Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Gaetano GASPARI (1807-1881)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16101
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Gaetano GASPARI (1807-1881)   Lun 5 Sep - 12:15

Gaetano Gaspari (né à Bologne le 15 Mars 1807 - mort à Bologne le 31 Mars 1881) était un compositeur italien, bibliothécaire et historien de musique italienne.

Né dans une famille de condition sociale modeste, il a étudié l'harmonie et le contrepoint avec Benedetto Donelis au Liceo Musicale de Bologne. Il a également entrepris plus tard les sciences humaines et la philosophie. Il reçoit son prix de composition en 1827, puis il est maître de chapelle de la collégiale de Cento en 1828 et plus tard, en 1836, de la cathédrale d'Imola.

Il a été nommé directeur du Bibliothèque du Liceo musicale dans sa ville natale, est fut très respecté en tant que chercheur et historien de la musique, en gardant le poste de 1855 jusqu'en 1881.

Bien qu'il ait toujours mené une activité de composition parallèle, surtout cultivant le genre de musique sacrée, il a acquis une grande renommée pour sa connaissance exceptionnelle sur l'histoire de la musique et de son expertise bibliographique.

Sa Zibaldone musicale di mémoire qu'il a compilée, constitue encore la base du catalogue de la Bibliothèque du Liceo Musicale de Bologne.


Sa musique est essentiellement religieuse, et comporte notamment un Miserere à cinq voix, qui connut un grand succès, un autre Miserere à deux voix, un Ave Maria et une Messe en si bémol, ainsi que l'Offertorium de la Messa per Rossini. Il a composé aussi des mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gaetano GASPARI (1807-1881)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: