Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Fernando VELAZQUEZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Fernando VELAZQUEZ   Ven 4 Nov - 22:56

Introduction personnelle:

Mon intérêt pour la musique de film a démarré lorsque j'étais encore adolescent. J'avais été profondément marqué par la partition qu'Ennio Morricone composa pour le film d'Henri Verneuil; Le clan des Siciliens. Ce fut le début d'une longue série et d'une longue passion. J'ai toujours eu le réflexe de faire attention à la musique dans un film et de prendre ce qui me plaisait vraiment, surtout ce qui pouvait encore me plaire dans une écoute seule. Des compositeurs tels qu'Ennio Morricone, François de Roubaix, Toru Takemitsu, Lalo Schifrin, Ton that-tiet, Jerry Goldsmith, Maurice Jarre, puis, plus tard, Franco Piersanti, Carlo Crivelli, Alberto Iglesias, Bruno Coulais, Howard Shore, Tan Dun, Pascal Gaigne, ont forgé très nettement mes goûts et exigences dans ce domaine. Donc, j'ai toujours une oreille tendue de ce côté-là et lorsque j'entends ou je lis ci et là des éloges sur un nouveau compositeur oeuvrant pour le grand ou petit écran, j'essaie d'en savoir plus et de juger par moi-même. C'est dans cet état d'esprit que je me suis penché sur le cas de Fernando Velazquez en me procurant à bon prix un cd regroupant plusieurs de ses musiques de films sous la forme retravaillée de suites pour le concert:
__El hombre esponja - film de J.A. Bayona - 2001 - 6'36
__El Orfanato - film de J.A. Bayona - 2007 - 17'01
__Lope/The Outlaw - film de A. Waddinton - 2010 - 7'42
__El mal ajeno - film de O. Santos - 2010 - 13'28
__Zipi y Zape...film d'O. Santos - 2013 - 8'56
__Bosque de sombras - film de K. Serra - 2006 - 2'44
__Lo Imposible - film de J.A. Bayona - 2012 - 16'05
Lorsque je ne connais pas un compositeur de musiques de films, je privilégie généralement la compilation plutôt qu'un disque qui ne contiendrait qu'une seule B.O.. C'est mieux pour se faire une idée de son style. Ce que je peux déjà dire après l'avoir écouté une première fois, c'est que Fernando Velazquez a une très bonne maîtrise de l'orchestre, on le sent à l'aise, aussi bien dans les mouvements lents que dans les plus animés. Il ne manque pas de sensibilité et sait faire passer des émotions plus par sa manière de traiter les mélodies que les mélodies elles-mêmes qui me sont un peu trop classiques. Ses références sont évidentes pour un béophile averti comme moi. Elles proviennent surtout d'Hollywood, de compositeurs comme Jerry Goldsmith, John Williams, Elmer Bernstein, entre autres. C'est une musique souvent extravertie qui n'exclut pas les moments de tendresse ni les moments plus pompeux. Dans l'ensemble, même si rien ne sort vraiment des sentiers battus, pour ne pas dire piétinés, même si je n'y trouve pas un style musical plus singulier, ce que j'aurais préféré, c'est de la belle musique qui ne manque pas d'intensité ni de générosité, de plus elle est très bien écrite. Ce que je préfère dans la compilation est la suite de seize minutes de Lo Imposible. Maintenant, est-ce un compositeur que je vais vouloir approfondir? Pas nécessairement mais je garderai malgré tout une petite porte entrebaillée...on ne sait jamais car il a du potentiel et peut évoluer dans une direction plus intéressante pour moi.

J'essaierai de faire une biographie demain.Wink









Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   Mar 8 Nov - 22:54


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=7-asCGFgjy8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   Ven 3 Fév - 9:17

Eléments biographiques:

Fernando Velázquez est un compositeur, violoncelliste et chef d'orchestre néerlandais, né le 22 novembre 1976 à Bilbao, en Espagne. Jusqu'à présent il s'est principalement fait connaître par ses travaux pour le cinéma et la télévision. Il s'est notamment fait remarquer sur le film "The Orphanage" (L'Orphelinat)": les amateurs du genre y verront une influence flagrante de la musique symphonique hollywoodienne, le fantôme de Jerry Goldsmith dans les passages d'action se faisant un peu sentir. Toutefois le talent et le savoir-faire de Velasquez est bien réel et il sait aisément faire passer des émotions par sa musique. L'expérience de Fernando Velazquez en tant que violoncelliste accompli dans divers orchestres et sa formation dans les conservatoires comme «Jésus Guridi» de Vitoria et les études de composition au RCSM Madrid et Paris sont les fondements de son talent. Fernando Velázquez a déjà une expérience dans le monde du cinéma, et surtout dans le genre "thriller/horreur, ayant composé des films comme "Devil" (écrit et produit par M. Night Shyamalan ) et le film produit par Guillermo del Toro, "l'Orphelinat" . Ses autres travaux comprennent "The Backwoods", mettant en vedette Gary Oldman et Savage Grace. En 2010, il est sélectionné pour créer des œuvres symphoniques au bénéfice de l'Orchestre symphonique de Bilbao. Il était l'un des onze compositeurs sélectionnés. En 2010, "Film Music Magazine" a évalué son score sur «Devil» comme l'un des meilleurs de l'année et en 2012, le même magazine a classé son score "The Impossible" parmi les 10 meilleurs de l'année. Il a également composé, courant 2013, la musique pour le film "Mama", lui aussi produit par Guillermo del Toro .

J'ai réécouté pour la seconde fois le seul disque que je possède de Fernando Velazquez et qui s'intitule Concert Suites/Music for Films par l'"Orquesta Sinfonica de Euskadi" & "Coro Landarbaso" sous la direction du compositeur. Si les sept suites symphoniques révèlent un compositeur encore très proche de ses modèles hollywoodiens et parfaitement à l'aise, par conséquent, dans des sentiers déjà très battus, il n'en demeure pas moins une musique solide et très bien écrite, très certainement efficace à l'image - je crois n'avoir encore jamais vu un film mis en musique par Velazquez - et qui sait transmettre de l'émotion, véhiculer un certain lyrisme avec force mais mesure, sans trop de lourdeur ni surcharge cuivreuse, ce qui n'est déjà pas si mal. En conclusion, j'aime bien ce disque, sais que j'aurai plaisir à y revenir de temps en temps. Je n'ai pas trouvé en Velazquez un style fort qui sort selon moi de l'ordinaire, quelque-chose dans sa musique qui m'amènerait à le suivre assidûment, comme avec Alberto Iglesias ou plus récemment Pascal Gaigne, mais, comme je l'ai écrit plus haut, je laisse une porte entrebaillée au cas où il me surprenne définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fernando VELAZQUEZ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando VELAZQUEZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: