Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Mer de Sang, opéra de Kim Il Sung (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16658
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Mer de Sang, opéra de Kim Il Sung (?)   Mer 26 Oct - 16:32

On lit dans cet article de 2011 : http://www.amitiefrancecoree.org/article-l-opera-revolutionnaire-mer-de-sang-a-40-ans-81446007.html

Il y a quarante ans, en 1971, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) créait une nouvelle forme d'opéra révolutionnaire, dite "Mer de sang", du nom d'un opéra alors représenté pour la première fois. Puisant son inspiration dans la lutte de libération nationale antijaponaise, l'opéra révolutionnaire Mer de sang, qui conjugue des formes traditionnelles coréennes et des inspirations plus occidentales, est emblématique de la forme actuelle de l'opéra en République populaire démocratique de Corée.

Alors combattant de la lutte de libération antijaponaise, Kim Il-sung, futur fondateur de la République populaire démocratique de Corée en 1948, a créé dans les années 1930 une pièce retraçant les combats de la résistance coréenne, afin d'encourager les Coréens à rejoindre les rangs des combattants. La pièce a inspiré l'opéra révolutionnaire Mer de sang (en coréen, P'ibada ou Phibada) représenté pour la première fois en RPDC en juillet 1971 dans le Grand Théâtre de Pyongyang, en présence du Président Kim Il-sung et du dirigeant Kim Jong-il.

Mer de sang a été le premier d'un ensemble de cinq opéras révolutionnaires majeurs en RPDC, tous composés au début des années 1970 et qui constituent la base des opéras classiques : outre Mer de sang, il s'agit de La Jeune Bouquetière, Dis-le, toi, forêt !, Une véritable fille du Parti et le Chant des monts Kumgang.

L'opéra Mer de sang dépeint la prise de conscience révolutionnaire des masses soumises à l'oppression, d'où naît la lutte de libération nationale. D'un point de vue formel, comme l'a souligné en août 1971 Kim Jong-il à l'origine de l'adaptation de la pièce à l'opéra, Mer de sang a procédé à plusieurs innovations rompant avec la tradition pour répondre à une conception nouvelle basée sur les idées du Juche, correspondant aux besoins de l'époque. Les chants deviennent des couplets. Des chants hors scène (pangchang) sont introduits, tandis qu'une place essentielle est consacrée à la danse. Un orchestre mixte utilise à la fois les instruments traditionnels et coréens. Enfin, la scénographie mobile, en trois dimensions, vise à donner une représentation du cadre de vie aussi conforme que possible à la réalité.

Pour Kim Jong-il, auteur de De l'art de l'opéra, "l'opéra est l'art du chant, l'art de l'action et l'art de la vie".

Quelque 2.000 représentations de Mer de sang, en Corée et à l'étranger, depuis quarante ans ont assuré la renommée de troupes d'opéras coréennes de RPDC, comme Phibada, qui tire son nom même de l'opéra.

L'opéra Mer de sang a aussi inspiré un roman et un film nord-coréens.


Que Kim Il Sung ait écrit la pièce, pourquoi pas ? Mais pour écrire un opéra, c'est autre chose, à moins qu'il ait reçu une grande formation musicale dans sa jeunesse.


On le trouve sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=JGZ8XU5QulU




Musicalement parlant, je trouve cet opéra très intéressant. Si Kim Il Sung est réellement le compositeur, il avait un talent certain. Et ce qui est curieux, c'est que cet opéra est de structure "occidentale", instruments, mise en scène, arias. En fait nous ne sommes pas vraiment dépaysés.

En dehors de la biographie politique de Kim Il Sung, on ne trouve rien sur sa formation musicale éventuelle, ni sur Wikipedia ni ailleurs. Dommage.

Pour rappel : Kim Il Sung est le grand-père du trublion nord coréen à la coiffure toute personnelle Kim Jong-Un Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16658
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Mer de Sang, opéra de Kim Il Sung (?)   Mer 26 Oct - 20:34

Eh bien les amis, je viens de terminer l'écoute de cet opéra, et suis encore sous le coup de l'émotion
Certainement un des plus beaux opéras contemporains. Si c'est bien Kim l'auteur de l'opéra, eh bien  chapeau

Et si c'est une oeuvre de propagande, tant pis. C'est la musique qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Mer de Sang, opéra de Kim Il Sung (?)   Mer 26 Oct - 21:11

Alors ça, c'est original, si le "Grand Leader", le "Président éternel" et, excusez du peu, le "professeur de l'humanité toute entière", a écrit un opéra, voilà une corde que je ne lui connaissais pas à son arc. Il faut que j'écoutes ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mer de Sang, opéra de Kim Il Sung (?)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mer de Sang, opéra de Kim Il Sung (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: