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 Graham WHETTAM (1927-2007)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Graham WHETTAM (1927-2007)   Graham WHETTAM (1927-2007) EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:13

Graham Whettam (né à Swindon le 7 Septembre 1927- mort le 17 Août 2007 à Woolaston) était un compositeur post-romantique anglais.

Whettam est né à Swindon, Wiltshire, et a étudié au St Luke's College, Exeter. Il est néanmoins autodidacte.

Il fut marié à Rosemary Atkinson de 1948 jusqu'à leur divorce en 1958, au moment où il a déménagé à Coventry. Il y a épousé Janet Lawrence en 1959, et plus tard a fondé et dirigé sa propre société d'édition, "Meriden Music".
En 1962, il écrit son premier ouvrage à être considéré par la critique comme un "chef-d'œuvre", Sinfonia contra timore, qui a été créée trois ans plus tard par le City of Birmingham Symphony Orchestra et le chef d' orchestre Hugo Rignold. Bien que Sinfonietta Stravagante (1964), interprétée par l' Orchestre Philharmonique  des Pays-Bas  et le chef d'orchestre Herbert Sourdant, et Sinfonia Concertante (1966), réalisée par le Northern Sinfonia  et le chef d'orchestre Bryden Thomson, se soient succédés dans la foulée, Whettam n'a pas continué à avoir le succès de sa jeunesse; plusieurs de ses œuvres ont été en première et publiées quelque temps après leur composition, et quelques-unes de ses œuvres ultérieures (comme la Promethean Symphony et la Symphonie n° 5) attendent encore une première mondiale.

Considéré comme "un symphoniste naturel" par le Sunday Times, la douzaine de symphonies qu'il composa entre ses années 1925 et sa mort forment le noyau de la production de Whettam. Cependant, il a également composé quelques concertos, plusieurs courts morceaux d'orchestre, de nombreuses oeuvres de chambre et œuvres instrumentales (comme quatre quatuors à cordes et trois sonates pour violon solo), ainsi que des œuvres vocales et chorales. Sa musique, étiquetées comme "toujours dramatique" (Une caractérisation qui se reflète dans ses titres: Sinfonia Drammatica; Concerto Drammatico; Concerto Ardente; Sinfonia Intrepida), propose la construction habile et un sens profond, poignant et de l'atmosphère.

Whettam est décédé le 17 Août 2007 à Woolaston, Gloucestershire, âgé de 79 ans.

Bien qu'il n'ait jamais étudié formellement dans une école de musique et était en grande partie autodidacte, plusieurs de ses compositions de ses années 1920 ont été interprétées par de grands orchestres et des solistes. Ceux - ci comprennent la Sinfonietta pour cordes de 1951 à Kensington Palace; la Symphonie n° 1 au début des années 1950 par le Bournemouth Symphony Orchestra  dirigé par Charles Groves; Concertino pour hautbois et orchestre cordes aux Proms 1953 effectué par le hautboïste Léon Goossens ; et le Concerto pour alto en 1954 au Festival Cheltentham par l'altiste Harry Danks et le chef d' orchestre Sir John Barbirolli. D'autres de ses œuvres avaient déjà été réalisées avec le City of Birmingham Symphony Orchestra et l' Orchestre symphonique de Londres par les chefs d'orchestre Basil Cameron, Meredith Davies, Sir Eugene Goossens, Willem van Otterloo, et Sir Malcolm Sargent, et par le hautboïste Janet Craxton, le clarinettiste Jack Brymer et le corniste Dennis Brain. En 1959, la première de son premier concerto pour clarinette a été réalisée par Raymond Carpenter et le Bournemouth Symphony Orchestra dirigé par Sir Charles Groves ; c'est ce qu'il considérait comme sa première œuvre mature.


Oeuvres

Symphonies
Plusieurs des symphonies de Whettam n'ont jamais été publiées et d'autres ont été en première et publiées plusieurs années après leurs compositions, ce qui provoque dans la numérotation des inversions ou omissions chronologiques  La liste suivante tente de rétablir l' ordre chronologique:

Sinfonietta pour cordes (créé en 1951 au palais de Kensington)
Symphonie n° 1 (début des années 1950).
Sinfonia timore contra (Symphony Against Fear) (1962;.Rev et publ ., 1997).
Sinfonietta (Sinfonia) Stravagante (1964).
Sinfonia Concertante pour petit orchestre (1966).
Sinfonia Intrepida (parfois répertoriée comme "n° 2") (1976).
Sinfonia Drammatica (parfois répertoriée comme "n° 3") (1978).
Sinfonia Prometeica (Promethean Symphony) (1999). un mouvement peut être joué séparément en tant que "Dieu du feu": Introduction et Scherzo-Fuocoso
Symphony "n° 5" pour petit orchestre (2001).
Symphony "n° 6" (dite "en cours" dans un article de 2001, peut-être inachevée à la mort du compositeur en 2007)


autres oeuvres symphoniques

Introduction et Scherzo-Impetuoso Benvenuto Cellini (1960, rev. 1982).
Le Masque de la Mort Rouge  , ballet, après Edgar Allan Poe  (1968)
Concerto Conciso pour orchestre à cordes (1981).
Une Suite anglaise pour orchestre (1984)
Symphonic Prelude (1985).
Evocations, suite symphonique en trois mouvements (1995). - le mouvement lent peut être joué séparément en tant que Idyll
Dieu du Feu, Introduction et Scherzo-Fuocoso (1998).  de la Promethean Symphony
Threnos-Hymnos, pour orchestre à cordes (1999). sur la base du Hymnos String Quartet (1997) et intégrant un Hymnos pour orchestre à cordes (ou pour huit violoncelles) de 1978


Concertos

Concerto Scherzoso pour harmonica et orchestre, op. 9 (1951).  écrit pour Larry Adler
Concertino pour hautbois et orchestre à cordes, op. 12 (réalisée au 1953 aux Proms par Léon Goossens)'
Fantaisie pour harmonica et orchestre (1953) - écrit pour Tommy Reilly
Concerto pour alto, op. 16 (créée en 1954 au Festival Cheltentham réalisé par Harry Danks et dirigé par John Barbirolli)
Concerto pour clarinette n° 1, pour clarinette et orchestre symphonique (1959;. Rev 2001).
Variations sur un thème original pour hautbois et cordes (1961).
Concerto pour harmonica et orchestre n° 2, op. 34 (1961) - écrit pour Tommy Reilly
Concerto pour clarinette n° 2, pour clarinette et orchestre à cordes (1982).
Idyll, pour flûte, cor, harpe et cordes (1983). - mouvement lent de la suite symphonique Evocations
Concerto Ardente pour cor et cordes (1992).
Les Roseaux au Vent, Triple Concerto (Introduction, Thème et Variations pour deux hautbois, cor anglais (ou basson) et cordes (1993).
Ballade Hébraïque pour violon (ou alto, ou violoncelle) et orchestre (1994, créée en 2000). - orig. pour violon (ou alto, ou violoncelle) et piano (1981)
Concerto Drammatico pour violoncelle et orchestre (1998, version révisée et d'un Cello Concerto élargi à partir de 1962).


Musique de chambre

Prelude, Allegro et Postlude pour flûte, hautbois et piano (1955).
Fantaisie pour dix instruments à vent (1960;. Rev et élargi en 1979).
String Quartet No. 1 (1960-1967).
Duo Declamando pour cor et piano (1972).
Oboe Quartet No. 2 The Bagpiper (1973).
A Little Suite for Brass Quintet (2 Trumpets, Horn, Trombone et Tuba) (1974).
Trio pour hautbois, clarinette et basson (1975).
Trio pour cor, violon et piano (1976).
Quintetto Concertato pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1979).
Concerto pour dix instruments à vent (1979).
String Quartet No. 3 (1980).
Serenade for Viola (ou Flûte alto, ou Cor anglais ou clarinette) et Guitare (1981). Revu pour violoncelle et guitare (2007)
Ballade Hébraïque pour violon (ou alto, ou violoncelle) et piano (1981).- également version pour violon (ou alto, ou violoncelle) et orchestre (1994)
Idyll, pour cor et orgue (1983). - transcription de l'œuvre homonyme pour flûte, cor, harpe et cordes
Quatuor pour quatre cors (1986).
Cantiques for Horn Quartet and Organ (1987).
Sonate pour clarinette et piano (1988).
Concerto for Brass Quintet (2 Trumpets, Horn, Trombone et Tuba) (1993).
Romanza [No. 1] pour alto solo (1993)
Hymnos String Quartet (1997). - version révisée du String Quartet No. 2 antérieur
Romanza n° 2 pour alto solo (2000)
String Quartet No. 4 (1997, créé en 2001).
Sextuor pour Wing Quintet et piano (2001).


Travaux pour un instrument

Fantaisie pour piano à quatre mains (1956 rev., 2005).
Sonate pour violon seul n° 1 (1957; 1986 rev.).
Partita for Organ solo (1962).
Prelude, Scherzo et Elegy for Piano seul (1964).
Triptyque pour orgue solo (1966).
Prélude et Scherzo-Impetuoso pour piano solo (1967).
Night Music, Sonate pour piano solo (1968).
Sonate pour violon seul n° 2 (1972).
Improvisations pour clarinette solo (1979).
Suite for Timpani: Cinq Pièces pour quatre tambours (1982).
Lento et Fugue for Marimba solo (1985). - la transcription des deux derniers mouvements de la Sonate pour violon solo n° 2 (1972)
Adagietto for Organ solo (1986).
Sonate pour violon seul n° 3 (1989).
Partita pour guitare solo (1990).
Sonate pour violoncelle solo (1990).
Romanza n° 1 pour alto solo (1993).
Chaconne pour violon solo (1996).
Sonata for solo Marimba (1998).
Romanza n° 2 pour alto solo (2000).
Ballade Hébraïque, version pour piano à quatre mains (2005).- orig. pour violon (ou alto, ou violoncelle) et piano (1981)


Oeuvres chorales et vocales

Trois chansons romantiques pour moyenne / haute voix et piano (1956, rév 1998.).
Deux morceaux de Casimir pour moyenne / haute voix et piano (1958, rév 1998.).
Consacration, pour choeur, cuivres, timbales, percussions et orgue (1962)
Missa Brevis pour chœur SATB et orgue (1963).
Le chef qui voulait dominer le monde, pour choeur et orchestre de chambre (1969)
Célébration pour chœur, cuivres, percussions et orgue (1975)
Sur la plage de nuit (après Walt Whitman), pour voix mixtes a cappella (1979).
Consécration pour grand chœur, cuivres, timbales, percussions et orgue (1982).
Une Messe pour Canterbury pour chorale SATB a cappella avec interlude d'orgue en option (1986).
Trois Elegies shakespeariennes pour SATB choeur a cappella (1994).
Quatre Chansons de Yeats (de The Rose) pour moyenne / haute voix et piano (2002).


https://www.youtube.com/watch?v=-l96VUALlSs

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