Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Discussions autour du violoncelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Mer 1 Mar - 19:01

et comme tu le dis Icare, un petit plaisir aussi auquel je ne résiste jamais :

https://www.youtube.com/watch?v=Lv0-JNkxJlw

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Lun 20 Mar - 21:53

J'ai vu il y a trois jours, sur Mezzo Live, un très beau concert d'octobre 2016 (donc récent), à la Philarmonie de Paris :

Gauthier Capuçon (violoncelle) avec son complice et ami pianiste Frank Braley :

- Sonates N° 2 , 4, 5 de Beethoven (magnifiques)
- Variations de Beethoven sur un thème très connu de Mozart de la Flûte Enchantée ("Bei Männern welche Liebe fühlen" - "Près des hommes qui ressentent l'amour"). (J'ai même cru étant absente quelques instants à côté du séjour qu'ils jouaient Mozart).
- Massenet : "Méditation de Thaïs", très souvent jouée aussi au violon (et particulier par le frère Renaud Capuçon)
- Paganini : Variations sur un thème de Rossini.

La Philarmonie de Paris a une acoustique extraordinaire, et sa structure en arène, permet une vue plongeante de milliers de spectateurs sur la scène.
C'était donc superbe. J'aime beaucoup Gauthier Capuçon, je trouve qu'il mûrit et son jeu devient plus profond. Je crois qu'il joue sur un très ancien violoncelle du XVIIIème siècle.
Quant à ces sonates de Beethoven, quelle beauté  !

Ci-dessous, un extrait de la sonate 2 de Beethoven, au moment de l'enregistrement récent en studio (le CD Capuçon/Braley des sonates de Beethoven est sorti chez Erato il y a cinq mois environ).
https://www.youtube.com/watch?v=7Y-81rZNyTQ
et leur entretien complice pour présenter le CD :
https://www.youtube.com/watch?v=Z2osmfGjvjo

Cela m'a rappelé ton message du 14 janvier dernier, Icare.
J'ai une préférence pour la sonate 2, et aussi la 3 (la plus connue), qui n'était pas au programme. (Dans le CD, bien sûr que oui, c'est une intégrale).
cmos

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Mar 25 Avr - 20:00

https://www.youtube.com/watch?v=BJbixlJc84w
On parle ici beaucoup des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven...certes très belles; mais n'oublions pas pour autant les deux superbes sonates de Brahms!
La première est une oeuvre de (relative)  jeunesse, op 38, c'est celle que je vous recommande d'écouter en premier.Un monument de la littérature écrite pour ces deux instruments.
Je ne connaissais pas cette version par Yuja Wang et Gauthier Capuçon, à découvrir!
La seconde est beaucoup plus tardive (op 99), une oeuvre de grande maturité, plus technique, mais aussi très attachante...
https://www.youtube.com/watch?v=mAeJ49GhAn8
peut-être pas la meilleure version du point de vue du violoncelle, je trouve que L.Harel manque un peu de lyrisme, et que le son du violoncelle est un peu "maigre", mais je suis en train d'explorer les prestations (scéniques... Laughing ) de Yuja Wang...
Ecoutez le magnifique second mouvement "adagio affetuoso" , d'une beauté à pleurer...on dit que Brahms l'avait écrit longtemps avant le reste de la sonate, et qu'il était peut-être destiné à l'op 38...

Dernière édition par cmos le Mer 26 Avr - 14:05, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Mar 25 Avr - 23:19

humm..."La" meilleure version n'existe pas...la musique n'étant pas une science exacte Wink

Bien sûr, chacun peut avoir "sa" meilleure version ...qui d'ailleurs peut varier au fil des ans

à noter qu'il y a une 3ème sonate pour violoncelle et piano de Brahms op.78: c'est la transcription par Brahms lui-même de sa première sonate pour violon et piano:

Une belle intégrale des trois entrecoupée de trois transcriptions d'aria de Bach, par le duo Sonia Wieder-Atherton et Imogen Cooper au piano:

cmos

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Mer 26 Avr - 0:28

Ciel, une sonate de Brahms que je ne connaissais pas (enfin, pas sous cette forme)! Embarassed  Je vais m'empresser d'écouter ça, même si je ne suis pas fan de ce type de transcription :
je préfère, par exemple, nettement la version originale pour piano et clarinette des sonates op 120 que leur version pour alto, mais c'est bien sûr une question de goût personnel...
Pour ce qui est des deux autres sonates, j'aime bien cette ancienne version https://www.discogs.com/fr/Johannes-Brahms-Rama-Jucker-Werner-Giger-Les-Deux-Sonates-Pour-Violoncelle-Et-Piano/master/964377, mais il y en a bien d'autres, comme par exemple Rostropovitch/Serkin...
Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Jeu 27 Avr - 0:44

Merci pour vos messages, mes amis.  Wink
Oui, j'adore cette version Wang-Capuçon  Very Happy ,  mais j'en parlerai demain, enfin j'aurai plus de temps dans l'après-midi.. -et pour écouter vos envois- Wink
Brahms est absolument exceptionnel dans ses compositions pour violoncelle, mais en aucune façon ne nous fait oublier les autres, et pour ma part.... , je commence par l'origine du violoncelle ! , et cela est très intéressant -l'historique et comment l'instrument a été créé et a ensuite inspiré-. Fabuleux...
(NB : Ce n'est pas un scoop sur le forum, je préfère l'alto et le violoncelle au violon ! , désolée Renaud , je tends les bras à Gauthier, lol !). Laughing
Comme dit Jean, les versions sont multiples, et aussi humble avis, aucune ne peut être déclarée "l'altissima", ce sont des coups de coeur, et aussi au fil du temps !
Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Jeu 27 Avr - 9:30

Pour les amoureux du violoncelle et des choeurs voici un très original et très bel enregistrement réalisé par Henri Demarquette, autre formidable violoncelliste français : des transcriptions ou "arrangements" pour violoncelle et choeur d'oeuvres de la renaissance et de compositions demandées à des contemporains (sauf celle de John Tavener qui existait déjà depuis 1995).

nous avons successivement:
Henry Purcell
John Tavener
Johannes Ockeghem
Eric Tanguy
John Dowland
Thierry Escaich
Jacob Clemens Non Papa
Philippe Hersant
et Justé Janulyté (compositrice Lettone)

Une présentation de l'enregistrement (on trouve sur Youtub de nombreuses pièces (peut être l'intégrale, je n'ai pas vérifé) )

laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Jeu 27 Avr - 9:49

Quelle excellente idée d'associer voix et violoncelle, le résultat est magnifique, j'espère que l'idée fera son chemin

Je trouve aussi que les musiques anciennes autour de la Renaissance ont une résonance certaine avec la musique contemporaine, j'adore ces rapprochements si fructueux.
Merci pour la découverte Jean
Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Jeu 27 Avr - 20:08

laudec a écrit:

Je trouve aussi que les musiques anciennes autour de la Renaissance ont une résonance certaine avec la musique contemporaine, j'adore ces rapprochements si fructueux.

Effectivement je voulais aussi noter , ce qui n'est pas forcément évident quand on voit le programme avant l'écoute, une "unité" ou concordance étonnante entre ces musiques que plusieurs siècles séparent ...Merci de l'avoir noté Laudec! Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Jeu 27 Avr - 20:11

Merci Jean ! Very Happy C'est d'autant plus exceptionnel qu'à l'époque Renaissance, c'était la viole.., et le luth. Cette association est fabuleuse.
Moi qui chante du Renaissance dans ma chorale (à côté de Schubert qui me prend la tête, Hehe ), nous sommes accompagnés par une flûte, un violon et un piano, mais ciel.. un violoncelle.. Superbe
Kristian

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Jeu 27 Avr - 23:06

C'est formidable, Jean, d'une puissance émotionnelle exceptionnelle !

Merci ! Mains
Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Ven 28 Avr - 8:57

autre enregistrement... original pour amoureux du violoncelle et de musique "méditatives".
Je viens de le découvrir mais ce n'est pas une nouveauté (sorti en 2010);
Il s'agit de 13 "morceaux" tous célèbres et tous arrangés ou transcrits pour cet ensemble de 8 violoncellistes réputés; arrangement du à l'un d'un , Roland Pidoux, (hormis "Le chant des oiseaux" de Pablo Casals) avec des solos mettant en valeur chacun d'eux et surtout la mélodie la plus marquante du morceaux...

Je ne trouve pas de video illustrant ce cd (que l'on doit au label "Mirare" reflet de l'activité de René Martin, créateur, entre autres, des "folles journées de Nantes "et du festival de La Roque d'Antéron)...
laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Ven 28 Avr - 10:20

Grande envie d'écouter tout cela !
Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   Sam 29 Avr - 21:51

Jean a écrit:
Il s'agit de 13 "morceaux" tous célèbres et tous arrangés ou transcrits pour cet ensemble de 8 violoncellistes réputés; arrangement du à l'un d'un , Roland Pidoux, (hormis "Le chant des oiseaux" de Pablo Casals) avec des solos mettant en valeur chacun d'eux et surtout la mélodie la plus marquante du morceaux...

Je l'ai entendu, ce concert, Jean, à deux reprises sur une chaîne musicale (laquelle, je ne me souviens plus !, peut-être Mezzo Live ?), je ne sais plus où ça se passait.. Je n'en ai pas parlé sur le forum faute de temps, mais on a encore revu ça la semaine dernière et j'ai trouvé que c'était fabuleux.  Je n'ai pas enregistré, car hélas souvent je prends les concerts en cours de route.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions autour du violoncelle   

Discussions autour du violoncelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10