Zhu Jian-er est un compositeur chinois, né en 1922 à Tianjin (Tientsin), en Chine.
Dans sa petite enfance, sa famille déménagea à Shanghai, et il a étudié la musique de piano tout seul ; en 1940, il a commencé à écrire des chansons pour une interprétation solo. Il compose en 1949 de la musique pour Shanghai and Beijing National Film Studios. En 1955, il s'inscrivit au Conservatoire de musique de l'Union soviétique à Moscou, où il a étudié la composition. À son retour en Chine, il est devenu le compositeur résident de l'Orchestre symphonique de Shanghai et professeur au Conservatoire de Musique de Shanghai. Dans les années 1990, il est allé à New York en tant que musicien invité et a étudié la musique contemporaine.
Son travail comprend 10 symphonies, 12 ouvertures, un poème symphonique et concerto, le chœur symphonique intitulé Heroic Poems, et diverses compositions de musique de chambre. Beaucoup de ses compositions incorporent des instruments traditionnels chinois ainsi que des instruments classiques occidentaux. Zhu Jian-er a été le récipiendaire de nombreux prix d'Etats mondiaux, dont un prix en 1981 pour Symphonic Fantasia, et un prix 1994 pour la Symphonie n° 2. En 1990, sa Symphonie n° 4 a remporté le premier prix au Concours international de Composition en Suisse. En 1996, il a reçu le prix d'or des Oeuvres pour vents et cordes, célébrant le retour de Hong Kong, pour son poème symphonique Vicissitude des 100 ans.
Symphonies
Symphonie n° 1, op 27 (1986)
Symphonie n° 2, op 28 (1987)
Symphonie n° 3, "Tibet", op 29 (1988)
Symphonie n° 4 "A Chamber Symphony for Bamboo Flute (dizi) and 22 Strings), Op. 31 "6.4.2 - 1" (1990)
Symphonie n° 5, pour percussionss chinoises et orchestre op 32 (1991)
Symphonie n° 6 pour bande et orchestre, "3Y", op 35 (1992/94)
Symphonie n° 7 "Sounds of Heaven, Earth and Man", op 36 (1994)
Symphonie n° 8 pour orchestre de chambre, violoncelle et percussion "Seeking", op 37 (1994)
Symphonie n° 9 pour orchestre et choeur d'enfants, op 43 (1994)
Symphonie n° 10 pour bande, ch'in et orchestre "The Snowbound River", op 42 (1998)
Sinfonietta, op 38 (1994)
Autres (orchestre et divers)
Sept chansons d'art, op 1 (1940/1944)
Jours de l'Emancipation, jours de joie, pour orchestre op 2b (1953/2005) adapté de l'op 2a, pour instruments folkloriques chinois
Quatuor à cordes, op 8 (1957), revu pour orchestre à cordes op 8b 51980)
Ouverture de Fête, op 10 (1958)
Trio pour piano, violon, violoncelle, op 12 (1958) orchestré 1996, Guerriers, op 12b
Le Poème héroïque, Symphonie-cantate sur des poèmes de Mao tse Toung, op 14 (1959, revu 1993)
Cinq chansons populaires du Yunnan, pour piano, op 15 (1962)
Chansons des pêcheurs de Nanhai : série I op 16 (1965/2003), série II op 17 (1965/2004)
Grande Muraille près de la mer de Chine méridionale, musique de ballet (1965)
In Memoriam pour orchestre à cordes, op 18 (1978, revu 1988)
Deux pièces pour piano : berceuse, petit esprit, op 19 (1965, revu 1987)
Fantaisie symphonique "en mémoire des martyrs de la Vérité", op 21 (1980)
Départ des Nouveaux Mariés, pour violon et orchestre (1980)
Amour au Printemps, pour violon et orchestre
Esquisses des Montagnes du Guizhou (mont Qian) pour orchestre, op 23 (1982)
Butterfly Fountain, suite pour erhu et orchestre sur des thèmes de Zhang Rui, op 24 (1983)
Merveilles de Na'xi, poème symphonique, op 25 (1984)
Prélude pour orchestre, op 26 (1984)
Concerto de Suona "Tin Lok", op 30 (1989)
Impressions du Sud, suite pour piano, op 33 (1992)
L'Esprit des montagnes, poème symphonique, op 39 (1995)
Vicissitudes d'un siècle, poème symphonique, op 41 (1996)
Festival des Lanternes, poème symphonique, op 44 (1999)
Rêverie sur la Route de la soie, op 45 (2000)