Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Flavio Emilio SCOGNA, né en 1956

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Flavio Emilio SCOGNA, né en 1956   Ven 2 Sep - 18:55

Introduction personnelle:

En passant d'Antonio Vivaldi à Paolo Ugoletti, le grand écart du Baroque au contemporain s'effectua en douceur dans la mesure où je suis resté dans le confort d'une musique bien tonale et réconfortante, une musique assez chaleureuse et dans laquelle on retrouve aisément ses repères. Avec Flavio Emilio Scogna, les choses se corsent assez nettement, surtout si on ne s'attend pas à une approche bien plus "contemporaine" au sens où on l'entend habituellement. Mais, en ce qui me concerne, ce passage d'une musique tonale à une musique atonale est devenu depuis longtemps mon quotidien. Nul besoin d'une mise en condition pour me préparer aux éventuelles dissonances de la musique de Scogna. De ce dernier, je ne connais que trois opus, chacun ayant une durée relativement courte. La première pièce que je connais du compositeur s'intitule Trame pour trompette solo. Elle n'atteint pas les dix minutes et est jouée par l'excellent Mauro Maur. Je ne l'écoute pratiquement jamais et n'ai pas eu envie de la réécouter aujourd'hui. Pour tout avouer, je n'avais guère envie d'une trompette seule pendant presque dix minutes. Les deux autres compositions de Flavio Emilio Scogna sont Festa pour ensemble (4'25") et Diaphonia pour alto, piano et cordes (12'52"). Ce sont les deux oeuvres que j'ai réécoutées aujourd'hui, juste après les six Emily Dickinson Arias pour soprano et orchestre de Paolo Ugoletti. Le contraste fut saisissant car la musique de Scogna s'inscrit dans une modernité âpre et intense. En fait, je n'ai jamais autant apprécié ces deux compositions que cette fois-là. Je suis bien entré dans leur univers tourmenté et tendu: le caractère virtuose de Diaphonia ne m'a pas freiné, au contraire, je l'ai trouvé captivant: la combinaison alto/piano m'a pleinement conquis. J'ai aussi aimé leur agonie longue et mystérieuse.


Dernière édition par Icare le Ven 2 Sep - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Flavio Emilio SCOGNA, né en 1956   Ven 2 Sep - 19:09


Eléments biographiques:

Flavio Emilio Scogna est un compositeur et chef d' orchestre italien né à Savona le 16 août 1956. Il a étudié, entre autres, avec Luciano Berio et Franco Ferrara. Avec le premier, il a également travaillé comme assistant de 1984 à 1988 . Il a composé de la musique de chambre , de la musique symphonique et lyrique , deux opéras, d'abord "Anton", joué à plusieurs reprises ( Maggio Musicale Fiorentino , Teatro Massimo de Palerme ), puis "The Lost Memory" sur un livret de l' écrivain Gina Lagorio , opéra commandé par le Teatro dell'Opera à Rome et mis en scène en Octobre 2002 sous la direction de Pier'Alli. En 1998 , il a été choisi par la RAI pour représenter son pays au Prix de l'Italie. En tant que chef d' orchestre, il est particulièrement attaché à la diffusion de la musique contemporaine pour laquelle il a dirigé un grand nombre de premières créations de nombreux auteurs internationaux. Il a aussi oeuvré pour la redécouverte des œuvres du passé. En 2006 , il a enregistré le premier enregistrement mondial du travail de Nino Rota "Les deux timides", ainsi que des œuvres de Pergolèse et Boccherini.

Son catalogue comprend des enregistrements pour Seal RCA Red, Fonit-Cetra, Bongiovanni, Tactus, Dynamic et Brilliant Classics. Il a dirigé, parmi les plus importants orchestres internationaux, le « National Radio Symphony Orchestra , l'Orchestre Symphonique de la Télévision espagnole (RTVE), l'Orchestre de l' Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l'Orchestre de l' Opéra Roma , l'Orchestre Symphonique de l'Etat de Hongrie, le Philharmonique de Nice, l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l'Orchestre Philharmonique de Kiev , l'Orchestre Philharmonique de Timisoara , l'Orchestre symphonique islandais, l'Orchestre symphonique de Sicile, l'Orchestre des Afternoons musicales de Milan , l'Orchestre Toscanini de Parme. Il a réalisé des concerts avec des ensembles tels que ALTERNANCE à Paris , l'Académie byzantine et l'ensemble du Teatro alla Scala . En 1995 , à l'occasion du centenaire de la Musique Biennale de Venise , il a dirigé le concert inaugural de l'événement. Il a servi en tant que directeur de certains orchestres, dont l'Orchestre symphonique islandais et la Fondation Cantelli. De 2006 à 2009, il a été directeur de l'Ensemble contemporain dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. En 2009 , il a été chef d' orchestre de l'Orchestre Symphonique de Bari.
Revenir en haut Aller en bas
 
Flavio Emilio SCOGNA, né en 1956
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: