Marco Scacchi (né vers 1602/1605 à Gallese, dans l'actuelle province de Viterbe, alors dans les États pontificaux, et mort dans la même ville le 7 septembre 1662) est un compositeur et un théoricien italien de musique baroque.
Marco Scacchi étudia sous la direction du compositeur italien Giovanni Francesco Anerio. En 1623, il entra au service de Sigismond III de Pologne à Varsovie et fut nommé maître de chapelle en 1628 pour enseigner la musique. Il conserva cette charge sous Ladislas IV Vasa (1633) et Jean II Casimir Vasa, et l'exerça jusqu'en 1649.
Ladislas IV Vasa, mécène des arts et de la musique qui soutint de nombreux musiciens tel que Marco Scacchi, fit construire une salle de spectacle au Palais royal de Varsovie où seront représentés opéras et ballets, et dans laquelle Marco Scacchi exerça ses talents musicaux.
Son traité de 1643 Cribrum musicum qui accusait Paul Siefert d'avoir une mauvaise technique, a conduit à une guerre des mots qui a duré des années.
En 1649, Scacchi dut retourner à Gallese pour des raisons de santé et y demeura jusqu'à sa mort, après s'être consacré principalement à la théorie musicale.
Scacchi croyait que chaque genre de musique devait avoir son propre style unique, et il a conçu ses propre systèmes de classification des œuvres qui se sont avérés influents sur les générations postérieures ; Angelo Berardi l'a cité longuement dans son traité Documenti armonici de 1687.
Il composa nombre de messes, madrigaux et musique sacrée.
4 Missarum quatuor vocibus liber primus (Roma, G.B. Robletti, 1633), dedicato a Ladislao IV re di Polonia, contenante qusttro messe.
15 Madrigali a cinque voci concertati da cantarsi su gli stromenti (Venezia, B. Magni, 1634).
Messes livre 2 à 6 voix (1638)
Ger. contrafacta of entire collection;
3 Ger. contrafacta, 1646;
1 Lat. contrafactum, 1646;
Canones nonnulli super arias quasdam musicales D.ni Christophori Werneri; chori musices ad D. Cathar Gedani moderatoris dignissimi compositi ac artificiose elaborati, Königsberg, P. Mense, 1649
3 madrigaux, 2–4vv, Cribrum musicum, 1643
Motetti : 2 libros (1640)
Die Pater extreme cum vitae, motet, in J. Stobaeus: Cantilenae et lacrimae sepulchrales, 5vv (Venice, 1647), lost;
Missa omnium tonorum pro electione régis Poloniae Casimiri, 3 vocal choirs, 1 inst choir, 1664
Missa super pacis, polychoral,
Osanna Alleluia vivat et floreat rex Casimirus, 2 vv, 2 inst,
Qui timet Dominum,
10 sacred works,
La Santa Cecilia, oratorio, perdu
Il ratto di Helena (dramma musical, V. Puccitelli), Vilnius, 4 Sept 1634, musique perdue
Autres opéras perdus : Narciso Transformato (1638), Le Nozze d'Amorce e Psiche (1646), Armida Abbandonata, Enea;
Oeuvres théoriques
Cribrum musicum ad triticum Siferticum, seu Examinatio succinta psalmorum ... Venetiis: Alessandro Vincenti, 1643
Lettera per maggiore informatione a chi leggerà il mio 'Cribrum' Venice, 1644; lost, survives in two manuscript transcriptions
Judicium cribri musici Warsaw c1649; lost, manuscript transcription in the Civico Museo Bibliografico Musicale Giovanni Battista Martini, Bologna
Breve discorso sopra la musica moderna, di Marco Scacchi romano, maestro di cappella del serenissimo & potentissimo Giovanni Casimiro rè di Polonia & Svetia, ... Warszawa: Peter Elert 1649