Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Artur MALAWSKI (1904-1957) 2016-10-02, 20:19
Artur Malawski est un compositeur polonais, né à Przemysl le 4 juillet 1904 – mort à Cracovie le 26 décembre 1957).
Il commença des études de violon, dès l'âge de huit ans, au conservatoire de Cracovie, avec Jan Chmielewski, et la théorie musicale au P. Bernardin Rizzi. Dans les années 1927-1933 et donna des concerts à Cracovie et d' autres villes et à la Radio polonaise. En raison de la blessure de la main gauche, il a dû démissionner de la carrière de virtuose. Il travailla la composition en 1936 avec Kazimierz Sikorski au conservatoire de Varsovie et fut diplômé en 1939. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a déménagé à Vladimir Volyn (auj. Ukraine), où il a dirigé le chœur et l'orchestre du théâtre musical ukrainien. Puis il s'installe à Lvov en 1941 et à Lublin en 1944 où il enseigne le violon à des polonais et organise des concerts. Après la guerre, il enseigna à l'école de musique de Cracovie (composition et direction d'orchestre). Il reçut le prix d'État en 1952 et en 1955, ainsi que celui de l'Union des compositeurs polonais.
Violoniste concertiste, professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Cracovie de 1945 à sa mort, Artur Malawski fut l’un des plus ardents promoteurs de la musique polonaise. Il eut comme élève, notamment, Krzysztof Penderecki.
Il est l'auteur d'œuvres vocales (cantate l'Île de la Gorgone, 1939 ; Petite Suite chorale, 1952), instrumentales (Toccata et fugue en forme de variations pour piano et orchestre, 1949), et de musique de scène (le Songe d'une nuit d'été, 1954). Auteur aussi d’une "Sinfonietta" (1935), de deux symphonies (1943 et 1956) et de populaires "Variations Symphoniques" (1937).
De style néoclassique, son œuvre est inspirée par le folklore polonais. Toutefois, on peut souligner une indépendance croissante de son style vis-à-vis des rigueurs stylistiques imposées officiellement, et dont il eut, à un moment de sa vie, à subir les pressions. Certaines particularités rythmiques et harmoniques de son écriture le rapprochent de Stravinski. Artur Malawski semble avoir voulu concilier classicisme et modernité, variant indéfiniment les coloris tout en conservant une cohérence thématique que renforce l’efficacité d’un contrepoint infatigable.
Oeuvres
oeuvres orchestrales
Allegro capriccioso pour petit orchestre (1929) Esquisse symphonique "Le Pic" (1934) - détruit Sinfonietta (1935) Fugue en Style ancien (1936) Variations symphoniques (1937) Fantaisie ukrainienne (1941) Symphony no. 1 (1943) Etudes symphoniques pour piano et orchestre (1947) Toccata et Fugue en forme de variations pour piano et orchestre (1949) Triptyque des montagnards pour petit orchestre (1950) Suite populaire (1952) Hungaria, poème symphonique (1956) Symphonie no. 2 Dramatique (1956)
musique de chambre
Burlesque pour violon et piano (1940) Quatuor à cordes no. 2 (1943) Sonate pour violon et piano (1953) Trio pour piano, violon et violoncelle (1953)
Piano
Tor (1933) Mazurka (1946) Cinq Miniatures (1947)
Oeuvres pour (solistes) choeur et orchestre
Ballade des grenouilles (1934) L'île de Gorgo, cantate pour soprano, baryton, chœur mixte et orchestre (1939) Un vieux conte de fées pour mezzo-soprano, baryton, chœur mixte et orchestre (1950) Sommets, ballet pantomime pour soprano, ténor, baryton, chœur et orchestre (1950) Olympische Hymne (1954)
Mélodies
Słopiewnie "paroles vertes" (1935) Trois chansons pour enfants (1949) Pour la Mère (1950)