollywoodienne, le fantôme de Jerry Goldsmith dans les passages d'action se faisant un peu sentir. Toutefois le talent et le savoir-faire de Velasquez est bien réel et il sait aisément faire passer des émotions par sa musique. L'expérience de Fernando Velazquez en tant que violoncelliste accompli dans divers orchestres et sa formation dans les conservatoires comme «Jésus Guridi» de Vitoria et les études de composition au RCSM Madrid et Paris sont les fondements de son talent. Fernando Velázquez a déjà une expérience dans le monde du cinéma, et surtout dans le genre "thriller/horreur, ayant composé des films comme "Devil" (écrit et produit par M. Night Shyamalan ) et le film produit par Guillermo del Toro, "l'Orphelinat" . Ses autres travaux comprennent "The Backwoods", mettant en vedette Gary Oldman et Savage Grace. En 2010, il est sélectionné pour créer des œuvres symphoniques au bénéfice de l'Orchestre symphonique de Bilbao. Il était l'un des onze compositeurs sélectionnés. En 2010, "Film Music Magazine" a évalué son score sur «Devil» comme l'un des meilleurs de l'année et en 2012, le même magazine a classé son score "The Impossible" parmi les 10 meilleurs de l'année. Il a également composé, courant 2013, la musique pour le film "Mama", lui aussi produit par Guillermo del Toro .

J'ai réécouté pour la seconde fois le seul disque que je possède de Fernando Velazquez et qui s'intitule Concert Suites/Music for Films par l'"Orquesta Sinfonica de Euskadi" & "Coro Landarbaso" sous la direction du compositeur. Si les sept suites symphoniques révèlent un compositeur encore très proche de ses modèles hollywoodiens et parfaitement à l'aise, par conséquent, dans des sentiers déjà très battus, il n'en demeure pas moins une musique solide et très bien écrite, très certainement efficace à l'image - je crois n'avoir encore jamais vu un film mis en musique par Velazquez - et qui sait transmettre de l'émotion, véhiculer un certain lyrisme avec force mais mesure, sans trop de lourdeur ni surcharge cuivreuse, ce qui n'est déjà pas si mal. En conclusion, j'aime bien ce disque, sais que j'aurai plaisir à y revenir de temps en temps. Je n'ai pas trouvé en Velazquez un style fort qui sort selon moi de l'ordinaire, quelque-chose dans sa musique qui m'amènerait à le suivre assidûment, comme avec Alberto Iglesias ou plus récemment Pascal Gaigne, mais, comme je l'ai écrit plus haut, je laisse une porte entrebaillée au cas où il me surprenne définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Fernando VELAZQUEZ Empty
MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   Fernando VELAZQUEZ Empty2021-05-06, 18:49

Fernando VELAZQUEZ 1302939

En me penchant sur la musico-filmographie de Fernando Velazquez, je me suis d'abord rendu compte qu'il a déjà pas mal composé pour l'image. Je remarque aussi une réelle collaboration avec le cinéaste et scénariste espagnol Juan Antonio García Bayona. Ce dernier a d'ailleurs remporté le prix "Goya" du meilleur nouveau réalisateur en 2008 pour son premier long-métrage L'Orphelinat puis le prix "Goya" du meilleur réalisateur pour ses deux films suivants: en 2013 pour The Impossible et en 2017 pour Quelques minutes après minuit. Ces trois films furent mis en musique par Fernando Velazquez. Leur collaboration semble avoir débuté avec le court-métrage, peut-être en 2001 sur El hombre esponja. Velazquez a mis en musique vingt-cinq courts-métrages, mais El hombre esponja est apparemment le seul réalisé par Bayona. Une suite de moins de sept minutes de la musique figure sur l'album que j'ai réécouté aujourd'hui, celui-là même que j'évoque dans mes commentaires précédents. La musique fait figure d'ouverture symphonique qui semble s'extraire de la grande tradition hollywoodienne. Elle est d'un moindre intérêt pour mes oreilles qui préfèrent heureusement les autres titres ou au moins un certain nombre de passages dans les différentes suites proposées dont les détails sont précisés en tête du topic. En 2017, j'ai retenu qu'il avait mis en musique Submergence de Wim Wenders et je me demande bien qu'elle approche il a pu avoir avec ce réalisateur. Je viens de m'apercevoir qu'il existe un album de cette bande originale. J'ai même pu écouter un extrait, l'"Opening Title", une sorte d'adagio pour cordes de forme très classique, trop convenu pour m'intéresser. A savoir si la suite de la bande originale se démarque de ce thème, ce qui est toujours possible et même à espérer dans ce cas précis... Avec ce compositeur, sauf surprise inattendue, je vais me contenter de mon album "Concert suites/Music for Films" qui m'offre certes de beaux moments sans me révéler une personnalité musicale qui me soit suffisamment fascinante. Toujours est-il que c'est avec lui que s'est achevé mon cycle autour de la musique de film.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Fernando VELAZQUEZ Empty
MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   Fernando VELAZQUEZ Empty2023-05-09, 20:25


Fernando Velazquez compose également en dehors de l'image et ce fut une chance de voir paraître en disque trois oeuvres de concert du relativement jeune compositeur espagnol, sous le titre Viento:

__Concerto pour violoncelle et orchestre - en trois mouvements:
Pesante
Tight and Apocalyptic
Zortziko Rondo
_avec le violoncelliste germano-canadien Johannes Moser

__Cantata del Estio - en deux mouvements - avec choeurs
Omnia tempus habent
Tempus est impletum

__Viento del Oeste - en trois mouvements - pour orchestre:
Andante
Contemplation
Celebration

-avec le "Basque National Orchestra" sous la direction du compositeur.

J'en suis en réalité à une seconde écoute qui fut encore plus fructueuse que la première qui, cependant, m'avait déjà procuré une belle émotion. Lors de cette seconde écoute, j'ai beaucoup apprécié la vigueur et la générosité expressive du Concerto pour violoncelle. Je peux carrément dire qu'il m'a scotché sur mon fauteuil, et pas sur un mouvement plutôt qu'un autre, mais sur toute l'oeuvre. Une fois n'est pas coutume, je dis ça dans la mesure où j'ai peut-être une préférence pour le caractère tranché et volcanique du second mouvement dans lequel se conjuguent puissance et lyrisme sous les radiations d'un violoncelle virtuose et déterminé. Très souvent, ce sont les mouvements lents qui ont toute ma préférence, ce qui n'est pas le cas avec ce concerto de Fernando Velazquez, à l'instar du Concerto pour piano n°2 de Philip Martin qui a ce quelque-chose d'exaltant dans ses moments les plus fougueux. Cantata del Estio présente une oeuvre de moins de dix minutes, à caractère religieux. Chantée en latin. C'est très beau et dans un style évidemment très différent du Concerto pour violoncelle. Le troisième opus de cet album, qui se divise en trois extraits pour une durée totale de douze minutes, révèle les "facilités" lyriques du compositeur espagnol et se rapproche davantage de sa musique de film. J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fernando VELAZQUEZ Empty
MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   Fernando VELAZQUEZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando VELAZQUEZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compilations de musiques de films
» Fernando Sor: B-minor study
» Fernando Obradors (1897-1945)
» Fernando Moruja (1960-2004)
» Fernando Sor - ou Sors (1778-1839)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: