Natale Rosario Scalero (né le 24 Décembre 1870 à Moncalieri - mort le 25 Décembre 1954 à Ivrea) était un violoniste, professeur de musique et compositeur italien.
À l'âge de six ans, Scalero était un élève de Pietro Bertazzi, un violoniste, fabricant d'instruments de musique et instructeur au Conservatorio St. Cecilia à Turin. En 1881, Scalero est entré dans le Liceo Musicale di Torino avec Luigi Avalle. À l'âge de 15 ans, Scalero est élève de César Thomson.
Scalero semble être retourné à son domicile de Moncalieri pour un temps, pour des raisons de santé, avant de retourner à Turin pour étudier avec Camillo Sivori à vers 1889, apparaissant dans cette période avec le Sivorni Quartet.
En 1891, Scalero a fait ses débuts en tant que récitaliste à Leipzig, après quoi il a joué à Milan, Rome, Londres, et dans toute l'Europe, acclamé par la critique. En 1895, Scaleri est allé à Londres pour étudier et assister le violoniste August Wilhelmj (maître de concert de la première mondiale de l'Anneau des Nibelungen à Bayreuth). En 1900 , il a quitté Londres pour Vienn , où il est devenu un étudiant de Eusebius Mandyczewski, en composition.
En 1907 Scalero retourne à Rome, où il a rejoint en 1913 la Società del Quartetto, dont il devient son directeur musical et premier violon. En 1919, il succède à Ernest Bloch comme professeur de composition à la Mannes School of Music à New York. Après 1927, il a enseigné à la célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie, alors qu'il semble garder une résidence à Gressoney. Un de ses étudiants les plus notables de Curtis fut compositeur Samuel Barber. Menotti et Rota furent aussi ses élèves. En même temps, il a également enseigné la composition à Marc Blitzstein. En 1946, il est retourné à Montestrutto de Settimo Vittone, Italie, où il mourut en 1954.
Oeuvres
3 Capricci pour violon seul, op 2
Motats à 5 voix op 6 et 7
8 Variations sur un thème de Mozart, op 8 (1901)
Sonate pour violon et piano en ré mineur, op 12 (publiée 1910)
12 Variations d'après les variations Barucaba de Paganini, op 14 (1912)
Suite en style ancien en mi majeur pour violon et piano, op 15 (1910)
3 Valses-Caprices pour violon et piano, op 16
3 Pièces pour violon et piano, op 17 (1910) : Gesang am Meeresstrand - Nänie - Bacchanal
6 pièces sacrées pour choeur mixte, op 18 (1911)
6 Pièces romantiques pour piano, op 19 (1910)
Suite en sol mineur pour quatuor à cordes et orchestre à cordes, op 20 (1921) 2 parties : Choral-Vorspiel - 7 Variationen über sin Thema (aus Op.68 Nr.2) von Robert Schumann - Finale
La Divina Foresta, poème symphonique pour grand orchestre, op 32 (1932)