Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Stefano DONAUDY (1879-1925)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15725
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Stefano DONAUDY (1879-1925)   Ven 2 Sep - 17:33

Stefano Donaudy (né le 21 Février 1879 à Palerme - mort le 30 mai 1925 à Naples) était un compositeur italien, principalement actif dans les années 1890 et début 20ème siècle.

Il était le fils d'un père français et d'une mère italienne ; il était né à Palerme, époque où la ville bénéficiait d'une période de splendeur relative sous l'afflux de familles anglo-sicilienne riches comme les Florios et Whitakers. Aucune étude biographique ou musicologique ne lui ont jusqu'à présent été consacrés, mais il semble que Donaudy était très précoce, car une variété de sources datent aussi bien son premier opéra Folchetto et une de ses chansons les plus populaires, Vaghissima sembianza, de 1892, quand il avait seulement treize ans.

Après avoir étudié avec le directeur du Conservatoire de Palerme, Guglielmo Zuelli (un rival de Giacomo Puccini dans ses premières années), il semble que Donaudy fut professeur de chant, entraîneur et accompagnateur pour certaines des familles les plus riches de Sicile, tout en poursuivant activement une carrière en tant que compositeur. Il a écrit de la musique la plupart du temps vocale, divisant ses efforts entre l'opéra et le chant, avec aussi un peu de musique de chambre et d'orchestre. Pratiquement tous ses textes de chansons et livrets ont été fournis ou écrits "à quatre mains" avec son frère, Alberto Donaudy (1880-1941), un poète dont le style reflète les goûts littéraires dominants de la période, de Arrigo Boito et Gabriele D'Annunzio à Guido Gozzano.

Aujourd'hui, la renommée de Donaudy repose exclusivement sur ​​sa collection de 36 Arie di Stile Antico, publié par Casa Ricordi en 1918 avec des révisions en 1922, mais en utilisant un matériau composé dès 1892. Il est encore en cours d'impression.

Plusieurs de ses chansons n'ont jamais disparu du répertoire de concert de chanteurs d'opéra italianisants, et des titres tels que Vaghissima sembianza, Spirate pur, spirate, O del mio amati ben et la belle Amorosi miei giorni, ont reçu des interprétations inoubliables enregistrées par des chanteurs comme John McCormack, Enrico Caruso, Beniamino Gigli, Tito Schipa, Claudia Muzio, Rosa Ponselle et plus récemment des interprètes comme Arleen Auger, Marcello Giordani, Sumi Jo et Andrea Bocelli. Toutes ces chansons révèlent une parfaite maîtrise de la technique vocale et une veine mélodique profondément sensuelle et élégante, ce qui témoigne de cette variante particulière de l'esprit Art Nouveau connu en Italie comme du nom de Stile Floreal (ou stile Liberty). Peut-être, la façon la plus rapide pour incarner Donaudy serait un équivalent italien de Reynaldo Hahn.

Le reste de sa production est complètement oublié. Cela inclut les opéras Folchetto (Palerme, 1892), La Scampagnata (Palerme, 1898), Teodoro Koerner (Hambourg, le 27 Novembre 1902 : Theodor Körner), Sperduti in buio (Palerme, le 27 Avril, 1907) et Ramuntcho (de Pierre Loti, Milan, le 19 Mars, 1921). Le dernier opéra de Donaudy, La Fiamminga, a été créé au Teatro di San Carlo à Naples le 25 Avril 1922 et fut un fiasco absolu, et Donaudy a été tellement blessé qu'il a abandonné la composition pour le reste de sa vie. Il est mort trois ans plus tard, quand il était à peine âgé de quarante-six ans.

Encore moins d' informations sont disponibles sur le reste de sa production, ce qui semble inclure une cantate, Il sono di Palisenda, écrite avant 1902, un poème symphonique, plusieurs petites œuvres pour orchestre et un "quatuor de compositions" pour violon et piano.


Liste des 36 Arie di Stile Antico, en 3 volumes :

Volume I

Se Tra L'erba
Perche Dolce, Caro Bene
Quelle Labbra Non Son Rose
Se Vuoi Ch'io Mora, Amor, Morro
Amor S'apprende (Donaudy)
Perduta Ho La Speranza
Ah, Mai Non Cessate
Date Abbiento Al Mio Dolore
Sento Nel Core (Scarlatti)
Spirate Pur, Spirate
Come L'allodoletta
E Filli M'ha Detto


Volume II

Freschi Luoghi,Prati Aulenti
Vaghissima Sembianza
O Del Mio Amato Ben (Donaudy)
Ognun Ripicchia E Nicchia
Vorrei Poterti Odiare (Donaudy)
Sorge Il Sol! Che Fai Tu?
Quand'il Tuo Diavol Nacque
No, Non Mi Guardate
Or Che Le Redole
Quando Ti Rivedro
Amor Mi Fa Cantare
Madonna Renzuola


Volume III

Se Volete Un Servidore (Donaudy)
Venuto E L'aprile (Donaudy)
Amorosi Miei Giorni (Donaudy)
Ah, Che Odor Di Buono (Donaudy)
Cuor Mio, Cuor Mio Non Vedi
O Bei Nidi D'amore (Donaudy)
Amor Mi Tiene In Pugno (Donaudy)
Tregua Non Ho (Donaudy)
Certo Un Po' Di Cielo Colse
Dormendo Stai (Donaudy)
Luoghi Sereni E Cari (Donaudy)
Tempo Alfin Di Muover Guerra


https://www.youtube.com/watch?v=f_chTpb4ZjA




https://www.youtube.com/watch?v=QMy5mDBY11c
Revenir en haut Aller en bas
 
Stefano DONAUDY (1879-1925)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: