Federico Guzmán Frias (né à Santiago le 17 Août, 1827 mort à Paris le 8 Août 1885) était un pianiste et compositeur chilien, considéré comme le plus important du XIXe siècle dans son pays.
Sa famille, originaire d'Argentine et du Pérou s'était installée au Chili. Louis Moreau Gottschalk, célèbre pianiste et compositeur, a remarqué les compétences de Guzman en 1866 et a décidé de l'encourager et lui conseilla de se perfectionner à Paris.
Dans la capitale française, il a donné de nombreux concerts privés et publics (particulièrement remarquable est celui qui a donné à la salle Hertz) en tant que soliste et avec accompagnement d'orchestre symphonique. En outre, il a réussi à accréditer et éditer ses compositions par les principaux éditeurs de musique européens tels que Schott.
A son retour au Chili en 1869, il s'est consacré à donner conférences, des concerts et à la composition. Soucieux de poursuivre son développement en tant qu'artiste et curieux de connaître ses ancêtres, il s'est rendu en 1872 à Lima, où il a été si bien reçu qu'il a décidé d'y rester pendant sept ans, et est retourné dans son pays à cause du début de la guerre du Pacifique. Peu de temps après son retour à Santiago, il est allé à l'Argentine et au Brésil, où il a travaillé en tant que professeur tout en continuant à composer. Enfin, il a voyagé à nouveau à Paris, ville où il est mort le 8 Août 1885.
Son catalogue est proche de 200 œuvres dont plus de 50 ont été publiées en Europe, Brésil, Pérou et Chili. Parmi ses œuvres écrites pour piano, comme Zamacueca (publié en 1951 dans la maison d' édition de son père, Eustaquio Guzman I.) et Elegie ; et pour piano et voix, mazurkas, polonaises, redowas, des valses et des chansons.
Quelques morceaux
Zamacueca (3 versions) Elégie Lelia, Redowa filarmónica, Op. 14 (1853) Trinidad, Schottische, Op. 10 (1854) El paseo de las delicias, Polka, Op. 11 (1854) El mantón, Redowa característica (1854) La Pluie de roses, Polka di bravera, Op. 16 (1855) La belle Chilienne, Polka-mazurka, Op. 17 (1855) La fille du Régiment, Caprice, Op. 18 (1855) La flor del aire (1856) Teresita, Varsoviana (1856) Amistad, Redowa (1856) La dichosa, Polka (1856) Panchita, Redowa élégante (1856) El trovador, Cuadrillas brillantes, Op. 22 (Cuadrillas brillantes sobre los más bonitos temas de la opera El Trovador de Verdi): 1. Pantalon; 2. Été; 3. Poule; 4. Pastourelle; 5. Final (1856) Zamacueca (1856) Matilde, Polka mazurka (1856) Macbeth, Cuadrillas (1857) El toréador, Fantasía (1857) Las santiaguinas, Cuadrillas brillantes (1857) La traviata, Cuadrillas brillantes: 1. Pantalon; 2. Été; 3. Poule; 4. Pastourelle; 5. Final (1857) La conquistadora, Polka brillante, Op. 25 (1858) Rigoletto, Cuadrillas brillantes, Op. 26: 1. Pantalon; 2. Été; 3. Poule; 4. Pastourelle; 5. Finale (1858) El perseguidor (1858) Sofía Amic-Gazan, Gran valse (1858) Anita, Polka mazurka (1858) Polka militar (1859) Laura, Polka mazurka, Op. 29 (1861) Sabina, Polka mazurka, Op. 31 (1861) Une larme, Nocturne, Op. 32 (1861) El Pescador, op 33 (1861) Grande Valse sur des motifs de L. de Ch. (1861) Linda de Chamounix, Grande valse, Op. 34 (para piano y para 2 pianos) (1861) Il trovatore (Caprice de Salon sur un thème du Trovatore de Verdi), Caprice de salon, Op. 35 (1861) L'Américaine, Grande polka de concert, Op. 36 (1861) Quanto soffro (o welch'Leiden!) (1861) Polka triunfal (1862) La oriental, Polka brillante (1864) Un ballo in maschera, Cuadrillas brillantes: 1. Pantalon; 2. Été; 3. Poule; 4. Pastoral; 5. Final (1864) Graciosa, Polka-mazurka (1865) Amélie, Schottisch de salón, Op. 42 (1866) Rosenda, Mazurka de concert, Op. 43 (1866) Souvenir, Nocturne, Op. 44 (1866) La Pensée, Galop brillant, Op. 45 (1866) Gran marcha triunfal (para 2 pianos) (1866) La victorias, Marcha (para 2 pianos) (1866) Victoria, Marcha triunfal, Op. 39 (1866) Josefina, Varsoviana (1867- Deux mazurkas, Op. 50 (1867) Polonaise, Op. 51 (1868) Valse, Op. 52 (1868) Segundo valse brillante (1869) A Méjico, Gran marcha triunfal (1869) América, Gran marcha (para 10 pianos) (1870) Scherzo e dansa, Op. 54 (1871/73) Mazurka brillante, Op. 58 (1871) Marche funèbre, Op. 59 (1872) Home Sweet Home, Chanson anglaise transcripte pour le piano. Main gauche (oeuvres posthumes), Op. 91 (1873) Deux marches, Op. 61 : Marche triomphale - Marche caractéristique (1875) Marche solennelle, Op. 65 (para piano a cuatro manos) (1875) Fantasía brillante (para piano a cuatro manos) (1876) Fantasía (1876) Admiración (para piano a cuatro manos) (1876) Mazurka, Op. 66 (1880) M'aimez-vous?, Mazurka, Op. 67 (1880)
1880-82 :
Ais d'Alma, Mazurka Barcarolle Dança cubana, Capricho Dinorah, Fantasía Fosca, Fantasía Gracieuse, Mazurka Heroe á força, Mazurka (para piano a cuatro manos) Heroe á força, Polka brilhante Heroe á força, Quadrilha Heroe á força, Rondo do sargento Heroe á força, Tango Heroe á força, Valsa Il Guarany, Fantasía Les Huguenots, 1º fantasía Les Huguenots, 2º fantasía Martha, Fantasía Minuetto Mon espoir, Mazurka (= M'aimez vous?, Mazurka de salon, Op: 74a = Cinquième mazurka de salon, Op. 74b) Salvator Rosa, Fantasía Senorita, Polka
1881
Tristesee de l'âme, Nocturne, Op. 68 Les mousquetaires au convent, Potpourri Joyeuse, Polka J'aime tes yeux!, Polka brillante Le papillon doré, Valse brillante Roi de Lahore, Fantasía Mephistofeles, Caprice brillant Mephistofeles, Fantasía Espoir perdu, Mazurka