Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Peter THOMAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Peter THOMAS   Ven 21 Oct - 22:25

Introduction personnelle:

Peter Thomas est un compositeur auquel je m'intéresse depuis longtemps. Je dois avoir de lui une bonne dizaine de cd, des compilations mais aussi un album complet de la musique de la série télévisée de science fiction; Raumpatrouille, un album complet de sa partition pour le film avec Bruce Lee; The Big Boss, un double-cd  sur tout ce qu'il composa pour la série Jerry Cotton, un autre double cd comprenant les originaux de Warp Back to Earth sur un disque et ses musiques rejouées sur l'autre, un autre cd sur ce qu'il composa pour Edgar Wallace, un album intitulé Kriminal Filmmusik, nombre de thrillers allemands qu'il mit en musique. On y entrevoit un Klaus Kinski jeune, entre autres...j'ai aussi sa B.O. de Chariots of Gods et sa musique très touchante pour la série télévisée Uncle Tom's Cabin - La case de l'Oncle Tom tiré du roman de l'écrivaine américaine Harriet Beecher Stowe. <<Publié d'abord sous forme de feuilleton en 1852, il vaut le succès immédiat à son auteure. Le roman eut un profond impact sur l'état d'esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l'esclavage aux États-Unis ; il est un des facteurs de l’exacerbation des tensions qui menèrent à la Guerre de Sécession. Stowe, née dans le Connecticut et pasteure à la Hartford Female Academy, était une abolitionniste convaincue. Elle centre son roman sur le personnage de l'oncle Tom, un esclave noir patient et tolérant autour duquel se déroulent les histoires d'autres personnages, aussi bien esclaves que blancs. Ce roman sentimental dépeint la réalité de l'esclavage tout en affirmant que l'amour chrétien peut surmonter une épreuve aussi destructrice que l'esclavage d'êtres humains. La Case de l'oncle Tom est le roman le plus vendu du XIXème siècle et le second livre le plus vendu de ce même siècle, derrière la Bible. On considère qu'il aida à l'émergence de la cause abolitionniste dans les années 1850. Dans l'année suivant sa parution, 300 000 exemplaires furent vendus aux États-Unis. L'impact du roman est tel qu'on attribue à Abraham Lincoln ces mots, prononcés lorsqu'il rencontre Harriet Stowe au début de la guerre de Sécession : << C'est donc cette petite dame qui est responsable de cette grande guerre.>>

Eléments biographiques partiels (Wikipédia en partie):


Peter Thomas est un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre allemand. Il est né à Breslau en Silésie, le 1 Décembre 1925, et sa carrière fut active pendant plus de 50 ans entre 1955 et 2006. Il est connu pour ses films de télévision et de bandes sonores (tels que « Raumpatrouille », le cinéma Edgar Wallace série de films, et Jerry Cotton série de films). La Porte de Brandebourg restaurée de Berlin a rouvert ses portes en 2002 avec une version live du thème principal de "Raumpatrouille". Dans son premier film, Confessions d'un homme dangereux (2002), l' acteur George Clooney utilise trois extraits de la musique que Peter Thomas composa à l' origine pour Edgar Wallace, tirés de films qui datent des années 1960 avec un son mono. Pour certaines de ses partitions, Peter Thomas utilisa un instrument de musique auto-développé appelé "ThoWiephon". Aujourd'hui, cet instrument exceptionnel est exposé dans la " Deutsche Museum " à Munich , tout près du célèbre Theremin qui fut également utilisé dans de nombreux films.


Dernière édition par Icare le Sam 22 Oct - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Peter THOMAS   Ven 21 Oct - 22:43


Rétrospective en vidéo/medley:

https://www.youtube.com/watch?v=cmn3mFDw3Zc


Le style musical de Peter Thomas est le plus souvent un jazz alerte qui swingue, s'agrémente parfois de voix, de sifflets, de cris, de sonorités étranges, de mélodies accrocheuses. Sur les films de "crimes", elle peut être mystérieuse et plus grave, mais il n'y a rien à faire: sa musique est par nature un immense éclat de joie, une fête sonore qui ne s'épuise jamais, une fanfare qui swingue sans s'essouffler, sait se transformer en slow plus ou moins sensuel, mais même lorsqu'elle prend un visage plus sérieux, il y a un rire qui se dissimule derrière et révèle un musicien lumineux et optimiste, à l'esprit ludique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peter THOMAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: