Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Rod McKuen (1933-2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15578
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Rod McKuen (1933-2015)   Dim 30 Oct - 12:28

Rod McKuen est un poète, compositeur et parolier américain né le 29 avril 1933 à Oakland, Californie (États-Unis), et mort le 29 janvier 2015 à Beverly Hills, Californie. Tout au long de sa carrière, McKuen produit un large éventail d'enregistrements, qui comprenait de la musique populaire, parolier de chansons, des musiques de films et de la musique classique.

Il est né dans un foyer de l'Armée du Salut à Oakland, en Californie. Il n'a jamais connu son père biologique qui avait quitté sa mère. Il fut élevé par sa mère et son beau-père, qui était un alcoolique violent, abusé sexuellement McKuen a quitté sa maison à l'âge de 11 ans. Il a dérivé le long de la côte ouest, se soutenant comme aide dans un ranch, arpenteur, travailleur de chemin de fer, bucheron, rodéo cowboy, cascadeur, et disc jockey dans une station de radio d'Oakland, envoyant toujours de l' argent à sa mère.

Il finit par être engagé comme chanteur dans un club et est recruté par Lionel Hampton, partant en tournée avec son orchestre.

McKuen est nommé à deux reprises aux Oscars, pour Jean, chanson du film Les Belles Années de miss Brodie, et pour A Boy Named Charlie Brown, générique du film Un petit garçon appelé Charlie Brown. En 1969, son disque Lonesome Cities, dans lequel il récite des poèmes, remporte un Grammy dans la catégorie Best Spoken Word Album.

Au début des années 1960, McKuen a déménagé en France, où il a rencontré le chanteur-compositeur-interprète belge Jacques Brel. McKuen a commencé à traduire l'œuvre de ce compositeur en anglais, ce qui a conduit à la chanson "If You Go Away" basé sur Ne me quitte pas, un succès international.  McKuen a également traduit des chansons d'autres auteurs-compositeurs français tels que Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Pierre Delanoë.

McKuen adapte Le Moribond de Jacques Brel sous le titre Seasons in the Sun. La version enregistrée par le canadien Terry Jacks se classe en tête du Billboard Hot 100 en 1974.

Au cours de sa carrière, Rod McKuen publie des recueils de poèmes. Il vend plusieurs millions d'exemplaires de ses livres, mais sa poésie est dénigrée par les critiques.

Pendant les années 1970, il a commencé à composer des oeuvres orchestrales à plus grande échelle, écrivant une série de concertos, des suites, des symphonies et des pièces de chambre pour orchestre. Sa pièce The City: A Suite for Narrateur & Orchestra, a été nominé pour le Prix Pulitzer.

En 1977, il a publié Finding my Father (Trouver mon Père), une chronique de sa recherche d'informations sur son père biologique. Le livre et sa publicité ont contribué à rendre ces informations plus facilement accessibles aux enfants adoptés.

Il prit sa retraite des spectacles en 1981, et l'année suivante il lui a été diagnostiqué une dépression nerveuse soignée en clinique. Il continue a écrire des poésies, tel le recueil A safe place to Land en 2001 et Rusting in the Rain en 2004..

Ses dernières années, McKuen vécu en Californie du Sud avec son frère Edward, qu'il appelait son "partenaire", et quatre chats, dans une grande maison espagnole construite en 1928, qui abritait l'une des plus grandes collections de disques privé du monde. Il est mort d'un arrêt respiratoire, à la suite d' une pneumonie, dans un hôpital de Beverly Hills, en Californie, le 29 Janvier, 2015.

Outre ses nombreuses poésies, ses chansons, ses musiques de film, McKuen a composé des oeuvres de concert, telles que concertos ou symphonies.

Symphony No. 1 in 4 Movements "All men love something" (1970)
Concerto For Guitar & Orchestra
Concerto n° 2 for Guitar & Orchestra
5 Orchestral Pieces
Concerto For 4 Harpsichords and orchestra (1968)
4 Orchestral Pieces
Piano Variations
6 Piano Sonatas
Conducts McKuen
Concerto No. 3 for Piano & Orchestra (1972)
The Plains of My Country / Seascapes for Solo Piano (1975)
Concerto for Cello & Orchestra
Music for Strings
Concerto For Balloon & Orchestra
3 Overtures
The Ballad of Distances
Symphonic Suite, Op. 40
Piano Quartets
Piano Trios
The City
I Hear America Singing, 2 Cantatas
Written in the Stars (The Zodiac Suite)
Something Beyond (1967)
Suite for Orchestra


Musiques de films

1956 : Rock, Pretty Baby
1968 : Joanna
1969 : Les Belles Années de miss Brodie (The Prime of Miss Jean Brodie)
1969 : Un petit garçon appelé Charlie Brown (A Boy Named Charlie Brown) de Bill Melendez
1973 : Lisa, Bright and Dark (TV)
1973 : The Borrowers (TV)
1976 : Emily


https://www.youtube.com/watch?v=8k7GXefps6U




Et pour Icare dans sa recherche de concertos pour piano Wink

https://www.youtube.com/watch?v=eL4IpLIf0Yw
Revenir en haut Aller en bas
 
Rod McKuen (1933-2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: