Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Alaric JANS

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15389
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Alaric JANS Empty
MessageSujet: Alaric JANS   Alaric JANS Empty2016-10-21, 17:53

Eléments biographiques

Alaric "Rokko" Jans est un compositeur américain qui a principalement oeuvré pour le théâtre et le cinéma. Il est né le 27 Janvier 1949 à St. Louis , Missouri. Alaric Jans a co-écrit avec James Quinn les paroles et la musique de l'adaptation musicale de John R. Powers de Do Black Patent Leather Shoes Really Reflect Up? en 1979. Avec William H. Macy et David Kovacs, il a également participé à la renaissance du musical de 1964 pour enfants de John Stasey, The Adventures of Captain Marbles and His Acting Squad au Théâtre Saint-Nicolas en tant que compositeur et co-parolier de cette musique. Il a également composé la musique de films réalisés par David Mamet, tels que House of Games (1987), Things Change (1988 ), Homicide (1991) et The Winslow Boy (1999). En 2009, Jans a composé la musique pour Twelfth Night du "Chicago Shakespeare Theater". Alaric Jans a également co-écrit avec Robert Sickinger, en 2014, l'adaptation musicale de Charles Dickens de Nicholas Nickleby. Il reçut en 2008  un "Tony Award" en tant que membre actif du "Chicago Shakespeare Theater". Jans a grandi à Philadelphie et Lincoln Park . Il suivit des cours à l'Université de Harvard. Il est marié  à la chanteuse Juin Shellene, également compositeur. Le couple réside dans Chicago. Ils ont un fils du nom de Joe.

Alaric JANS Shapeimage_5


Dernière édition par Icare le 2021-09-02, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15389
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Alaric JANS Empty
MessageSujet: Re: Alaric JANS   Alaric JANS Empty2016-10-21, 18:11

Je ne connais d'Alaric Jans que l'une des musiques qu'il composa pour le cinéma de David Mamet, The Winslow Boy. L'intrigue se situe au début du siècle dernier et la partition de Jans est de forme très classique avec cordes dominantes. La musique est plutôt dramatique et douce à la fois, un peu dans le genre de ce qu'a pu composer le regretté Carolin Petit en France. Ni complètement génial ni mauvais, la partition d'Alaric Jans navigue aussi bien en eau trouble qu'en eau tiède. Toutefois, sans savoir trop pourquoi, d'autant plus que je n'ai jamais vu ce film de David Mamet, elle retient à chaque fois mon attention. Bref, j'y suis attaché: peut-être ce côté "très cordes" avec, par exemple, un cor anglais aux accents vaguement mélancoliques qui va s'en détacher, peut-être son caractère intérieur, intimiste, et dramatique à la fois...Pas d'extrait à proposer, n'ayant trouvé sur la toile que quelques trucs peu convaincants. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15389
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Alaric JANS Empty
MessageSujet: Re: Alaric JANS   Alaric JANS Empty2021-09-02, 21:09

Alaric JANS 218614EY4KL._AC_UY218_

J'avais découvert l'existence de la musique d'Alaric Jans dans la même période que celle de Stephen Warbeck, sauf que le second est un compositeur que j'ai approfondi, au point d'avoir déjà accumulé une petite douzaine d'albums de sa musique de film, alors qu'avec Alaric Jans je n'en suis encore qu'à la bande originale de The Winslow Boy, un film de David Mamet (1999). Il ne s'agit pas là de l'unique collaboration entre ce compositeur et David Mamet. Elle démarra sur Engrenages/House of Games (1987), se poursuivit sur Parrain d'un jour/Things Change (1988) et Homicide (1991) et s'acheva en 1999 avec L'Honneur des Winslow/The Winslow Boy. J'ignore s"il participa au drame théâtral Oleanna (1994) ni à Ricky Jay and His 52 Assistants, téléfilm de 1996, ni s"il composa quelque-chose pour le court-métrage Catastrophe (2000)...?... La partition de L'Honneur des Winslow est de facture très classique, un peu banale dans sa forme et ses orchestrations, pas de celles que l'on remarque d'emblée, même si elle est bien utilisée et mise en valeur dans le film de David Mamet. J'avoue volontiers que ma première écoute de cette B.O. m'avait laissé quasiment de marbre. Lui ayant accordée une seconde chance par la suite, l'intérêt s'est avéré progressif, tout comme la musique de Jans qui gagne en consistance au fur et à mesure qu'elle se déroule. Ne payant pas vraiment de mine au début, elle égrène timidement ses quelques atouts, dont une certaine intensité dramatique, ce qui a fini par me la rendre attachante, faute de mieux. Certes, elle ne m'a jamais poussé à découvrir autre chose d'Alaric Jans - bien d'autres personnalités musicales me stimulèrent davantage - néanmoins, j'aimerais bien quand même entendre ce qu'il a pu composer sur les autres métrages de David Mamet.

Synopsis: 1912. Alors qu'il prepare l'union de sa fille, Catherine, avec le jeune Watherstone, Arthur Winslow est tout a coup accapare par un autre probleme. Son plus jeune fils, Ronnie, vient d'etre renvoye de l'ecole navale d'Osbourne sous le coup d'une accusion de vol. Mais le jeune garcon est formel. Il n'a pas derobe le mandat postal de cinq shillings. Des lors, Arthur va consacrer toute ses forces a lever les charges qui pesent sur son fils. Ce qui signifie qu'il va devoir lutter contre l'Amiraute et la Couronne qui, selon la loi, ne peuvent pas se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alaric JANS Empty
MessageSujet: Re: Alaric JANS   Alaric JANS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alaric JANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: