Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Colin MAWBY (né en 1936)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15840
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Colin MAWBY (né en 1936)   Lun 22 Aoû - 10:49

Colin John Beverley Mawby (né le 9 mai 1936 à Portsmouth) est un organiste anglais, chef de choeur et compositeur. En 1961, il était maître de musique de la cathédrale  de Westminster, puis à partir de 1981, il a été le directeur de chorale à Radio Telefís Éireann. Il a été reçu Chevalier de l' Ordre de Saint-Grégoire en 2006.

Mawby a reçu sa première éducation musicale à l'école de choeurs cathédrale de Westminster, où il a agi comme assistant de George Malcolm à l'orgue dès l'âge de 12 ans. Les garçons devaient effectuer 14 ou 15 services par semaine et avaient 10 heures de répétitions par semaine, apprentissage de plainchant  et polyphonie. Il a étudié ensuite au Royal College of Music avec Gordon Jacob et John Churchill. Pendant ce temps, il a travaillé avec Adrian Boult  et Malcolm Sargent.

Il est devenu assistant, puis en 1961 à 1976 maître en musique à la cathédrale de Westminster. Il y a réalisé la première performance de l'ensemble vocal de musique ancienne Pro Cantione Antiqua. Il a également collaboré avec les London Mozart Players, The Wren Orchestra, le choeur de la radio belge et les BBC Singers. Il a joué pour la reine d'Angleterre  à la cathédrale St Paul, pour le président John F. Kennedy à la cathédrale de Westminster, et à Basilique St Pierre pour le Pape Jean- Paul II.

En 1976 , il déménage à Dublin  où il est devenu directeur de chorale à Radio Telefís Éireann en 1981. Il a fondé le RTÉ Philharmonic Choir et le RTÉ Children Choirs (RTÉ Côr na nÓg) en 1985. Il a également fondé la RTÉ Chamber Choir. Mawby a pris sa retraite à East Anglia en 2001, mais il est revenu dans le comté de Dublin, en Irlande brièvement, puis a déménagé à Londres, puis Dublin à nouveau et vit maintenant à Londres. En 2006, Mawby a reçu le titre de Chevalier de l' Ordre de Saint -Grégoire par le Pape Benoit XVI, "en reconnaissance pour le passé et à venir des services à la musique d'église".

Mawby est un compositeur prolifique de musique pour la liturgie catholique anglaise. Il composa plusieurs messes, motets, antiennes  et mise en musique de cantiques. Son Ave verum corpus  pour chœur et son Psaume 23 ont gagné la renommée dans l'enregistrement par Charlotte Church. Son Requiem of Hope pour soprano, chœur mixte et orgue, composé en 1995-2002, est basé sur des textes de Henry Vaughan, John Henry Newman et des textes anonymes. En 2002, sa Prayer of Forgiveness  (Prière du pardon) lui a accordé "Top Honors" dans la compétition "Waging Peace Through Singing" de l' Oregon, États - Unis. Un Te Deum pour soprano solo, chœur, orgue et ensemble de cuivres a été créé à Cambridge en 2006 pour marquer son 70e anniversaire. Son Laudate Pueri Dominum  a été créé en 2011 à Westminster Cathedral Hall. Il a écrit aussi cinq cycles de Lieder et une cantate de Noël pour les enfants;

Ses œuvres profanes comprennent deux opéras pour les jeunes, The Torc of Gold (1996) et The Qu'est (2000), sur des livrets du dramaturge Maeve Ingoldsby, commandés par la National Chamber Choir et créés à Dublin sous sa direction. Pour une commande de St. Bonifatius, Wiesbaden, il composa en 2011 la Missa solemnis "Bonifatius-Messe" pour soprano, choeur, choeur d'enfants, hautbois et orgue, créée en sa présence le 3 Octobre 2012 pour célébrer le 150e anniversaire de la Chor von St. Bonifatius, dirigé par Gabriel Dessauer. La performance a été répétée le 3 Novembre 2012 dans la cathédrale de Francfort, avec Andreas Boltz comme organiste.

Mawby a commenté son écriture pour chœurs en 2006: "Je ne peux pas écrire de la musique chorale à moins que je travaille avec des chœurs. Maintenant c'est un jugement subjectif. Je sais que beaucoup de gens peuvent faire ces choses, mais je ne peux pas, je dois écrire pour des personnes particulières."




https://www.youtube.com/watch?v=oDyTWUqZvI0

https://www.youtube.com/watch?v=a8873VyMFF4
Revenir en haut Aller en bas
 
Colin MAWBY (né en 1936)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: