Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Washington Jorge Pena Hen (1928-1973)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11310
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Washington Jorge Pena Hen (1928-1973)   Ven 26 Aoû - 22:54


Eléments biographiques:

Washington Jorge Peña Hen fut un compositeur et musicien chilien né à Santiago, le 16 Janvier 1928 et mort assassiné à La Serena, le 16 Octobre 1973. Il était le fils de Thomas Peña Fernández, médecin , maire , conseiller municipal, acteur social et leader politique, fondateur du Parti socialiste dans la région de Coquimbo et Vitalia Hen Muñoz. Jorge Pena Hen était l'aîné de trois frères. Dès son jeune âge, il a montré son leadership et son talent de compositeur et de créateur-né: il écrira son premier morceau de musique à l'âge de 14 ans. À 19 ans, au sein de l' Université du Chili , ses qualités d'organisateur se sont faites sentir immédiatement. Il fonde avec Gustavo Becerra , Alfonso Castagnetto et Sergio Canut de Bon , le magazine "Psalterium" qui leur permet de recueillir les préoccupations des étudiants du Conservatoire National au sujet du monde de l'art chilien en général.

Après avoir terminé ses études de piano et l' alto , il entre au Conservatoire National pour étudier la composition et la direction d'orchestre avec des enseignants chiliens renommés. En parallèle, il a servi en tant que président du "Student Center" et a réalisé d'importantes réformes au profit de la musique et l' art. En 1950 , il s'installe à La Serena avec sa femme, la pianiste Nella Camarda, et crée la Société Bach . Puis il crée le "Philharmonic Orchestra", le Choeur Polyphonique de Chambre, transformant ainsi la ville du nord en un centre musical et culturel majeur. Il crée le Conservatoire régional de musique qui se trouve être la première distribution de l' Université du Chili dans la province. Il fait la diffusion culturelle, à La Serena et au nord du Chili, par des concerts à l'intérieur des théâtres, des écoles et des festivals en plein air,par des tournées musicales de Noël historiques, des spectacles innombrables dans toute la ville, etc...

Compositeur, chef d'orchestre, créateur d'institutions, son oeuvre-phare fut sans doute la création en 1964 de l'Orchestre symphonique des premiers enfants du Chili et de l'Amérique latine, essentiellement composé d'enfants pauvres issus des écoles les plus démunies de la Serena. Il a créé une école expérimentale de la musique avec atelier de violon où les enfants purent atteindre leur programme traditionnel tout en mettant l'accent sur l'éducation et la musique instrumentale, la danse et le théâtre du corps. Dans le cadre des orchestres et des groupes qui ont fait des tournées réussies à travers le Chili et les pays voisins. En 1961 , il a organisé l' Orchestre de chambre d'Antofagasta , qui deviendra plus tard l'Orchestre Philharmonique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11310
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Washington Jorge Pena Hen (1928-1973)   Ven 26 Aoû - 23:08


Eléments biographiques - seconde partie:

Sa qualité de chef d'orchestre lui a valu des invitations au Chili et en Argentine. Son travail en tant que compositeur commença très jeune. À 21 ans, il a remporté le prix "Caupolicán" pour la musique du film chilien "Down River". Il composa un concerto pour piano et orchestre, Quartet (vainqueur), et réalisa plusieurs adaptations et des arrangements d'oeuvres de grands compositeurs pour les enfants, de la musique symphonique, chorale, accessoire, pour piano, pour retables de Noël, l'Opéra pour enfants "Cendrillon" , sélectionné dans le monde entier et mis en scène par la "Fondazione Teatro la Fenice" à Venise (2005). D'un côté, il y a le compositeur, polyvalent et prolixe, de l'autre l'enseignant, pygmalion et altruiste. Il s'est battu pour que tous les enfants aient la possibilité de se rencontrer et profiter de la musique dans l'espoir qu'ils puissent, à travers elle, accéder à l'égalité des chances dans un monde qui jusque là ne leur avait fait beaucoup de cadeaux. Son corpus comprend "Chanson D'Automme" composé pour choeur et orchestre, Concerto pour piano et orchestre en ut mineur (les deux pièces à l'âge de 16 ans). Il a également composé Andante et Allegro pour violon et orchestre d'enfants, Concertino pour piano et orchestre d'enfants , l'opéra pour enfants "Cendrillon", un quatuor à cordes, un quintette pour cordes, deux pièces pour quintette à vent, une Sonate pour violon et piano, Tonada pour orchestre, une musique de ballet du cycle de couronnement de la chanson pour baryton et orchestre, Pénombre Montepatria, musique de scène pour les films: Rio Abajo, Fertile Terre et El Salitre, musique pour huit retables de Noël. Il a fait d'innombrables orchestrations et adaptations d'œuvres pour les enfants musiciens au point d'être l'un des plus célèbres et emblématiques "The Toy" Prospero Bisquertt.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11310
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Washington Jorge Pena Hen (1928-1973)   Ven 26 Aoû - 23:26

Eléments biographiques - 3ème partie:

En Septembre 1973 , peu après le coup d' Etat militaire d'Augusto Pinochet, il a été accusé de détenir des armes. Peña Hen a été fait prisonnier et détenu au secret en prison à La Serena, accusé de détenir des armes et de faire de l'entraînement paramilitaire. Il aurait été dénoncé par des gens qui ont travaillé avec lui. Il a été arrêté par la police de La Serena, emmené au poste de police, puis à la prison de la ville, enceinte dans laquelle il reçut des visites de sa famille. Au cours de ses jours d'isolement, il a composé une mélodie sur un petit morceau de papier, l'ayant écrite avec des bâtons de phosphore brûlants.  

<< Le 16 Octobre 1973 , à l'âge de 45 ans et en pleine puissance de ses capacités, apparemment pour répondre à un dernier interrogatoire pour la libération et alors que plus aucune charge n'était retenue contre lui , il a été extrait à 12h34 de la prison de la Serena par une patrouille militaire menée par le lieutenant Marcelo Moren Brito, avec les détenus politiques Mario Ramirez et Marcos Barrantes. Il fut conduit au régiment Arica , la Serena, où il fut fouetté pendant des heures. Après, ils lui ont tiré une balle dans la tête , le menton et ils l'ont mitraillé dans le dos, selon le certificat de décès de l'état civil et d'identification du Chili avec Circonscription indépendance, numéro d'enregistrement 3632, la fiche 52, publié le 11 Décembre 1988: date du décès: 16 octobre 1973 à 16h00. Lieu du décès: Arica, Régiment de La Serena. Cause: blessures au visage, la poitrine et la colonne vertébrale. Balle dans le crâne. Fractures des côtes de gauche et de droite par des instruments contondants. Cause du décès: Homicide. Tué par des officiers de "Caravane de la mort" commission avec de larges pouvoirs expressément envoyée par Augusto Pinochet Ugarte et dirigée par le général Sergio Arellano Stark. Il a été tué avec 14 autres personnes. Son exécution a été annoncée dans un communiqué du siège Plaza par le journal "serenense", le Jour du 17 Octobre, 1973.
>>

Ca fait froid dans le dos une horreur pareille! J'aimerais beaucoup découvrir la musique de cet homme qui fut une des nombreuses victimes de la barbarie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16549
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Washington Jorge Pena Hen (1928-1973)   Sam 27 Aoû - 10:06

La barbarie, oui Pinochet (téléguidé par les USA qui ne supportaient pas Allende, ne n'oublions pas) ne s'en privait pas. Il y a de fortes présomptions que Allende ne se soit pas suicidé, mais aurait été "exécuté".

On ne trouve pas grand chose sur youtube, voici quand même une partie de son quatuor à cordes, pas mal du tout :



https://www.youtube.com/watch?v=Rlo_aGM8yi0

Son opéra pour enfants : La Cenicienta

https://www.youtube.com/watch?v=iX5N3eCJW2I


Parmi les oeuvres

Concerto pour piano et orchestre en ut mineur
Concertino pour piano et orchestre
Andante et Allegro pour violon et orchestre
Tonada pour orchestre
Chanson d'automne pour choeurs et orchestre
Quatuor à cordes
Sonate pour violon et piano
Deux pièces pour quintette à vent
La Cenicienta (Cendrillon), opéra pour enfants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Washington Jorge Pena Hen (1928-1973)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Washington Jorge Pena Hen (1928-1973)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: