Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Kenji KAWAI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Kenji KAWAI   Lun 22 Aoû - 19:51

Il y a longtemps que je n'avais pas réécouté la musique que Kenji Kawai avait composée pour le film de Mamoru Oshii; Avalon. Cette B.O. jongle allègrement entre parties purement électroniques et morceaux orchestraux avec choeur et voix de soprano solo. Elle essaie de trouver un équilibre entre climats sonores glacés et moments émotionnels dans un style fortement épique et lyrique. Je suis assez convaincu que cet équilibre fonctionne dans le film d'Oshii. Sur disque, c'est une autre aventure un brin bancale et surtout inégale à mon oreille. Je dois bien admettre que les parties purement électroniques, sauf exception, ne font aucun effet. J'attends patiemment les parties vocales et je suis heureux lorsqu'elles arrivent. Néanmoins, même dans ces parties-là, on ne relève pas une écriture très élaborée ni très fine. On sent un peu la formule dans l'architecture de ces morceaux, quelque chose d'assez approximatif dans la construction et l'élaboration, une expression sans doute plus "rock" que classique, ce qui n'est pas forcément répréhensif, surtout si l'alchimie fonctionne. C'est le cas d'Avalon: l'alchimie fonctionne sur moi. Il y a même un extrait avec soprano solo qui m'a mis la larme à l'oeil. Quant aux passages les plus héroïques, avec choeur, ils sont transcendés par un thème mélodique efficace et entêtant qui remplit parfaitement sa fonction: communiquer sa force et son entrain.

Eléments biographiques:

Après ses études à l'Université de Tokai, Kenji Kawai a commencé à étudier la musique à la "Shobi Music Academy", cependant il abandonna ses études musicales après seulement six mois environ. A cette période de sa vie, Kenji Kawai et quelques amis fondent le groupe "Muse". Le groupe de rock fusion a obtenu le grand prix et était prêt à entrer dans l'industrie de la musique. Seulement voilà, les membres du groupe ont commencé à suivre leur propre voie. Ils ont donc décidé dans un commun accord de se séparer. Kawai a alors commencé à composer de la musique pour la vidéo et la télévision commerciale dans son home studio. Lorsqu'il composa la musique pour le jeu de l'acteur de radio Yuji Mitsuya, il rencontra le directeur musical Naoko Asari. Kenji Kawai est donc devenu, au fil du temps et des expériences, un compositeur japonais de musique de film. Il est né le 23 avril 1957 à Shinagawa, Tōkyō. Il est dit que son style expérimental est proche de la musique contemporaine, mais il peut aussi se rapprocher du rock et de la pop. Compositeur de musiques de séries télévisées à ses débuts, il est surtout connu pour l'atmosphère glaçante et hypnotique qui se dégage de sa musique et pour sa collaboration avec le réalisateur Mamoru Oshii. Il utilise aussi des percussions de tous les coins du monde, comme pour "Seven Swords", "Ghost in the Shell" ou "Innocence : Ghost in the Shell 2". Il est l'un des compositeurs japonais de musique de film les plus connus avec Joe Hisaishi et Ryūichi Sakamoto.Durant son enfance, il baigna dans un univers de musique de film et de variété française dont son père était très friand. Il écoutait aussi d'une oreille curieuse tout ce qui passait à la radio. Au lycée, il écoutait Santana et Deep Purple, ensuite, à la faculté, il était plus attiré par le jazz fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Kenji KAWAI   Lun 22 Aoû - 19:56

L'élément musical:

https://www.youtube.com/watch?v=z64HCi2rQkE

Je pense que cette musique est assez représentative de son style. En tout cas, lorsque mes fils regardèrent le film d'animation qui s'y rapporte en vidéo, j'avais remarqué le caractère insolite du thème principal et j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas

Kenji KAWAI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1