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 Pietro CASTRUCCI (1679-1752)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Pietro CASTRUCCI (1679-1752)   Pietro CASTRUCCI (1679-1752) EmptyMer 12 Oct 2016 - 18:31

Pietro Castrucci (né en 1679 à Rome et mort le 7 mars 1752 à Dublin) était un violoniste et compositeur italien du xviiie siècle.


Castrucci est né à Rome, où il a étudié avec Arcangelo Corelli ; en 1715, il s'installe à Londres, où il est reconnu comme l'un des meilleurs violonistes virtuoses de sa génération. En 1718, il était devenu chef de l'orchestre d'opéra de George Frideric Handel, poste qu'il a occupé pendant 22 ans, jusqu'en 1737, année où il a été remplacé par un plus jeune, John Clegg.

En 1739, il est devenu l'un des premiers bénéficiaires de la Royal Society of Musicians et ensuite on a peu entendu parler de lui, à l'exception d'un rapport erroné de sa mort en 1746. Après un concert bénéfice à Dublin en 1750, il y mourut de la malaria en 1752, et en dépit d'être alors un "pauvre", il a été enterré avec de somptueuses funérailles à l'Eglise de Ste Marie, Dublin.

Il a inventé la violetta marina (un type de viole d’amour), jouée par lui et son jeune frère Prospero (1690-1760) dans la chanson du sommeil de Orlando de Handel.

Ses œuvres incluent des sonates pour violon dans un style virtuose, des sonates pour flûte et des concerti grossi.


Op.1: Sonates pour violon et basse continue
Op.2: Sonates pour violon et basse continue, les op.1 op.2 suivent le style de son maître Corelli.
Op.3: 12 Concerti Grossi, stylistiquement entre Corelli Op. 6 et ceux de Francesco Geminiani . Souvent Castrucci construit un style inhabituel et des idées originales, par exemple, un groupe Concertino d'écho dans le Concerto Grosso No. 12
12 Sonate a Flauto traverso o Violino o Hautbois e basso continuo, qu'il publia en 1731 en collaboration avec Geminiani.



https://www.youtube.com/watch?v=UmAlvItJ75Y


Dernière édition par joachim le Lun 9 Sep 2019 - 8:05, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Pietro CASTRUCCI (1679-1752)   Pietro CASTRUCCI (1679-1752) EmptyLun 9 Sep 2019 - 7:34

Parmi ses 12 sonates pour flûte et basse continue, on trouve celle-ci sur youtube :



https://www.youtube.com/watch?v=Nv3eiidw9MY
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laudec

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MessageSujet: Re: Pietro CASTRUCCI (1679-1752)   Pietro CASTRUCCI (1679-1752) EmptyLun 9 Sep 2019 - 9:56

Une bien belle découverte pour moi cette sonate pour flûte et basse continue de Castrucci et la belle expression de Pernille Petersen Pietro CASTRUCCI (1679-1752) 185465 , merci Joachim Pietro CASTRUCCI (1679-1752) 395622
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joachim
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MessageSujet: Re: Pietro CASTRUCCI (1679-1752)   Pietro CASTRUCCI (1679-1752) EmptyMar 8 Mar 2022 - 9:10

Pietro Castrucci (Rome, 1679 - Dublin, 7 mars 1752) est un violoniste et compositeur italien.

On pense qu'il a été l'élève de Corelli à Rome, où en 1715, lui et son jeune frère Prospero (né en 1690, décédé en 1760), également violoniste, ont été remarqués par Lord Burlington, le patron de Haendel. En mai, ils accompagnèrent Burlington en Angleterre, restant dans sa maison jusqu'en 1721 au moins. Les deux frères passèrent la majeure partie de leur vie professionnelle à Londres. La première apparition publique de Pietro eut lieu lors d'un concert-bénéfice le 23 juillet 1715, le premier d'une longue série au cours duquel il joua ses propres compositions virtuoses, et souvent aussi des œuvres de Corelli.
Il a dirigé l'orchestre d'opéra de Haendel pendant plus de 20 ans, et lui et Prospero sont mentionnés dans certaines des partitions autographes de Haendel. En plus de jouer du violon, ils ont également joué sur un instrument éphémère développé par Pietro semblable à la viole d'amour, qui, si on suppose à juste titre qu'il s'agit de la «violette anglaise» mentionnée par Léopold Mozart dans son Versuch, avait sept solos et 14 cordes sympathiques. Une paire de parties obligées portant l'inscription «violette marine per gli Signori Castrucci» apparaît dans l'air du sommeil du héros dans l'Orlando de Haendel, une partie pour un instrument est incluse dans Sosarme, et le même instrument peut avoir été la violetta utilisée dans Deborah et Ezio.

Hawkins considérait Pietro Castrucci comme « un excellent interprète au violon ». Ses compositions, dit Burney, "découvrent qu'il était un homme de génie, connaissant bien l'archet et la touche de son instrument". La présence de Castrucci sur la scène musicale anglaise a été fructueuse, malgré les allusions contemporaines à sa propension à afficher les aspects les plus spectaculaires de la technique du violon. Avec Geminiani et Carbonelli, également élèves de Corelli, il a poursuivi la lignée influente des virtuoses du violon immigrés.

En tant que plus renommé des frères Castrucci, Pietro a dû contribuer à la publication par Walsh & Hare de Six Sonatas or Solos… for a Flute… Compos’d by Mr Geminiani & Castrucci (vers 1720). Parmi ses autres compositions, deux ensembles de 12 sonates solo pour violon et continuo et un ensemble de 12 concertos pour cordes ont été publiés.
Hawkins y voyait un grand mérite, tandis que Burney, observant que «parmi de nombreux passages de Corelli et Haendel, il y en a plusieurs de lui», a déclaré que la musique de Castrucci était considérée comme trop folle pour son âge. Cependant, les registres de théâtre indiquent la popularité de ses performances en solo, et ses sonates op.1 ont été publiées au moins trois fois. Il est à son apogée dans les sonates solo, qui, bien que mélodiques mémorables, sont écrites avec assurance dans un style baroque tardif employant les techniques avancées de violon de l'époque, dans les exigences d'archet, les jeux multiples, la scordature, etc. Les dernières années de carrière de Castrucci, après avoir pris sa retraite de l'opéra, est tombé sur des moments difficiles.

Il vivait à Dublin à partir de 1750 et, dans sa 72e année, joua à son propre concert-bénéfice, tenu à Fishamble Street, le 21 février 1751. Il mourut un peu plus d'un an plus tard, son état de pauvreté contrastant amèrement avec les splendides funérailles par lesquelles il était honoré (y compris la marche funèbre de Saül de Haendel). Connu pour son tempérament violent, Castrucci a été identifié par Burney avec le malheureux immortalisé dans The Enraged Musician de Hogarth (1741), bien que John Festing puisse avoir une revendication plus forte.

Prospero Castrucci n'a guère eu larenommée de son frère. Après s'être installé à Londres, il devient un musicien de théâtre ordinaire : il joue à l'opéra et dirige l'orchestre amateur qui se réunit à la Castle Tavern, Paternoster Row. Sa seule publication, bien qu'il semble avoir eu d'autres aspirations puisque dans la dédicace de ce qu'il appelle  "questa Primizie della mia Composizione" (c'est la première de mes compositions), était un ensemble de six sonates pour violon et continuo (Londres, 1739).


Concerto grosso op. 3 n° 5



https://www.youtube.com/watch?v=TPsov9_vJY4


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MessageSujet: Re: Pietro CASTRUCCI (1679-1752)   Pietro CASTRUCCI (1679-1752) EmptySam 1 Juil 2023 - 8:20



https://www.youtube.com/watch?v=_Gk_aSypeDQ


pietro castrucci 12 concerti grossi op. 3

Concerto N° 4 in a minor op- 3
Concerto N° 9 in g minor op- 3
Concerto N° 6 in g minor op- 3
Concerto N° 12 in D major op- 3
Concerto N° 5 in F major op- 3
Concerto N° 11 in g minor op- 3

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