Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
anipassion.com

 

  Discussions autour du violoncelle

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-03, 23:03

laudec a écrit:
J'aime aussi la deuxième mais j'ai une nette préférence pour l'Elégie  Discussions autour du violoncelle - Page 2 395622

Je te comprends, au début j'ai eu la même réaction que toi. Mais quand on écoute souvent le CD, on finit par se détacher petit à petit de l'Elégie, pour se rapprocher de la sonate, moins facile d'accès. Tu peux essayer, si ça t'intéresse, en essayant d'écouter avant tout l'andante du deuxième mouvement. Il devrait davantage te parler que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-03, 23:04


<<Attention, la bataille va être rude, pour le top 10, car il y a d'autres très sérieuse concurrentes, du côté de Debussy, donc, Brahms, Saint-Saëns, Prokofiev, pour ne citer qu'eux... !>>


Surtout que je ne pense pas retenir dans mon TOP 15 que des sonates. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-03, 23:13

Kristian a écrit:
Je te comprends, au début j'ai eu la même réaction que toi. Mais quand on écoute souvent le CD, on finit par se détacher petit à petit de l'Elégie, pour se rapprocher de la sonate, moins facile d'accès. Tu peux essayer, si ça t'intéresse, en essayant d'écouter avant tout l'andante du deuxième mouvement. Il devrait davantage te parler que le reste.

Je réécouterai tout cela demain à oreilles reposées et te dirai quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-03, 23:38

Icare a écrit:

<<Attention, la bataille va être rude, pour le top 10, car il y a d'autres très sérieuse concurrentes, du côté de Debussy, donc, Brahms, Saint-Saëns, Prokofiev, pour ne citer qu'eux... !>>

Surtout que je ne pense pas retenir dans mon TOP 15 que des sonates. Very Happy

Oui, mais si on fait un mélange, ça va quand même, d'une certaine façon, fausser le résultat, parce que les formes choisies interviendront, et les comparaisons seront difficiles...

Tiens, si on prend mon cas, par exemple, je préfère la musique de chambre, donc, les concertos auront tendance à être défavorisés dans mon classement. Et comment par ailleurs comparer les suites pour violoncelle de Bach, qui, de toute façon, sont incomparables ?  Discussions autour du violoncelle - Page 2 333455

Bon, OK, je suis trop perfectionniste... Ça n'aura de valeur qu'indicative et affective... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 00:41

N'y a t'il pas un malentendu sur le contenu de ce topic? Wink ...dans le sens où,pour simplier nous devrions nous en tenir à une forme. Concertos ou oeuvre pour l'instrument et orchestre - et faire un autre topic pour les sonates... Discussions autour du violoncelle - Page 2 1521897346
Pour le piano nous avons parler des concertos et pas des sonates ou autres formes ou le piano intervient!...
Rien n'empêche de créer un sujet où nous citerions nos plus belles sonates pour piano...
puis
-les trios violon violoncelle piano
-les quatuors à cordes
-les messes
etc...???
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 01:22

Jean a écrit:
pour simplier nous devrions nous en tenir à une forme

Je crois que ce serait la sagesse. Ou alors, ne pas faire un Top 10 ou 15, mais seulement un Top 3, par exemple, sinon, nous ne nous en sortirons pas.

Ou bien encore, continuer de parler des œuvres pour violoncelle globalement comme ici, par exemple, sans aucun classement. Si nous voulons faire des classements, autant les faire par catégories, comme le suggère Jean.  Discussions autour du violoncelle - Page 2 13150
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 11:22

Icare a écrit:
Très Beau en effet. Je l'ai dans une autre interprétation, en sandwich entre le concerto pour violoncelle d'Edouard Lalo et EPIPHANIE (d'après une légende éthiopienne) pour violoncelle et orchestre d'André Caplet, une oeuvre qui me touche énormément et qui fera sans aucun doute partie de mon TOP 15.

J'ai écouté Lalo et Caplet dans leurs œuvres respectives mais je n'ai pas été sensible à cette musique, pour l'instant en tout cas. Par contre, à la faveur de ces écoutes j'ai découvert d'autres musiques de Caplet qui m'ont intéressée mais là je serais HS...

J'ai écouté les sonates pour violoncelle 1 et 3 de Beethoven que j'ai trouvé très belles, je préfère à peu de choses près la troisième à la première. Je les ai écoutées interprétées par Jacqueline du Pré et Daniel Bärenboim, découvrant par la même occasion leur triste histoire Crying or Very sad et la si fructueuse collaboration  Discussions autour du violoncelle - Page 2 395622

J'ai donc écouté encore Jacqueline du Pré interprétant le concerto pour violoncelle d'Elgar sans vraiment y accrocher... mais toutes ces œuvres demandent très certainement une écoute plus approfondie de ma part, j'y reviendrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 11:51

laudec a écrit:
toutes ces œuvres demandent très certainement  une écoute plus approfondie de ma part, j'y reviendrai plus tard.


En effet, Laudec, ce n'est pas immédiat   Discussions autour du violoncelle - Page 2 13150   ! Il nous faut souvent « apprivoiser » notre sensibilité quand il s'agit de quelqu'un que nous ne connaissons ni d'Eve ni d'Adam !

(Qu'est-ce qu'Adam et Eve ont à voir là-dedans ? Nous avons de ces expressions, en français...    Discussions autour du violoncelle - Page 2 338665 )
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 13:54

J'ai maintes fois expérimenté ce que tu dis là, avec étonnement d'ailleurs, des œuvres qui ne me parlaient pas du tout et qui libèrent toute leur quintessence quelques écoutes plus tard Very Happy . C'est ce savoir aussi qui me rend le jugement fort difficile, d'autant plus qu'il y a d'autres facteurs qui entrent également en jeu pour apprécier une œuvre comme par exemple l'humeur de l'instant, le contexte général ... tant de paramètres que je ne domine pas.

Je viens d'écouter une sonate pour violoncelle qui me parle dès la première écoute, d'un compositeur roumain que je ne connaissais pas (1888-1955) : Georges Enescu(o)

https://youtu.be/qdGh5UqbbuA
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 15:23

[quote="laudec"]Je viens d'écouter une sonate pour violoncelle qui me parle dès la première écoute, d'un compositeur roumain que je ne connaissais pas (1888-1955) : Georges Enescu(o)

Merci bien. J'ai écouté un bon quart d'heure, mais ça ne me parle pas. J'y retournerai.


Dernière édition par Kristian le 2016-12-04, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 15:48

Laughing haha, ici on apprend à faire des aller-retours, des voyages "initiatiques", à entrer dans des cycles et beaucoup de choses intéressantes en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 15:50

Merci, merci Very Happy . On verra à l'usage, je te ferait un rapport. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 16:22

Je me suis sans doute un peu trop emballé avec mes TOP 15   Hehe , bousté par celui que j'ai réalisé sur les concertos pour piano. Je suggère donc que ce fil demeure une discussion plus générale  autour du violoncelle, peu importe la forme - je modifie sur le champs son titre - et si on désire faire un classement préférentiel, et bien nous ouvrirons un topic spécial "Concertos & pièces concertantes" et un autre topic spécial "Sonates & pièces pour violoncelle seul". Il est vrai qu'un TOP 10 ou 15 qui mélangerait Sonates & Concerti ne serait pas très équilibré ni très facile...Comment choisir entre une sonate et un concerto, selon quels critères? Jean & Kristian, vous avez raison, c'est une question de bon sens! Wink


Dernière édition par Icare le 2017-01-07, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 17:20

Icare a écrit:
Je me suis sans doute un peu trop emballé avec mes TOP 15

A vrai dire, on ne peut pas faire des classements partout, et, comme tu le dis toi-même à propos des concertos pour piano, de toute façon un classement a comme première vocation de changer... et heureusement !

De surcroît, l'interprétation est tellement importante dès qu'il s'agit de violoncelle, qu'elle peut, à elle seule, faire modifier un classement. Il faudrait aussi faire un classement des instrumentistes, et on n'en sortirait pas. Ce que l'on aime un peu, beaucoup, passionément, à la folie, n'est-il pas déjà un classement ?  Discussions autour du violoncelle - Page 2 380604
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 20:58

Je vais bientôt démarrer un grand cycle autour du violoncelle, mais sans avoir pour objectif un classement préférentiel. Il y aura des sonates, des concertos, des oeuvres où le violoncelle a un rôle important. Il y aura du "Bottesini", du "Honegger", du "Dvorak", du "Haydn", du "Frank Martin", du "Bach", du "Kodaly", des oeuvres contemporaines. Il y aura Beethoven et Chostakovitch, et sûrement beaucoup d'autres...Ce cycle sera l'occasion pour moi de découvrir enfin l'intégrale des concertos pour violoncelle de Boccherini par Enrico Bronzi et l'"Academia i Filarmonici di Verona" et de redécouvrir des oeuvres que je n'ai pas réécoutées depuis longtemps. En introduction, j'ai opté pour le cinéma et sa musique, par Ennio Morricone & Yo Yo Ma, avec l'album qu'ils réalisèrent ensemble dans une réécriture des célèbres et moins célèbres thèmes du Maestro pour violoncelle et orchestre.

En attendant, voilà une réinterprétation de "Gabriel's Oboe" par deux playboy du violoncelle:

https://www.youtube.com/watch?v=Dxxg6NenmBQ


La pièce est ici détournée de sa fonction d'origine. Initialement écrite pour le hautbois, elle devient ici la mise-en-scène d'une séduction romantique. Elle n'exprime plus du tout la même chose que dans le film de Roland Joffé. Elle n'est même plus une musique de film et est devenue une pièce de concert à part entière, jouée par de nombreux interprètes, flûtistes, hautboistes, violonistes, sopranos, etc...N'est-ce pas là un début de postérité?


Dernière édition par Icare le 2016-12-05, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Morricone    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-04, 23:18

Le violoncelle, c'est parti! Alors, Anouchka, il n'y aura pas de TOP 10 ou 15 sur ce fil, juste des impressions et discussions autour du violoncelle. Je n'exclus biensûr pas un fil des meilleurs concertos ni un autre pour les meilleures sonates, mais ce sera pour plus tard. Néanmoins, toutes les impressions que je vais éditer ici seront un excellent point de repère pour la réalisation d'une éventuelle liste préférentielle.

Ce soir, comme prévu, j'ai voulu, comme introduction à mon grand cycle autour du violoncelle, réécouter un inclassable, un peu comme je l'avais fait avec les Concertos pour pianos de J. S. Bach par Wallez, Béroff, Collard.... Cet inclassable s'intitule plus exactement Yo-Yo Ma plays Ennio Morricone et c'est très certainement le disque de violoncelle qui revient le plus souvent dans mon lecteur. Il démarre justement sur une nouvelle interprétation de Gabriel's Oboe pour violoncelle, hautbois et orchestre qui est d'ailleurs supérieure (à mon goût) à celle que j'ai exposée ci-dessus: non seulement cette version invite en soliste le violoncelle, mais elle maintient également le hautbois, ce qui fait qu'elle préserve un lien spirituel et émotionnel avec la version filmique tout en prenant une dimension plus concertante. Le morceau se prolonge de l'autre thème principal de cette B.O. (The Mission), The Falls. Une autre version, cette fois pour violoncelle et piano clôture l'album sous la forme d'un bonus. Entre, on y trouve The Legend of 19OO, Cinema Paradiso, Malena, A Pure Formality, sous le titre de "Giuseppe Tornatore Suite", Once Upon a Time in America, Once Upon a time in the West, The Good, The Bad and The Ugly, sous le titre de "Sergio Leone Suite", Casualties of War, The Untouchables, sous le titre de "Brian de Palma Suite" - dommage qu'il n'y ait pas figurer un extrait de Mission to Mars -, Moses, Marco Polo, The Lady Caliph. Yo-Yo Ma y met tout son coeur, toute son âme: C'est la passion d'un créateur et d'un interprète qui s'exprime dans ces oeuvres, souvent au travers de thèmes langoureux mais intenses, parfois au travers de morceaux plus incisifs et agités qui ont tout pour faire transpirer le soliste. J'adore quand le violoncelle cède amoureusement aux grandes envolées lyriques, j'adore aussi lorsque l'archet râcle les cordes, lorsqu'il les scie viscéralement dans un forte dynamique obsessionnelle...Cockeye's Song par exemple...Je ne pouvais rêver de meilleure introduction....


