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 Joseph Rosenstock (1895-1985)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Joseph Rosenstock (1895-1985)   Joseph Rosenstock (1895-1985) Empty2019-08-25, 18:12

Joseph Rosenstock (né le 27 janvier 1895 à Cracovie - mort le 17 octobre 1985 à New York) était un chef d'orchestre et compositeur américain d'origine polonaise et allemande.

Né dans une famille de juifs polonais vivant en Autriche-Hongrie, il est diplômé de l'Académie de musique de Vienne (où il a notamment étudié avec Franz Schrecker), mais à l'âge de 21 ans, il a refusé sa carrière de pianiste et a pris le poste de second chef d'orchestre au sein du Chœur philharmonique de Vienne.

Après un séjour à Stuttgart, il travailla en 1922  au théâtre national de Darmstadt où il dirigea Hagith de Karol Szymanowski le 12 avril 1923 et à l' opéra national de Wiesbaden où il dirigea le 6 mai 1928 la création de trois courts opéras de Ernst Krenek, Der Diktator, Das geheime Königreich et Schwergewicht, ou Die Ehre der Nation dans le cadre du festival Maifestwoche. Il a été amené au Metropolitan Opera de New York pour remplacer Artur Bodanzky en 1928. Il reçut cependant de si mauvaises critiques  qu'il démissionna lui-même après seulement six représentations et que Bodanzky y fut retourné.

De retour en Allemagne, il travaille à Mannheim et, de 1933 à 1936, dirige le Jüdischer Kulturbund de Berlin, notamment lors de la première allemande (interprètes entièrement juifs) de Nabucco de Verdi le 4 avril 1935.

Rosenstock quitte Berlin en 1936 et s'installe au Japon pour diriger l'Orchestre symphonique du Japon (fondé en 1926 et devenu l' Orchestre symphonique de la NHK en 1951). Il est resté à Tokyo jusqu'en 1946 et a enseigné à Hideo Saito (chef d'orchestre, éducateur et cofondateur de l' école de musique Toho Gakuen) et à Masashi Ueda (chef d'orchestre du Tokyo Symphony Orchestra, qui a introduit la musique russe contemporaine, américaine et japonaise au public), et Roh Ogura qui dirigea les symphonies de Beethoven.

En 1948, Rosenstock rentre à New York pour travailler comme chef auprès du New York City Opera (NYCO), débutant avec Le nozze di Figaro. En 1951, il a notamment mené en première mondiale de The Dybbuk de David Tamkin.

En janvier 1952, Rosenstock succéda à Laszlo Halász au poste de directeur général du NYCO. Il a occupé ce poste pendant quatre saisons, continuant ainsi la programmation innovante de Halász d'un répertoire inhabituel mélangé à des œuvres classiques.
Il a notamment dirigé la première mondiale de The Tender Land de Aaron Copland, la nouvelle première York de Troilus and Cressida de William Walton, et la première aux États-Unis de Der Process de Gottfried von Einem et le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók.
Rosenstock a également été le premier directeur de NYCO à inclure le théâtre musical au répertoire de la société avec une production de 1954 de The Show Boat de Jérôme Kern et Oscar Hammerstein. Cette décision a été ridiculisée par la presse, mais Rosenstock s'est senti justifié, car la production a été présentée à une salle comble. Pendant ce temps, la production de l'opéra Don Pasquale de Donizetti ne vendait que 35% des sièges de la salle.

Rosenstock revient au Met le 31 janvier 1961 pour diriger Tristan und Isolde et devient membre régulier du personnel jusqu'à ce que sa dernière interprétation soit dirigée vers Die Meistersinger le 13 février 1969. Durant ces huit années, il dirige 248 représentations au Metropolitan Opera, y compris un certain nombre de représentations radiophoniques du Metropolitan Opera.

Dans ses premières années, il se produit occasionnellement en tant que compositeur ; il a laissé notamment une sonate pour piano op. 3 (1919) et surtout un concerto symphonique pour piano et orchestre op. 4 (1920), enregistré par le pianiste Stefan Bergman.



https://www.youtube.com/watch?v=E7siXBWXbTM
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