Jerzy Lefeld (Jerzy Albert Lefeld) né le 17 Janvier 1898 à Varsovie, et décédé le 22 Février 1980 à Varsovie, était un compositeur polonais, pianiste et professeur de musique.
Lefeld avait des leçons de piano dès son plus jeune âge avec Laura Sawicka, puis en 1908, il a assisté à l' Académie de Musique de Varsovie. Il a étudié le piano avec Aleksander Michałowski et la composition avec Roman Statkowski.
De 1917 jusqu'en 1939, il a enseigné le piano au Conservatoire de Varsovie, d'abord dans les petites classes puis les classes moyennes en 1926. Il est devenu son professeur principal en 1933. Dans la période 1924-1926, il a également collaboré avec le studio de radio expérimentale à Varsovie et en 1926 avec la Radio Polonaise (y compris en tant que membre de la Radio polonaise du Petit Orchestre dirigé par J. Ozimiński). Dans les années 1941-1944, il a travaillé comme professeur et joué dans les cafés et les maisons privées comme le salon Szuki de Boleslaw Woytowicz. Après la guerre et jusqu'en 1971, il a repris le travail dans le successeur du Conservatoire, l'Académie de Musique d'Etat Fryderyk Chopin.
Ses élèves notables inclus Witold Lutoslawski, Stefan Kisielewski et Witold Małcużyński.
Il a composé de nombreuses pièces, dont plusieurs symphonies .
Oeuvres principales
Symphonie n° 1 en fa mineur, op 2 (1917, révisée 1969/76)
Sextuor à cordes en mi bémol majeur pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, op 3 (1919)
Quatre Mélodies pour voix et piano, op 4) (1921-1923)
Symphonie n° 2 en mi mineur op 5 (1921, révisée 1969/76)
Trois Préludes pour piano, op 6 (1936)
Variations sur un thème Folklorique pour piano (1937)
Nokturn pour piano, op 7 (1943)
Huit pièces pour les enfants, pour piano, op 8 (1945)
Jesien (Automne) pour piano, op 11 n° 2 (1945)
Deux Mazurkas pour piano, op 9 (1947)
Zachowaj mine u swoich drzwi (gardez moi à votre portée), pour voix et piano, op 10 n° 1 (1947)
Coz jest prócz niera pour voix et piano, op 10 n° 2 (1948)
Krakowiak pour piano, op 11 n° 1 (1948)
Kołysanka (Berceuse) pour piano, op 11 n° 3 (1948)
Six Mélodies pour voix et orchestre (1948)
Quatre Sonnets sur la Crimée, pour baryton et orchestre symphonique, op 15 (1964)
Sonet "Blogoslawienstwo" (Bénédiction) pour baryton, orchestre à cordes et harpe, op 14 (1967)
Intermezzo symphonique pour orchestre, op 16 (1970)
Odchodze, (Je pars) mélodie pour voix soliste et piano ou orchestre (1970)
Mazurek-impromptu pour piano (1976)
Prelude for Piano (1977)