Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Jean Joseph Bott (1826-1895)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Joseph Bott (1826-1895) Empty
MessageSujet: Jean Joseph Bott (1826-1895)   Jean Joseph Bott (1826-1895) Empty2020-07-05, 11:59

Jean Joseph Bott (né le 9 mars 1826 à Kassel - mort le 28 avril 1895 à NewYork) était un violoniste et compositeur allemand qui a émigré aux États-Unis à la fin de sa vie.

Il est né à Kassel, en Allemagne, où il a reçu sa première instruction musicale de son père, musicien de la cour. À l'âge de 9 ans, il était suffisamment compétent pour faire une tournée de performance aux Pays-Bas avec son père. Après avoir obtenu une bourse Mozart en 1841, il entreprend des études de théorie et de composition avec Moritz Hauptmann et du violon avec Louis Spohr, et après deux ans d'études il entre à l'orchestre de la cour de Kassel, où il devient violon solo à l'âge de 17 ans.

En 1846, il quitte Kassel pour voyager à travers l'Allemagne. Il a joué devant Guillaume Ier et était accompagné de Liszt et Meyerbeer. En 1852, il devient second chef d'orchestre à Kassel - aux côtés de Spohr. En 1857, il devint kapellmeister de la cour de Meiningen, puis en 1865, accepta un poste similaire à Hanovre.

À Meiningen, Bott a épousé Matilda Blomeyer en 1861. Leur fils, né en 1872, est entré dans l'armée allemande en 1894.

En 1877, il se rend à Magdebourg pour y diriger le Conservatoire, et en 1880 il se rend à Braunschweig, où il compile une encyclopédie sur les musiciens et la musique. En 1883, il donne des concerts à Hambourg.

En 1885, il est allé à New York. Aux États-Unis, il a pris l'habitude de retourner Hambourg chaque été.
Il serait mort de chagrin suite à la perte de son violon Stradivarius de 1725, qui lui a été volé le 31 mars 1894. C'était son préféré, et il ne jouait sur aucun autre en concert.
Après la mort de Bott en 1895, un violon a été trouvé dans le magasin de Victor S. Fletcher au 23 Union Square qui, selon sa veuve, était le violon volé. Elle a souligné diverses caractéristiques d'identification, et deux luthiers, August Gemünder et John Friedrich, ont témoigné qu'il s'agissait bien d'un Stradivarius, contredisant un Mr. Ross qui avait acheté le violon à Fletcher et a déclaré qu'il ne pensait pas qu'il s'agissait d'un Stradivarius.

Ses œuvres comprennent deux opéras - Der Unbekannte (L'Inconnu, 1854) et Aktäa, das Mädchen von Korinth (Actea, la femme de chambre de Corinthe, 1862) - et des symphonies, ouvertures, concertos pour violon, musique pour pianoforte, solos pour violon et mélodies.


Œuvres par n° d'opus

Op.1. 4 Morceaux de Salon (Romance. Allegretto. Andante religioso. Allegro vivace) p. Violon et Pfte. 1846.
Op.2. 1stes Concertino (in E) f. Violine m. Begl. d. Orch. d. Pfte in E . Hamburg, Schuberth u. Co.1847.
Op.3. 2 Lieder ohne Worte. Leipzig, Schuberth u. Co. 1862.
Op.4. Souvenir de Bellini Bravour-Variationen f. Violine m. Begl. d. Orchesters. in A . Hamburg, Schuberth u. Co. 1850, 1881.
Op.5. Etude in A minor (open instrumentation). Leipzig, Schuberth u. Co. 1862
Op.6. Adagio religioso for violin and orchestra. Leipzig: Schuberth & Co., 1862 (composed March 1846). (See: Religious Meditations by Gustav Saenger.)
Op.7. Impromptu brill. (open instrumentation). Leipzig, Schuberth u. Co. 1863.
Op.8. 6 Lieder f. Tenor (od. Sopran.). (In der Sterne sanflem Scheine. Der Schiffer. Die Monduhr. Ständchen. Der Spinnerin Nachtlied. Die Weinende.) Cassel, Luckhardt 1847.
Op.9 . Andante cantabile f. Violine m. Begl. d. Orchesters. Cassel, Luckhardt 1847.

Op.10. Romance for Violin and Piano. Cassel, Luckhardt 1847.
Op.11. 3 kleine Salon-Stücke. (2 Mazurkas u. Polka.) Leipzig, Schuberth u. Co. 1862.
Op.12. Not assigned.
Op.13 Romanze f. Viol. u. Pfte. Cassel, Luckhardt 1851.
Op.14 La Polka. Caprice burlesque p. Violon av. Acc. d’Orch.. Pfte. Hamburg, Schuberth et Co. 1849.
Op.15 3 kleine Tondichtungen f. Viol. u. Pfte.. Offenbach, André 1852.
Op.16. Adagio religioso (C) f. voice and Orgel (od. Pfte). Leipzig, Schuberth & Co. 1879.
Op.17. 3 Lieder von Geibel, f. Tenor solo (no piano). (Du bist so schön. O weisst du. O du der Schönheit Fürstin.) Cassel, Luckhardt 1855.
Op.18. 3 Morceaux de Salon p. Violon av. Pfte. Mainz, Schott 1858.
Op.19. Variationen über böhmische Volkslieder f. Violine mit Pfte. Leipzig, Kistner 1857.

Op.20. 3 Lieder. (Gute Nacht. Ein Vöglein saug. Dahin!). Open instrumentation. Cassel, Luckhardt 1858.
Op. 21. Concert (3rd concertino) (A minor) f. Violine mit Orch. Leipzig, Peters 1860. See D-LEsta 21070 C. F. Peters, Leipzig, Nr. 4290 (autograph full score. Album leaf @ Pierpont Morgan is dated 1852 January 23.)
Op. 22. Fantasie über Themen der Oper: Cassilda, v. E.H. z. S., f. Violine mit Pfte. Cassel, Luckhardt 1858.
Op. 23. 3 Salonstücke f. Violine u. Pfte. Leipzig, Br. u. Härtel/London, 1859.
Op. 24. Andante f. Violine mit Pfte. Leipzig, Peters/London (Ashdown?), 1859.
Op. 25. 3 Stücke f. Violine u. Pfte. Breslau, Leuckart 1860.
Op. 27. 4 Lieder f. Männerchor. (No. 1. Mahnruf: „Des Rheines Fluthen rauschten“. No. 2. „Halt an, du schöne Schifferin“. No. 3. Die letzte Fahrt: „Die Abendglocke tönt“. No. 4. Waldeshütte: „Berge Mond dich hinter Wolken“.) Kassel, Voigt 1879.. (Kassel, Scheel 1863.
Op.28. 3 Tondichtungen f. Violine u. Pfte. Leipzig, Schuberth u. Co. 1864.
Op.29. 3 Gesänge f. tiefe St. (solo). No. 1, Frühling in der Heimath. No. 2, Das Posthorn schallt. No. 3, Hast wieder gesponnen. Leipzig, Schuberth u. Co. 1863.

Op.30. Andante u. Capriccio f. Viol. m. Pfte Hannover, Nagel 1872.
Op.32. Sechs Gedichte f. Männerchor. (No. 1. Gondellied: „Komm, Lieb, mit in die Gondel“. No. 2 Rheinweinlied: „Im dunkelgrünen Römerglase“. No. 3. Schneeglöckleins Trauergeläute: „Schneeglöcklein läutet wieder“. No. 4. Im Wald: „Im Wald, im Wald, im Wald, im grünen Wald“. No. 5. Weihelied: „Auf! und singt zu dieser Stunde“. No. 6. O Tannenbaum: „O Tannenbaum, o Tannenbaum, was hat man dir gethan“.) Hannover, Simon 1878.
Op.34. 3 Stücke f. Pfte. Bielefeld, Sulzer. No. 1. Im slavischen Volkston. – 2. Elfen im Mondschein. – 3. In der Kirche. 1879.
Op.35. Schlummerlied u. Balletmusik aus der Oper: Das Mädchen v. Corinth, arr. f. Pfte. No. 1. Schlummerlied. No. 2. Balletmusik. Magdeburg, Haushahn 1879.
Op.36. Lieder ohne Worte f. V. m. Pfte. No. 1. Träumerei. No. 2. Der Frühling ist da. No. 3. Im Winter Magdeburg, Rathke ar 1880. 1882.
Op.38. Maiabend-Fantasie. Lied ohne Worte f. V. m. Pfte. Berlin, Schlesinger 1883.

Op.40. Winzerfest. Lied ohne Worte f. V. m. Pfte. Hamburg, Schuberth. 1888.
Op.41. Cavatine in G f. V. m. Pfte. Hamburg, Leichssenring 1885.
Op.44. Venezianische Serenade: „Ich will vor deiner Thüre stehen“ f. 1 Singst. m. Pfte. Hamburg, Böhme 1885.
Op.45. Drei Lieder f. 1 Singst. m. Pfte, deutsch u. engl. Hamburg, Schuberth. No. 1. Liebeständelei: „Süsses Liebchen, komm zu mir“. – 2. Der erste Frühlingstag: „Ueber mir der blaue Himmel“.. – 3. Ade: „Leb wohl, mein trauliches Dörfchen du“. 1888.
Op.46. Indianisches Wiegenlied for violin and piano. Schuberth. 1888.
Op.51. Idylle f. V. m. Pfte. Hanover, Lehne.
Op.53. Huldigungs-Marsch (D-Cl Mus Ms 166. Welcome-march on a wedding anniversary, 1892)


Œuvres sans opus


Romanesca in D minor aus dem 16ten Jahrhundert : für Violine mit Pianoforte oder Orchester Begleitung . Cassel, Luckhardt 1852.
Romaneska (also in D minor for violin and small orchestra, but different work) (D - Dt Mus n 368 (ms. Romaneska with small orchestra accompaniment))
(der) Unbekannte. Oper. Text von E. Biberhofer, Cassel, Hotop 1854 (libretto, which can be viewed online); Luckhardt 1856 (musical excerpts @ D-F Mus Hs 555, D-MEIr NHs 923, D-F Mus Hs 859.)
Actäa, das Mädchen von Corinth. Grosse Oper mit Ballet. Text von Julius Rodenberg. Performed 1862. (D-B Mus. ms.2320 - manuscript copy full score, 1865, in several volumes). Berlin : Verlag von A. Charisius. Lüderiss'sche Buchhandlung, 1862.
Psalm 57, Gott sei mir gnädig (8 solo voices + chorus a capella) (D-MEIr F 614 XI/5-262 NHs 741. Composed around 1861?)




https://www.youtube.com/watch?v=5T5xonSWjBI
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Joseph Bott (1826-1895)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph SCHILLINGER (1895-1943)
» Joseph Rosenstock (1895-1985)
» Jean-Joseph RODOLPHE (1730-1812)
» Jean-Joseph BOUTMY (1725-1782?)
» Jean-Joseph Vadé (1719-1757)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: