Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Samuel De LANGE (1840-1911)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15578
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Samuel De LANGE (1840-1911)   Lun 31 Oct - 10:56

Samuel de Lange Jr. (né le 22 Octobre 1840 à Rotterdam - mort le 7 Juillet 1911 à Stuttgart) était un compositeur néerlandais, organiste  professeur, pianiste, chef d'orchestre. Son père, Samuel de Lange Sr., et son plus jeune frère Daniël de Lange étaient aussi des musiciens bien connus.

De Lange est né à Rotterdam, le fils de Johanna Molijn et Samuel De Lange Sr. (1811-1884), un professeur de musique et organiste à Rotterdam. Dans l'année de la naissance de Samuel Jr., son père a créé une société de piano avec Jan et George Rijken, "Rijken & De Lange", une entreprise qui fonctionne toujours à Rotterdam.

Son père a été son premier professeur, ensuite Samuel Jr. a étudié l'orgue avec Alexander Winterberger, un élève de Liszt, et le piano avec Karol Mikuli, un élève de Chopin. Il a pris des leçons de composition musicale avec Johannes Verhulst et Berthold Damcke.

Il a passé sa vie, exceptionnellement productive, dans de nombreuses villes et pays. Quand il était adolescent, il a visité l' Europe de l'Est comme pianiste avec son frère Daniël et Adrien-François Servais, tous deux violoncellistes. Dès l'âge de 20 ans (entre 1860-1863), il a enseigné le piano au conservatoire de musique de Lemberg (aujourd'hui Lvov, Ukraine). Il est retourné ensuite à Rotterdam (1864) comme organiste et professeur d'orgue, avant de repartir à l'étranger. Il a vécu et travaillé par la suite à Bâle (1874), Paris (1876), Cologne (1877) et à La Haye (1884) pour s'installer définitivement à Stuttgart (1893) comme professeur et conférencier, et où il est devenu directeur du conservatoire de musique de 1900 à 1908.

De Lange s'est lié d'amitié avec de nombreux autres compositeurs, dont Johannes Brahms, Max Bruch et Max Reger, et écrivit des compositions dédiées à Friedrich Grützmacher (1er concerto pour violoncelle), Hugo Becker (2e sonate pour violoncelle), Charles-Marie Widor et Johannes Brahms.

De Lange a introduit des réformes dans l'éducation de la musique à Cologne, Bâle et Stuttgart et a participé, avec son père, à la première fondation de l'ensemble De Nederlandse Bachvereniging. En 1871, il a joué la première représentation aux Pays-Bas du 1er concerto  pour piano de Brahms.

Samuel de Lange Jr. est mort dans sa ville de résidence de Stuttgart à l'âge de 70 ans.

Le style musical de De Lange a été influencé par Bach et Beethoven, entre autres. Ses premières œuvres sont semblables à celles de Schumann et Mendelssohn, tandis que ses œuvres ultérieures sont plus proches de celles de Brahms. Contrairement à son frère Daniël, dont beaucoup moins compositions ont survécu, il n'a pas été charmé par la musique de ses contemporains comme Wagner et Liszt.

Ses œuvres musicales comprennent plus de 800 compositions, parmi lesquelles 13 quatuors à cordes, de nombreuses oeuvres pour l'orgue, trois concertos pour violoncelle, deux concertos pour piano, deux concertos pour violon, un concerto pour alto, quatre sonates pour piano, quatre sonates pour violon, trois sonates pour violoncelle, une sonate pour clarinette en ut mineur, cinq trios  avec piano, un quintette avec piano, un quintette à cordes  et des centaines d'œuvres vocales dans une variété de genres (dont l'oratorio Moïse opus 57, 1889). Seul un petit nombre de ses compositions ont été enregistrées, parmi lesquelles deux sonates pour violoncelle, plusieurs œuvres pour orgue, un certain nombre de chansons et de la musique de piano.

De Lange est encore "notoire" pour son Tägliche Übungen im Pedalspiel, un livre pratique d'exercices pour le mécanisme de la pédale d'orgue.


Concerto pour alto en ré majeur (1900)

https://www.youtube.com/watch?v=IB3USH9BmQA




Nocturne et Romance pour 4 violoncelles

https://www.youtube.com/watch?v=yFe59mqiyPM
Revenir en haut Aller en bas
 
Samuel De LANGE (1840-1911)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: