Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Alaric JANS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Alaric JANS   Ven 21 Oct - 17:53

Eléments biographiques

Alaric "Rokko" Jans est un compositeur américain qui a principalement oeuvré pour le théâtre et le cinéma. Il est né le 27 Janvier 1949 à St. Louis , Missouri. Alaric Jans a co-écrit avec James Quinn les paroles et la musique de l'adaptation musicale de John R. Powers de Do Black Patent Leather Shoes Really Reflect Up? en 1979. Avec William H. Macy et David Kovacs, il a également participé à la renaissance du musical de 1964 pour enfants de John Stasey, The Adventures of Captain Marbles and His Acting Squad au Théâtre Saint-Nicolas en tant que compositeur et co-parolier de cette musique. Il a également composé la musique de films réalisés par David Mamet, tels que House of Games (1987), Things Change (1988 ), Homicide (1991) et The Winslow Boy (1999). En 2009, Jans a composé la musique pour Twelfth Night du "Chicago Shakespeare Theater". Alaric Jans a également co-écrit avec Robert Sickinger, en 2014, l'adaptation musicale de Charles Dickens de Nicholas Nickleby. Il reçut en 2008  un "Tony Award" en tant que membre actif du "Chicago Shakespeare Theater". Jans a grandi à Philadelphie et Lincoln Park . Il suivit des cours à l'Université de Harvard. Il est marié  à la chanteuse Juin Shellene, également compositeur. Le couple réside dans Chicago. Ils ont un fils du nom de Joe.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alaric JANS   Ven 21 Oct - 18:11

Je ne connais d'Alaric Jans que l'une des musiques qu'il composa pour le cinéma de David Mamet, The Winslow Boy. L'intrigue se situe au début du siècle dernier et la partition de Jans est de forme très classique avec cordes dominantes. La musique est plutôt dramatique et douce à la fois, un peu dans le genre de ce qu'a pu composer le regretté Carolin Petit en France. Ni complètement génial ni mauvais, la partition d'Alaric Jans navigue aussi bien en eau trouble qu'en eau tiède. Toutefois, sans savoir trop pourquoi, d'autant plus que je n'ai jamais vu ce film de David Mamet, elle retient à chaque fois mon attention. Bref, j'y suis attaché: peut-être ce côté "très cordes" avec, par exemple, un cor anglais aux accents vaguement mélancoliques qui va s'en détacher, peut-être son caractère intérieur, intimiste, et dramatique à la fois...Pas d'extrait à proposer, n'ayant trouvé sur la toile que quelques trucs peu convaincants. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas

Alaric JANS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1