Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La musique azérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: La musique azérie   Mar 30 Aoû - 23:00


La musique azérie est pratiquée en Azerbaïdjan, mais aussi dans les contrées voisines qui partagent cette culture, ainsi l'Azerbaïdjan comme région de l'Iran et la région de Kars en Turquie. Réciproquement, les Azéris ont un patrimoine culturel composé d'éléments turcs, iraniens et caucasiens. Il existe deux formes spécifiques de musique traditionnelle : celle des ashiks ou troubadours, qui remonte peut-être aux influences arménienne, géorgienne, turkmène ou kazakhe, et celle du mugham, la musique savante dérivée du système modal iranien, les dastgâhs, soumis à l'influence turque des maqâms. Si la frontière entre ces deux formes est bien définie, c'est surtout par l'instrumentation, le style de chant, et le contexte. L'Azerbaïdjan a accueilli les 22, 24 et 26 mai 2012 le Concours Eurovision de la chanson 2012. (Wikipédia).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Alim Qasimov   Mar 30 Aoû - 23:06


Alim Qasimov - Biographie (Wikipédia):

Alim Qasimov ou Alem Qasimov, (1957, Shamakha, Azerbaïdjan - ) est un chanteur traditionnel azerbaïdjanais. C'est l'un des meilleurs interprètes de l'art du mugham, ce terme désignant la musique savante d'Azerbaïdjan, mais aussi la formation traditionnelle composée du târ, du kamânche et du daf. Sa voix haut perchée et son émotion ont fait beaucoup d'émules et il a obtenu le prix de l'UNESCO en 1999. Il fait de nombreuses tournées internationales depuis des années. Sa carrière a failli prendre fin à l'âge de 14 ans quand il subit une humiliation lors d'un concours de chant. Il continua cependant son apprentissage discret.

Il est né à Chemakha en 1957. De 1970 à 1982, il a vécu avec ses parents dans le village Achaghi Guzdek de l’Abchéron. De 1978 à 1982, Alim Qasimov étudiait au collège de musique du nom d’Assaf Zaynalli, et, de 1983 à 1989, à l’Institut National des Beaux-Arts M.A.Aliyev. Dès 1988, il commence à interpréter le mugham. En 1979 a lieu la première production du chanteur à la télévision azerbaïdjanaise. En 1980, il participe aux XXII-ièmes Jeux Olympiques à Moscou. La biographie du chanteur est enrichie par sa participation à des festivals internationaux et à des concerts en Amérique, Europe et Asie. Pendant les années 1989-2001, ont été enregistrés plus de 10 disques d’Alim Qasimov. D'après Qasimov, la musique est une nourriture spirituelle, envoyée par Dieu, créée avec les hommes, mais non par les hommes… Les improvisations sur le mugham, peuvent durer des heures, soit en turc azéri, soit en persan, soit en arabe. Seules les paroles sont écrites.

Sa fille de 21 ans, Fargana Qasimova, l'accompagne à présent sur scène et dans ses albums. En 1999 s’est tenue la présentation du disque «L’océan d’amour », très populaire en Europe et du film documentaire sur le khanende azerbaïdjanais, filmé par l’UNESCO. Alim Qasimov est participant du projet connu sous le titre « La grande route de la soie » (Silk Road Project (en)), conçu par le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma, membre de l’ensemble « Route de la soie » qui réunit les meilleurs musiciens du monde. Dès 1989, il est soliste du Théâtre National d’Opéra et du Ballet. Il avait interprété le rôle de Medjnun, Achuq Qarib et d’autres. Alim Qasimov enseigne au Collège de musique Assaf Zeynalli. Il a le titre de professeur agrégé. Il fait de nombreuses tournées internationales depuis des années.


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=S9u8ukJ6Heg


Un extrait du disque que j'ai réécouté ce soir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
La musique azérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musique du monde-
Sauter vers: