Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Concert de la Loge - Haydn, Guénin, J.C. Bach et Sarti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jdperdrix

MessageSujet: Concert de la Loge - Haydn, Guénin, J.C. Bach et Sarti   Sam 8 Oct - 12:07

Hier, concert à l'auditorium du Louvre du Concert de la Loge (pas Olympique, le Comité national olympique français ayant refusé ce qualificatif pour l'orchestre !), dirigé du violon par Julien Chauvin avec la soprano Sandrine Piau. Un programme inspiré des concerts de la Loge Olympique, qui étaient donnés aux Tuileries, à deux pas du Louvre.
La symphonie n° 83 de Haydn, pour commencer et finir avec, en sandwich, deux airs très virtuoses de Sarti, avec hautbois et basson concertants et de Jean Chrétien Bach avec flûte soliste et une symphonie en ré mineur (op. 4 n° 3) de Marie-Alexandre Guénin. Symphonie datée de 1777 très "Sturm und Drang" avec un finale très virtuose. Sandrine Piau excellente à son habitude dans les airs.
A écouter pendant 3 mois sur http://www.medici.tv
A noter que dans l'indication des pistes, les airs de Sarti et de Bach sont intervertis.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Concert de la Loge - Haydn, Guénin, J.C. Bach et Sarti   Sam 8 Oct - 15:20

Merci pour ce lien précieux, jdperdrix.

J'y ai découvert la symphonie op 4 n° 3 de Guénin, que je n'avais encore jamais écoutée.

Dommage qu'on ne puisse pas enregistrer !
laudec

MessageSujet: Re: Concert de la Loge - Haydn, Guénin, J.C. Bach et Sarti   Sam 8 Oct - 18:26

Quel merveilleux moment j'ai passé à écouter ce Concert de la Loge Les œuvres si bien choisies et interprétées par des musiciens talentueux, dirigés pas un violoniste qui a une présence extraordinaire. J'ai par dessus tout aimé l'ensemble soprano (Sandrine Piau ), flûte et violon mais je n'ai pas compris quelle était l’œuvre interprétée ... était-ce de Guénin, Sarti ou Bach ? Quelle belle complicité entre ces musiciens, un régal.
Concert de la Loge, est ce que cela a à voir avec la Loge maçonnique ? (et olympique Hehe )
jdperdrix

MessageSujet: Re: Concert de la Loge - Haydn, Guénin, J.C. Bach et Sarti   Sam 8 Oct - 20:02

Oui, les pistes sont indiquées de façon incorrecte sur medici.tv. L'aria avec flûte concertante est de Jean Chrétien Bach. Le nom de l'ensemble fait bien sûr allusion au Concert de la Loge olympique, qui a créé les symphonies "parisiennes" de Haydn. Comme je l'ai dit de façon un peu elliptique, l'ensemble qui jouait ce soir devait s'appeler comme son aîné "Concert de la Loge olympique". Mais le Comité olympique français a refusé le qualificatif "olympique" pour l'orchestre (quelle bande de ...) d'où le nom de Concert de la Loge...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concert de la Loge - Haydn, Guénin, J.C. Bach et Sarti   

Concert de la Loge - Haydn, Guénin, J.C. Bach et Sarti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1