Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   Sam 29 Oct - 22:01

L'enlèvement au sérail, Festival de Glyndebourne 2015 (Angleterrre)
J'ai voulu créer un fil spécial, je souhaitais donner un éclat à cette magnifique version.
Le DVD vient de sortir. (Opus Arte).
Il y a quelques mois, j'ai écouté sur l'une des chaînes musicales (je vous dirai laquelle plus tard), cet "Enlèvement au sérail" -là, dans l'une des plus belles versions que j'ai vues ces dernières années, et je l'ai enregistrée.

J'ai été assez éblouie par une mise en scène très belle, respectueuse de l'époque, mais sobre sans être "austère" (le sujet ne s'y prête guère !), avec une belle distribution où les chanteurs sont aussi de formidables acteurs (le Pacha Selim qui ne chante pas est magnifique de jeu -et très beau-, d'où un certain trouble ténu, mais palpable, d'une Konstanze fidèle mais émue. Très subtilement mis en scène...    
Les arias sont invraisemblables, on connaît .. !
Je cite "une production qui réunit une mise en scène aussi habile que respectueuse et une distribution aussi brillante qu'équilibrée. Un modèle d'inspiration pour certains théâtres..". (Ca, ce n'est pas trop difficile...  Embarassed ).
Personnellement , je salue vraiment la performance de David Mac Vicar, tout en finesse, en beauté, en respect du livret, avec une petite touche impertinente parfois (Blonde et Osmin), douce et réaliste à la fois (Selim et Konstanze)....

Le critique conclut en disant que cet évènement se marque d'une pierre blanche...A mon humble avis..., étant donné les horreurs sur les opéras de Mozart des dernières années... (SAUF GLYNDEBOURNE JUSTEMENT !!   -idem pour "les Nozze" !) , la pierre blanche est un véritable diamant   .
Ah, ces Anglais...

Précipitez-vous sur ce DVD, qui est un hommage à Mozart, enfin.. sur ses opéras, RARE  !  

Pour moi : A revoir d'urgence !, ça me manquait ! Very Happy (ça changera des programmes de La Toussaint).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   Sam 29 Oct - 22:47

tu t'alignes complètement dans l'air du temps: un opéra c'est devenu d'abord et surtout une mise en scène!...d'ailleurs on ne sait rien ni des chanteurs (que semble t'il tu as aimé, ni du chef)... le metteur en scène fait tout?!!
Anouchka

MessageSujet: Re: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   Sam 29 Oct - 23:54

Eh bien pas du tout, cher ami, je ne suis pas "une bobo", et la musique de Mozart, et les interprètes, priment, bien sûr.
Il est un peu tard, je t'en reparlerai demain , avec le détail complet de la distribution et des chanteurs etc... !
Distribution que j'adore, c'est mon droit  !
Sally Matthews en Konstanze, parfaite de justesse, et d'un timbre éblouissant (je pense que tu la connaîs !  Wink ).
Quant à l'orchestre, c'est dirigé par Robin Ticciati, je pense que tu connaîs aussi...

La suite demain..., avec tout le détail de mon compte-rendu d'il y a quelques mois, que j'ai dû garder dans mes fichiers musique.  Wink
Et vraiment, Jean, avec tout mon enthousiasme, c'est magnifique !  J'ai insisté sur la mise en scène, parce que j'ai vu des "Enlèvements" catastrophiques (pour moi), en particulier un certain l'an dernier à Paris... très médiatisé..  Jordan faisait ce qu'il pouvait, mais on ne peut pas fermer les yeux tout le temps..  L'opéra, cher ami, c'est une alchimie :  On peut l'écouter, et sans le visuel... Mais quand on voit un opéra, nous avons le trio "musique et direction musicale" -"livret/mise en scène"-"chanteurs interprètes et comédiens aussi " ! On peut les voir, quand même  Laughing
Mozart, pour moi est vraiment magnifique sur cette version, on lui est fidèle A MON HUMBLE AVIS !  Very Happy  Voilà mon témoignage très simple... Ne m'enguirlande pas ! Very Happy
Laughing ).  (et je ne polémiquerai pas...).
P.S. : Des versions de "l'Enlèvement"..., j'en ai vu une bonne dizaine, et j'en possède une en DVD, une enregistrée (donc celle-ci-), en CD cinq,.. Donc, tu vois, je connaîs !!, et plus respectueuse de la musique de Mozart que moi..., nous sommes légion certes, mais je fais partie de cette cohorte-là...., et j'en suis très fière.

Dernière édition par Anouchka le Dim 30 Oct - 0:14, édité 1 fois
Anouchka

MessageSujet: Re: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   Dim 30 Oct - 0:11

Jean a écrit:
tu t'alignes complètement dans l'air du temps

Justement pas du tout !  C'est un peu méprisant pour moi cela. Au contraire, je me considère comme un esprit très libre, je connaîs pas mal de gens dans ce milieu, et je donne toujours mon avis "sans ambages", mais gentiment.
Tout le contraire de 'l'air du temps", j'insiste beaucoup ...
"L'air du temps" (eh oui, ça ne m'a pas plu), c'est tout ce que je déteste.... Cela fait partie de la connaissance de moi, si tant est que je puisse la transmettre un peu sur un forum !! Very Happy
Mais foin de polémique, donc. Je resterai demain ton témoin de cette vision.
Jean

MessageSujet: Re: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   Dim 30 Oct - 11:00

Franchement tu te vexes pour grand chose et ma remarque n'était évidemment pas générale, mais ne faisait allusion qu'à ton post sur "l'Enlèvement au Sérail" de Glyndebourne, et c'était plus une taquinerie qu'une remarque voulant engager une polémique!...

Je pense que tu n'auras aucun mal à reconnaître, comme tous ceux qui s'intéressent à l'art lyrique, que depuis quelques années les critiques (et sans doute les musiciens instrumentistes et chanteurs..- eux , en fait ,n'ont   pas trop le choix à moins de claquer la porte si çà ne leur convient pas!) mettent tout de suite en exergue le metteur en scène, en faisant tout un plat de résistance (délicieux ou étouffant!) de la mise en scène , le reste semblant bien secondaire ou du moins pas essentiel! (Bon là j'exagère sans doute un peu...)

Que tu aies été éblouie par la mise en scène, tu en as bien le droit et tout autant de le dire et de partager ton enthousiasme...j'avais seulement trouvé curieux que tu ne cites que le metteur en scène et seulement une mention très bien pour le chef et les chanteurs sans en citer un seul.

Pourquoi veux-tu ou supposes-tu que je pourrais "t'enguirlander" parce que tu as tout aimé?? confused ...même si , je connaissais cette production et qu'elle me satisfasse moins que toi je me garderais bien de te faire le moindre reproche...Je n'arrête pas de  déplorer , (et souvent ici!)  les  prises de positions  péremptoires qui désignent une version dépassant toutes les autres ou  le contraire ...

Alors que tu aies aimé cette production  , je m'en réjouis pour toi et merci pour les compléments  que tu apportes, même si je connais aucun des chanteurs et pas plus le chef (je n'ai pas de chaîne musicale, je ne vais plus à l'opéra de Genève ou autres et n'achète pas la revue "opéra" un peu chère)...mais suis toujours curieux d'en découvrir.

Je te signale aussi que dans "Classica" de novembre que je viens d'acheter, le dvd que tu viens de commenter a obtenu un "CHOC" du mois pour "LA MEILLEURE NOUVELLE POUR MOZART EN DVD DEPUIS LONGTEMPS": ils sont complètement d'accord avec toi pour tout et je ne doute pas qu'il me plairait beaucoup Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   Dim 30 Oct - 22:53

Je pense aussi que la meilleure façon de présenter une oeuvre est de commencer par citer la distribution.
Dire que quelqu'un a bien chanté sans le citer est peu intéressant.

Anouchka a écrit:
j'ai écouté sur l'une des chaînes musicales (je vous dirai laquelle plus tard)
Et avec tout cela on ne sait toujours pas laquelle ... Hehe
(tu te perds parfois dans des détails à force de parenthèses qui rendent ton récit assez fouilli ...)
Par ailleurs, à nouveau, ton article est mal situé : tu le places dans "oeuvres et analyses musicales" qui est une rubrique générale alors que tu parles d'une production en particulier.  Je déplace vers "concert et informations générales".
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   Dim 30 Oct - 23:20

Bel Canto a écrit:
Anouchka a écrit:
j'ai écouté sur l'une des chaînes musicales (je vous dirai laquelle plus tard)

Et avec tout cela on ne sait toujours pas laquelle ... Hehe

Surtout que le nom de la chaîne aurait sûrement été moins long à écrire que ce qu'elle a placé entre parenthèses. Hehe

Pour la dernière remarque, c'est moi qui l'avais déplacé dans "oeuvres et analyses musicales" parce qu'Anouchka l'avait en réalité placé dans la rubrique "Les compositeur".  Embarassed Hehe Mais, tu as raison, il a plus sa place ici en fin de compte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015   

Mozart, "L'enlèvement au sérail", Glyndebourne 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1