Dernière édition par Icare le 2016-12-05, 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-05, 00:57

OK Icare, je reviens bien trop tard ce soir sur le forum pour commencer quoi que ce soit. Mais il y a de quoi faire..., et j'avais loupé tout le début du fil pour une raison bizarre (sans doute n'avais-je pas d'avis dans ma boîte mail et je ne suis pas allée voir les "messages nouveaux", depuis que tu l'as ouvert..).
Allez, ça sera pour la semaine prochaine. Oui, oui, pas de "tops", mais enfin il me semble que certains quatuors où le violoncelle est souvent soliste sont assez "incontournables", vous voyez ce que je veux dire... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-05, 01:09

Anouchka a écrit:
mais enfin il me semble que certains quatuors où le violoncelle est souvent soliste sont assez "incontournables", vous voyez ce que je veux dire... Hehe

Ah, Anouchka, toujours prête à mettre les pieds dans le plat ? je ne voudrais pas te casser ton effet en sautant dans ce même plat à pieds joints, mais ne pourrait-on aussi parler de certain quintette à deux violoncelles, par exemple ? D'un certain Schubert ?  Discussions autour du violoncelle - Page 2 185465  

Il y a des heures d'écoute en perspective, sur ce fil...  Discussions autour du violoncelle - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Norgard    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-05, 19:39

Et c'est parti pour le violoncelle!!!! Very Happy

Per Norgard fait partie de mes compositeurs contemporains préférés, mon favorit chez les Danois, suivi de près par Poul Ruders. Pourtant, faute de connaître un concerto pour piano concocté par ses soins, je n'avais pas une seule fois cité son nom dans le fil en question. Je compte donc faire mieux sur celui-ci. Le violoncelle fait également partie de mes instruments préférés et la conjugaison des deux aurait dû porter ses fruits. Hélas, le disque de musique de chambre de Per Norgard mettant en scène le violoncelle est sans doute celui que j'écoute le moins et, par conséquent, néglige le plus. Je suis plus sensible à son oeuvre orchestrale par laquelle j'ai découvert et aimé ce compositeur. D'ailleurs, soit dit en passant, contrairement à ce qui a été écrit sur son fil, il a un style très reconnaissable, même si, effectivement, il est évolutif. Cette petite parenthèse refermée, j'ai redécouvert dans un premier temps la Solo Sonata for Cello n°2 en deux mouvements, le premier daté entre 1953 et 1954 et le second en 1980. Il faut dire qu'après le chouette lyrisme et les merveilleuses mélodies d'Ennio Morricone rejouées par Yo-Yo Ma, j'ai radicalement changé d'horizon, avec un violoncelle particulièrement austère et avare en émotions. Entre solitude et intériorité, le violoncelle de Morten Zeuthen suit un chemin neutre et un peu gris. Il me semble qu'il gagne en intensité dans le second mouvement, me désengourdissant pour, peut-être, une meilleure appréciation de Quaerendo invenietis for Cello and Guitar - "Variations in Search of a Theme" (1991). Cette pièce a la particularité pas si courante d'unir deux instruments qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble. Cette combinaison intéressante aura quand même du mal à me tenir en haleine sur sa durée pourtant courte: plus de dix minutes...L'ennui pointe un peu le bout de son nez dans le second et dernier mouvement. J'aurais tellement souhaité de ce duo atypique un peu plus de transcendance! La Solo Sonata for Cello n°1 (1951, rev.1953) relève heureusement mon attention. Moins austère selon moi que la N°2, elle est aussi plus intense et captivante. Je ne suis pas aux anges mais j'arrive à y trouver un intérêt relatif. Il se poursuivra avec Champuàn for Violin and Cello (1992) qui est la meilleure oeuvre de l'album sans être pour autant une musique qui me tient très à coeur. Plutôt intéressant mais pas la panacée.

En conclusion; pas de fascination, pas de grandes émotions, une impression globale bien tiède qui s'achève sur le court Late Summer Elegy  for Cello Solo (1991). Il me semble que je l'avais mieux apprécié la dernière fois que je l'avais écouté - humeur plus propice ou plus clémente? - mais voilà un violoncelle danois vers lequel je ne reviendrai pas de sitôt, même si, malgré tout, je suis content de l'avoir dépoussiéré. Comme je l'ai dit en tête de mon commentaire, il s'agit d'un compositeur que j'aime beaucoup habituellement. Very Happy


Dernière édition par Icare le 2017-01-07, 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-05, 20:40

Anouchka a écrit:
. Oui, oui, pas de "tops", mais enfin il me semble que certains quatuors où le violoncelle est souvent soliste sont assez "incontournables", vous voyez ce que je veux dire... Hehe

confused :...Ben non je ne vois pas du tout...!! Les 4 instruments sont souvent "solistes" chacun leur tour...mais des quatuors où manifestement le violoncelle est "soliste" éclaire ma lanterne? confused
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-05, 22:04

Les quatuors à cordes ont de toute façon leur propre fil. Maintenant, s"il existe un quatuor en particulier qui offre au violoncelle un rôle réellement privilégié par rapport aux trois autres instruments, pourquoi pas...mais il faut vraiment qu'il s'agisse d'un rôle important.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Kaiser-Lindemann    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-05, 23:13

L'oeuvre que j'ai réécoutée, ce soir, et qui offre un rôle important au violoncelle est Hommage à Nelson M. pour violoncelle et percussion, Op.27 de Wilhelm Kaiser-Lindemann par Maria Kliegel (violoncelle) et Stephan Froleyks (percussion), une oeuvre que je connais et apprécie depuis longtemps. L'association "violoncelle/percussion" offre une musique délicate et singulière, invitant également sous la forme de chantonnements, deux voix; celle d'une femme, la violoncelliste, et celle d'un homme, le percussionniste. La fin est particulièrement belle et poétique, même lumineuse. Voilà ce que le compositeur écrivit à propos de son Opus 27:

<<Hommage à Nelson M. m'a été suggéré par la violoncelliste Maria Kliegel. L'image de la personnalité charismatique de Nelson Mandela m'a laissé une profonde impression. je me suis demandé quelle sorte d'être humain et homme politique emprisonné illégalement pendant 26 ans, humilié et maltraîté, ne fait pas tomber les têtes de ses bourreaux une fois au pouvoir en tant que Président, mais trouve le moyen d'accepter ce passé au travers d'un programme de reconciliation nationale? N'ayant pas eu l'occasion de connaître Mandela personnellement, je n'ai pu que l'approcher en tant que compositeur, c'est-à-dire intuitivement et par la réflexion. J'ai essayé d'exprimer, par le biais de la musique, sa situation et ses espoirs. A l'issue de la création de l'oeuvre, le 16 décembre 1996 à Düsseldorf, l'ambassadeur de la République d'Afrique du Sud en Allemagne, Mme Lindiwe Mabuza, m'a dit qu'elle était particulièrement surprise qu'un artiste non africain ait été capable de se mettre dans la situation d'un Sud-africain. Je suis heureux d'essayer d'ériger, à travers ma musique, un monument aussi modeste soit-il à Nelson Mandela.>>
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-06, 00:20

Kristian a écrit:
Ah, Anouchka, toujours prête à mettre les pieds dans le plat ? je ne voudrais pas te casser ton effet en sautant dans ce même plat à pieds joints, mais ne pourrait-on aussi parler de certain quintette à deux violoncelles, par exemple ? D'un certain Schubert ?  

Il y a des heures d'écoute en perspective, sur ce fil...

C'est gentil, Kristian, merci beaucoup pour ton indulgence et ta compréhension !.   Discussions autour du violoncelle - Page 2 13150  non, je ne mets pas toujours les pieds dans le plat, heureusement Wink , et je n'ai pas besoin de convive !  Rolling Eyes
Etant donné les jours que je viens de vivre, j'essaie de reprendre un peu pied dans le forum (pas dans le plat, non, d'ailleurs ....  Wink ). . Ca ne sera sans doute pas vraiment pour cette semaine en ce qui concerne le violoncelle  Very Happy , je révise un concert pour dimanche, et j'ai deux "raccords", dont avec instruments (sans violoncelle Hehe ). Priorité.... .
A plus tard, je ne sais quand...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-06, 08:20

Et moi qui espérais découvrir un ou des quatuors  avec le violoncelle "soliste"  Crying or Very sad ...

Si tu les connais Kristian? ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty2016-12-06, 09:16

Il existe bien des "quatuors concertants", où chacun des quatre instruments prend tour à tour un rôle de soliste, y compris le violoncelle. Ce genre de quatuor concertant était très en vogue en France pendant une quinzaine d'années, juste avant la révolution. Gossec, Saint-George, Dalayrac mais aussi Viotti, Cambini... en ont composé.

Mais je crois qu'Anouchka pensait plutôt aux quintettes à 2 violoncelles, notamment Schubert ou Boccherini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle    Discussions autour du violoncelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour du violoncelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour du violon
» Discussions autour de la voix
» Discussions autour du tuba
» Discussions autour du trombone
» Discussions autour du basson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: