Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Giorgio ZINZI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Giorgio ZINZI   Mer 14 Sep - 23:08

Toujours dans mon cycle Viva Italia, j'ai écouté la bande originale d'un compositeur italien très probablement inconnu de beaucoup de monde, sauf peut-être par quelques cinéphiles dotés d'une mémoire d'éléphant qui auraient retenu son nom au générique d'un film qui réunit Catherine Deneuve et Sami Frey sur une même affiche. Le film fut réalisé par Pasquale Festa Campanile vers 1965 et s'intitule La Costanza della Ragione - le titre français étant "Avec amour et avec sagesse". Le compositeur est Giorgio Zinzi et je n'ai pas trouvé la moindre biographie pour le moment. Sa musique est d'essence romantique et s'articule autour de deux thèmes principaux "mélodiquement" accrocheurs. Son lyrisme orchestral évoque celui d'un certain cinéma des années 50 alors que ses parties plus légères et vaguement jazzy lui font mettre un pas dans les années 60. Il en sort, à mon goût, un charme plutôt rétro mais bien réel.

Pour en revenir au film, il est tiré du roman homonyme de Vasco Pratolini. Pasquale F. Campanile a réalisé un film basé sur l'enquête psychologique et sur le conflit des sentiments, baignant dans une atmosphère d'une intense sensualité: c'est l'histoire de Bruno, dont les idées progressistes entrent souvent en conflit avec la réalité professionnelle. Il ne veut jamais faire de compromis, mais la mort de Lori, sa fiancée, l'oblige à analyser ses comportements et ses pensées. Afin d'être employé dans une usine, il accepte l'aide d'un prêtre et c'est lors qu'il comprend que le temps des sentiments est terminé et qu'il faut faire prévaloir la logique de la raison.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Giorgio ZINZI   Ven 11 Nov - 12:26

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio ZINZI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1