Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jaume PAHISSA (1880-1969)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15592
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Jaume PAHISSA (1880-1969)   Ven 16 Sep - 10:42

Jaume Pahissa i Jo (né le 7 octobre 1880 à Barcelone et mort le 27 octobre 1969 à Buenos Aires, est un compositeur et musicologue espagnol catalan.

D'un article du Figaro publié le 16 mars 1913 : "On nous signale le franc succès remporté au théâtre Licéo par une œuvre lyrique nouvelle appelée à avoir un grand retentissement. Elle est du célèbre compositeur catalan Jaume Pahissa et a pour titre Gala Placidia. C'est un ouvrage de grande valeur musicale et scénique."

Fils du peintre paysagiste Jaume Pahissa Laporta, a abandonné ses études d'architecture - où il était dirigé par Antoni Gaudí  - pour se consacrer à la musique. Il fut un élève de Enrique Morera. Il s'associa à d'autres artistes qui connaissaient les dernières tendances européennes, et écrivit les opéras Gala Placidia et La Morisca, la surprenante page d' orchestre Nit de Somnis (Songe d'une nuit). Monodia et Suite intertonal, l'ont placé dans l'avant-garde espagnole des années 1920.

Il était critique de musique, professeur au Conservatorio del Liceo de Barcelone et directeur de l' École Municipale de Musique à Barcelone.

Pahissa quitte l'Espagne en 1937 après la victoire de Francisco Franco pour s'installer à Buenos Aires, comme le font d'autres exilés républicains. En 1951, il a été nommé un membre honoraire de l'Academia de Bellas Artes de San Fernando lors de son exil à Buenos Aires.

Il a écrit notamment La Presó de Lleida (La Prison de Lérida), 1906 qui fut son premier succès, La Morisca, Gala Placídia et La Princesa Margarida, 1928. A écrit d' autres opéras (Marianela, 1923), une sinfonietta pour cordes (1922), deux symphonies, des poèmes symphoniques (El camí, 1909, Canigó, 1910)  et de nombreuses pages d'autres genres.

Parmi ses travaux musicologiques on peut citer "Vida y obra de Manuel de Falla"


https://www.youtube.com/watch?v=U3kelUEBUWM

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume PAHISSA (1880-1969)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: