Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Oscar AHNFELT (1813-1882)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15570
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Oscar AHNFELT (1813-1882)   Sam 22 Oct - 10:30

Oscar Ahnfelt (né à Gullarp le 21 mai 1813 - mort à Karlshamn le 22 Octobre 1882) était un chanteur, prédicateur et compositeur suédois.

Fils de Jonas Ahnfelt, vicaire de Gullarps, Oscar a déménagé avec sa famille à Lund lorsqu'il eut 14 ans, son père ayant été affecté à Knästorps, au sud de Lund. Il y a reçu une formation en théologie avec l'idée d'être prêtre, mais finalement il préféra guider sa carrière vers la musique.
En 1840, il déménage à Stockholm où il a pris des cours à l' Académie royale de musique de Suède. Pendant ce temps, il a commencé à effectuer des récitals de guitare et donner des leçons privées. En 1841, il a organisé une réunion qui a abouti à des plaintes, qui a conduit à l'intervention du roi Karl XV et qui, après l'avoir entendu, l'a engagé à sa cour.
De là, il a continué de voyager en Suède et son environnement, en mettant en musique des centaines d'hymnes et des chansons dont beaucoup ont été écrits par Lina Sandell, avec qui il a collaboré étroitement tout au long de sa vie. En 1851, il a déménagé à Karlshamm avec sa femme, l'écrivain Clara Ahnfelt (née Strömberg, 1819-1896), où il a aménagé une salle de réunion de pr!ères à l'étage de sa maison ; il y est mort en octobre 1882.


Oeuvres

Oscar Ahnfelt était un compositeur autodidacte suédois qui a passé une grande partie de sa vie à prêcher le mot "Seigneur" d'une façon un peu particulière. Fils d'un clerc, il sera assez jeune l'objet d'une crise spirituelle qui a conduit à son réveil religieux certainement encouragé après avoir entendu en 1841 les paroles de Carl Olof Rosenius. Depuis lors, il fait le tour du pays pour partager l'Evangile avec la force de ses chansons.
Tel était l'intérêt suscité en Suède, dont la foi et la dévotion aux réunions ont conduit à des plaintes qui ont finalement alerté le roi Karl XV qui loin de condamner son comportement, l'a invité à sa cour comme un musicien inconnu et prédicateur nommé Oscar Ahnfelt. Au cours de l'audience Anhfelt, loin de prêcher, a joyeusement commencé à chanter des œuvres créées ad hoc pour cet événement et sur les paroles du poète Lina Sandell. Le roi, de manière inattendue, a été surpris et ébloui par la beauté de cette musique chantée par le même Oscar Ahnfelt, guitare à la main. Telle fut son succès que le roi a même publié une carte blanche accordant par décret royal à Anhfelt de "chanter et jouer autant qu'il veut, dans mes deux royaumes (Suède et Norvège) ."  Le compositeur chantait avec tant de conviction que Sandell a écrit "Ahnfelt a chanté mes chansons pour le cœur du peuple."

Ainsi exonéré de toute responsabilité, Ahnfelt se consacre pleinement à composer des chansons et des hymnes en collaboration avec Sandell et sporadiquement avec Rosenius, soit un répertoire de 200 œuvres, dont quelques échantillons s'écoutent encore aujourd'hui.

Parmi les plus connus

Blott en dag:  paroles de Lina Sandell
Tryggare kan ingen vara : paroles de Lina Sandell
Guds barn jag är:  paroles de Carl Olof Rosenius
Herrens nåd är var morgon ny:  paroles de Lina Sandell
I en Djup, oändlig skog:  paroles de Carl Olof Rosenius
Jag är Främling:  paroles de Betty Ehrenborg et Carl Olof Rosenius  
Tänk, när en gång det töcken har försvunnit:  paroles de Carl Olof Rosenius
Ängsliga hjärta:  paroles de Carl Olof Rosenius
Är det sant art Jesus är min Broder:  paroles de Lina Sandell


Jenny Lind, connue dans le monde entier comme le "rossignol suédois", a également été une piétiste et popularisé les hymnes de Sandell en Amérique et partout où elle a chanté. Elle en outre a aidé à financer Andeliga Sånger de Ahnfelt (Chants spirituels de Oscar Ahnfelt), publié en 1870.


Blott en Dag

https://www.youtube.com/watch?v=SXo0Egx6j5w



Tryggare kan ingen vara

https://www.youtube.com/watch?v=qz_67LVj0V4
Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar AHNFELT (1813-1882)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: