Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Daniele PARIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Daniele PARIS   Sam 24 Sep - 22:50

Daniele Paris est un compositeur italien né à Frosinone le 18 Novembre 1921 et décédé à Alatri le 16 Août 1989. Il consacra une grande part de son talent pour l'image, notamment avec la réalisatrice Liliana Cavani. On notera quelques titres:

__Beyond Good and Evil ( 1977 )
__Milarepa ( 1974 ),
__Le Portier de nuit ( 1974 )
__la vie de Dante , drame pour la télévision ( 1965 )

En tant que compositeur, musicien et éducateur, Daniele Paris a joué un rôle de premier plan dans les événements de la Nouvelle Musique, en particulier à Rome et à Palerme . Il a étudié le piano, l' orgue avec Fernando Germani , la composition avec Goffredo Petrassi et la direction d'orchestre avec Paul van Kempen. Dans les années 60, il fut l'un des principaux protagonistes de la Nouvelle Musique. Il a été membre fondateur du groupe "Nouvelle Consonance" et directeur artistique de la Semaine internationale de la musique nouvelle de Palerme , donnant naissance à de nombreuses premières représentations de compositeurs tels que Stockhausen , Luigi Nono , Franco Donatoni , Aldo Clementi , Bussotti , Domenico Guaccero , Luciano Berio , Eghisto Macchi , John Cage . Dans les années 70 , il se consacre à l' enseignement et la promotion de la musique et figure parmi les promoteurs de l'École de musique "Licino Refice" de Frosinone, devenu plus tard le Conservatoire. Auteur et compositeur de bandes originales de films, de documentaires et de séries télévisées, on retiendra prioritairement sa collaboration avec la cinéaste Liliana Cavani. On retiendra au moins trois titres:

__Al di la' del bene e del male - Beyond good and evil
__Portiere di notte - Portier de nuit
__Milarepa.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Daniele PARIS   Sam 24 Sep - 23:10

Ce soir, j'ai réécouté la suite pour orchestre symphonique tirée de la merveilleuse B.O. que Daniele Paris composa pour Milarepa de Liliana Cavani. Elle est probablement la partition la plus aboutie qu'il ait composée pour l'image, bien que j'aimerais beaucoup découvrir sa musique pour le drame télévisé La vie de Dante. La suite Milarepa qui déploie ses tentacules sur plus de 48 minutes, est d'un romantisme sombre et tourmenté. En aucun cas elle abandonne la tonalité, adopte une écriture néo-classique tout en s'enrichissant d'éléments lui apportant une évidente singularité ainsi que beaucoup de caractère. Elle s'articule lentement autour d'un thème mélodique qui, à un moment donné, va se trouver transcendé par un superbe violon solo. La musique a ses moments de tension, de colère: un drame s'installe, les tourments enflent, la tragédie plante ses graines dans une chair orchestrale sanguine et finement tissée. En plus des émotions fortes qu'elle suscite en moi, elle me donne aussi l'envie de voir le film de Cavani, film que je n'ai toujours pas vu, ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier la somptueuse partition de Daniele Paris. C'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas

Daniele PARIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1