Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Francisco Llacer PLA (1918-2002)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16660
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Francisco Llacer PLA (1918-2002)   Dim 11 Sep - 12:28

Francisco Llácer Pla (en valencien : Francesc Llàcer Pla) (1918 Valence - 2002 Valence) est un compositeur espagnol et un chef de chœur. Il a travaillé comme professeur au Conservatoire de Valence.

En 1932, à 14 ans, il a été appelé à Elche pour y chanter les parties de l'Ange et de l'Ara Coeli du Mystère d'Elche. Le contact avec la musique chorale aura une influence décisive sur son œuvre créative comme lui-même le reconnaîtra. Il a étudié au Conservatoire de Valence avec Manuel Palau i Boix et Josep Bàguena Soler.

Il a dû concilier le temps consacré à la musique avec son service de fonctionnaire de la Santé, occupant le poste d'Administrateur Général de l'École de Puériculture de Valence.

Son évolution musicale est pratiquement celle d'un autodidacte. Dans l'Espagne de la post-guerre, il n'a pas eu beaucoup d'occasions de voyager, et de ce fait, sa connaissance des avant-gardes musicales européennes a résulté de sa curiosité propre. Il a reconnu parmi les influences les plus importantes celle de Maurice Ravel et par dessus tout celle de Béla Bartók, encore qu'il a été sensible à certaines idées esthétiques de la Seconde école de Vienne, principalement celles d'Alban Berg, le plus lyrique et "romantique" de la trinité viennoise.

Il est un des premiers compositeurs valenciens qui a assimilé les approches de l'avant-garde d'après guerre, tout en les combinant avec le lyrisme et les tournures du folklore valencien. Tomás Marco écrit: Llácer Pla offre une nouvelle et suggestive vision d'une forme de nationalisme musical à partir d'une perspective d'avant-garde. Plusieurs de ses œuvres d'avant-garde sont basées sur ses recherches harmoniques, telles que son concept de l'heptaphonisme et sa théorie des "accords équilibrés", basée sur le double sens de la résonance des corps sonores.

Liste incomplète de ses œuvres


Orchestre

1956 - Rondó mirmidón, pour orchestre.
1959 - Aguafuertes de una novela, suite symphonique.
1962 - Sincrección-Divertimento, pour orchestre à cordes.
1962 - Zoco esclave y marcha oriental, pour harmonie.
1969 - Ballade Heptaphonique, pour orchestre à cordes.
1974 - El bosque de Opta, pour piano et orchestre.
1978 - Amén de Folies, pour orchestre.
1984 - Concerto de Piano.
1987 - Ricercare concertante, pour deux pianos et orchestre.


Musique de chambre

1961 - Preludio mistico, pour harpe
1963 - Pentámero, pour harpe.
1964 - Inventions, pour six instruments.
1970 - Ciclos, pour violon et piano.
1972 - Cançó per a la intimitat, pour violon et piano.
1974 - Motete para el día sexto, pour quatuor à cordes.
1977 - Episodios concertantes pour guitare, deux quatuors à cordes et percussion.
1979 - Huellas (Crono-frase sobra Miguel Hernández), pour violoncelle et piano, op.36
1980 - La otra trova Heptafónica, pour violoncelle et piano, op.39.
1981 - Liturgia II, pour quintette à vent.
1985 - Tenebrae, pour flûte et piano.
1987 - Textura y tropos, pour flûte et piano.
1990 - Come Ouverture alla italiana, pour guitare.
199? - Relatando imágenes, pour cor et piano, op.58.
199? - Elegía a una mirada, pour violon et violoncelle, op.64.
199? - Hacia el anochecer, pour violon et contrebasse, op.65.
? - Poetizando lo cotidiano, pour contrebasse, op.70.
2001 - Arquitecturas del silencio, pour alto et contrebasse, op.71.


Musique pour piano

1954 - Prélude pour piano.
1955 - Sonate pour Piano.
1956 - Noctámbulo, pour piano, op.8.
1960 - Sonatina pour Piano.
1981 - Dístico percutiente, pour piano, op.37.
1986 - Espacios sugerentes, pour piano.
1988 - Plurívoco, pour piano.
1994 - Breve Sonata mudante, pour piano, op.62.
1996 - Music, pour clavecin préparé en quart de tons, op.63.
199? - Jucunde et Pacificus, pour piano.
199? - Pavesa Célica, pour piano, op.66.


Musique pour orgue

1961 - Salida pour orgue.
1977 - Liturgia I, pour orgue.
1986 - Versus in conmemoratione Ioannis Cabanilles, pour orgue.


Musique vocale

1952 - Dos lieder amatorios, pour soprano et piano.
1957 - Tres Lieder y una coplilla, pour soprano et orchestre.
1966 - Nou cançons per a la intimitat, pour soprano, flûte, clarinette, basson et piano.
1974 - Migraciones, pour soprano et orchestre.
1977 - Loors de la Santísima Creu, pour soprano et piano (commande de Radio Nacional de España).


Musique chorale

1953 - Campanar de Benigànim, pour chœur de femmes.
1954 - Triptyque Populaire, pour chœur d'enfants.
1956 - Primavera en hivern.
1959 - Al bon Déu, pour chœur d'enfants.
1960 - Cançoneta dels innocents, pour chœur d'enfants et orgue.
1964 - Himno de la enfermera, pour chœur de femmes et orchestre.
1966 - Misa puericia, pour chœur d'enfants et orgue.
1971 - Himne del jardiner, pour chœur d'hommes et harmonie.
1972 - Lamentació de Tirant lo Blanc, pour chœur.
1973 - Tres ratlles curtes, pour chœur d'enfants.
1975 - Ajonetes, pour chœur d'enfants.
1990 - Te Deum.


Il a publié le manuel pédagogique : Guia Analítica de formas musicales para estudiantes (Guide Analytique des formes musicales pour les étudiants) (1982).


https://www.youtube.com/watch?v=S9vOl6asRAI

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11479
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Francisco Llacer PLA (1918-2002)   Dim 11 Sep - 15:50


Je m'attendais à quelque-chose de plus plat. Hehe

Plus sérieusement, il y a une certaine fantaisie et ça ne manque pas de tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
 
Francisco Llacer PLA (1918-2002)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: