Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Henryk WARS (1902-1977)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15570
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Henryk WARS (1902-1977)   Ven 23 Sep - 11:19

Henryk Wars de son vrai nom Henryk Warszawski (né le 29 décembre 1902 à Varsovie - mort le 1er septembre 1977 à Los Angeles) est un compositeur polonais et américain, considéré comme pionnier du jazz en Pologne.

Il est né dans une famille musicale, une de ses sœurs est chanteuse à La Scala, l'autre est pianiste. Entre huit et douze ans, il a vécu avec ses parents en France, où il a étudié à l'Ecole d'Art Nouveau. Après son retour en Pologne, il entre au Conservatoire de Varsovie, dans la classe de Roman Statkowski, pendant ses études il accompagne les artistes du théâtre Morskie Oko. Il travaille à la maison de disques Syrena Rekord avant de devenir compositeur. Sa première chanson New York Times de 1926 ne gagne pas de grande popularité. En tout, il a composé des œuvres pour 53 films, entre autres pour le premier film sonore polonais "Na Sybir" . Ses chansons sont interpretées par des stars telles que Hanka Ordonówna, Eugeniusz Bodo et Zula Pogorzelska.

Il prend part à la Seconde Guerre mondiale, capturé par les Allemands il s'évade et en 1940 arrive à Lwów où il fonde un big band. En 1941 il rejoint l'armée polonaise avec laquelle il traverse l'Iran et le Proche-Orient pour se battre en Italie. Démobilisé en 1947 il s'installe aux États-Unis où il connaît une période de misère. En 1954 il commence à travailler avec les producteurs de cinéma d'Hollywood. En 1963 il compose la musique du film et de la série télévisée Flipper le dauphin. Il est également l'auteur de musique des films et séries suivantes: L'Amour parmi les monstres, Sept hommes à abattre, China Doll, Daktari, Règlement de comptes, Rendez-vous avec une ombre, Le Principal principal et Légitime Défense.

Il a également composé des morceaux de musique classique: poèmes symphoniques, ballet, concertino.


https://www.youtube.com/watch?v=XY-Drije6Rc

Revenir en haut Aller en bas
 
Henryk WARS (1902-1977)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: