Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La Traviata, Chorégie d'Orange 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 14 Aoû - 18:04

Je crois que je suis sur le bon fil...

Juste pour dire que Placido Domingo a semble-t-il, rencontré un triomphe aux Chorégies d'Orange il y a quelques jours, sur "la Traviata" de Verdi, dans le rôle du Comte, père d'Alfredo. Il a 75 ans !!. Il semble, je cite les critiques toujours, que sa voix, désormais baryton, n'ait rien perdu de son velouté et de son ampleur !!
Diana Damrau a déclaré forfait environ une semaine avant, c'est donc une jeune soprano, un peu inconnue, russe je crois, qui a pris le rôle au pied levé, "de façon magistrale", je cite toujours.
La mise en scène, costumes en noir et rouge, et jeux de miroirs, a semblé plaire....
Ce spectacle était diffusé en direct sur France 3 la semaine dernière (je n'ai pu voir).
Avez-vous vu, en direct ou à la télé ?? (j'espère revoir ça !!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 14 Aoû - 19:55

j'ai vu...le début...Domingo a été un formidable ténor...mais désolé, s'il est loin d'être ridicule en Germont (baryton Verdi) il n'a pas le charme vocal d'une vraie voix de baryton...et s'il avait toujours eu cette voix...je parie qu'il n'aurait été qu'un baryton de "seconde zone" (comme il y en a beaucoup, dans tout les registres , qui font une carrière honorable sans jamais atteindre les sommets qui nécessitent en plus d'une musicalité, d'une qualité de comédien, un timbre vocal qui accroche! Wink ...
Anouchka

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 14 Aoû - 20:23

Merci, Jean !! Alors, je n'ai rien loupé..... Very Happy
calbo

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 14 Aoû - 21:10

Rien du tout en effet.

-Jaho que beaucoup présentent comme LA Violetta du moment n'est pas si transcendante que cela (trop de mimiques, trop de surjeu, un italien incompréhensible ...).
-Meli s'est montré assez décevant alors que j'avais adoré ce ténor dans Giovanna d'Arco en décembre dernier à Milan; son Alfredo était peu convaincant et même faux chantant au 1er acte.
-Quant à papi Placido, je suis désolée d'avoir à le dire mais son Germont était médiocrissime. Certes le comédien est charismatique, certes la musicalité est encore la mais c'est une voix de TENOR et il N'EST PAS baryton. Seul point positif de cette soirée il a imposé une partition quasi intégrale ce qui implique :

- je ne suis même pas certaine que l'air de Violetta au 1er acte ait été chanté en entier (2e strophe quasi systématiquement coupée et c'est dommage mais bon).

- cabalette d'Alfredo chantée après son air De miei bollenti spiriti (pas d'aigu final cependant)

- totalité de la scène de Germont père à partir de Di provenza il mar il sol

- totalité de Addio del passato

Concernant la "mise en scène", j'aurais tendance à parler de mise en espace plus qu'autre chose. C'est vrai que le plateau du théâtre antique d'Orange est piégeux, mais on ne me fera pas croire qu'il n'est pas possible de l'utiliser au mieux.
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Lun 15 Aoû - 2:00

Anouchka a écrit:

Je ne crois pas ... Wink
Ce fil est destiné à l'opéra en lui-même et non à la critique d'une interprétation.
Ce type de post à plus sa place dans la rubrique "Concerts et informations musicales diverses".

Je suis en déplacement et il est tard, je transférerai à mon retour.

voilà, j'ai fait le transfert

Dernière édition par Bel Canto le Mer 17 Aoû - 17:19, édité 1 fois
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
calbo

MessageSujet: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Mar 16 Aoû - 16:29

Anouchka a écrit:

Juste pour dire que Placido Domingo a semble-t-il, rencontré un triomphe aux Chorégies d'Orange il y a quelques jours, sur "la Traviata" de Verdi, dans le rôle du Comte, père d'Alfredo. Il a 75 ans !!. Il semble, je cite les critiques toujours, que sa voix, désormais baryton, n'ait rien perdu de son velouté et de son ampleur !!
Diana Damrau a déclaré forfait environ une semaine avant, c'est donc une jeune soprano, un peu inconnue, russe je crois, qui a pris le rôle au pied levé, "de façon magistrale", je cite toujours.
La mise en scène, costumes en noir et rouge, et jeux de miroirs, a semblé plaire....
Ce spectacle était diffusé en direct sur France 3 la semaine dernière (je n'ai pu voir).
Avez-vous vu, en direct ou à la télé ?? (j'espère revoir ça !!). Very Happy

Ermolena Jaho est bulgare et pas si inconnue que cela Wink . D'aucuns la considèrent comme LA référence actuelle pour Violetta; je suis en totale contradiction avec ça. Je me sais minoritaire mais je m'en moque un peu; Jaho est une excellente musicienne mais ça ne suffit pas
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Mer 17 Aoû - 17:56

Giuseppe Verdi / Compositeur
Louis Desire / Metteur en scène
Diana Damrau Ermonela Jaho  / Violetta Valery
Francesco Meli / Alfredo Germont
Plácido Domingo / Giorgio Germont
Ahlima Mhamdi / Flora Bervoix
Christophe Berry / Gastone di Letorières
Daniele Rustioni / Chef d'orchestre

Je n'ai pas vu la retransmission de cette production et je n'entrerai pas dans le débat déjà largement entamé des rôles de baryton actuellement chantés par Placido Domingo.
Je ne crois pas non plus qu'un ténor puisse devenir un bon baryton, verdien ou autre ; par contre, je suis certaine qu'on ne perd jamais son charisme ni sa capacité à vous remuer jusqu'au plus profond.  Je suis persuadée - et c'est ce que j'ai lu à beaucoup d'endroits - qu'il a donné à Germont Père, tout l'aura et la profondeur du rôle.  A contrario, j'ai vu et entendu de très bons barytons verdiens être totalement incapables de vous arracher le moindre frisson ! Mais on entre là dans un autre débat de l'interprète à l'opéra : bon chanteur ou bon acteur ? Hehe

Personnellement, je ne pense pas que j'arriverai à jamais ne pas aimer Placido  !       Alors si certains acceptent de dépenser une petite fortune pour aller l'entendre dans un rôle inadapté, je peux comprendre.  Wink

Quant à Ermonela Jaho , il faut quand même tenir compte qu'elle a remplacé Diana Damrau au pied levé ...
Personnellement, je ne la connaissais pas - même si j'ai découvert ensuite que c'était loin d'être une inconnue - et je l'ai découverte lors de la retransmission de "Butterfly" au même endroit quelques semaines plus tôt : j'ai été subjuguée par son interprétation.  
Et pour que je sois bouleversée par du Puccini, il faut être une sacrée bonne interprète !!!  Wink
Par bien des aspects, j'ai souvent eu l'impression d'entendre et de voir Maria Callas ... Cio Cio San est un rôle difficile à distribuer : c'est une toute jeune fille qui doit affronter une partition d'un grand lyrisme, convenant à une soprano déjà bien installée.  Jaho a jonglé avec ces deux aspects de façon plus que convaincante ! Ceci dit Cio Cio San et Violetta Valéry ne demandent pas les mêmes qualités vocales, il me semble.

Même si c'est un faux pas, je suis certaine qu'on entendra encore parler de cette soprano !
Jean

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Mer 17 Aoû - 19:19

" Mais on entre là dans un autre débat de l'interprète à l'opéra : bon chanteur ou bon acteur ? Hehe "

Pour moi un opéra çà a toujours été d'abord de la musique Wink ...au point que je peux en écouter et et trouver çà géniale ...même si je sais rien de ce qu'y passe Hehe ...Bon on est pas obligé de me suivre!! Wink ...Domingo m'avait déjà largement gaché le plaisir dans un Rigoletto tourné en exterieur et superbe à part lui (vocalement bien sûr!)

J'ai lu quelques part (sur Res musica je crois) que la soprano avait été en effet remarquable dans Madame Butterfly...mais un peu (ou beaucoup) en de çà dans la Traviata
calbo

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Mer 17 Aoû - 20:09

Bel Canto a écrit:
par contre, je suis certaine qu'on ne perd jamais son charisme ni sa capacité à vous remuer jusqu'au plus profond.

Personne ne le nie. Et personnellement ce n'est pas ce que je conteste; c'est son choix de fin de carrière que je conteste. J'ai un vrai respect pour le TENOR Domingo; je n'en n'ai aucun pour le "bayrton" en revanche et pour plusieurs raisons

- Ce n'est pas sa voix naturelle

- les rôles qu'il aborde (Rigoletto, Bocanegra, Germont, Foscari entre autres) sont dénaturés puisque chantés par un ténor

- Il empêche des baryton, des vrais, de faire carrière dans LEUR répertoire

Alors oui il y a toujours le charisme, l'aura et une autorité naturelle qui n'ont jamais vraiment fait défaut à Domingo.

Citation :
A contrario, j'ai vu et entendu de très bons barytons verdiens être totalement incapables de vous arracher le moindre frisson !

Oui, c'est évident que TOUS les barytons n'ont pas la capacité d'interpréter ce rôle. La semaine dernière Christophe Lacassagne, qui chantait ce même rôle à Saint Céré, me disait ceci : "C'est un rôle pas forcément très long, mais dense et tendu vers l'aigu" et reconnaissons quand même qu'il n'a pas complètement tort.

Le seul point positif de cette production orangeoise c'est qu'on a eu droit à une partition quasi intégrale et ça on peut dire merci à papi Placido Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Ven 19 Aoû - 19:09

Bien noté Bel Canto pour les futurs compte-rendus.
Sauf que pour mes CR du Festival de William Christie de la semaine prochaine, je pense rester sur "son fil" (les Arts Florissants) pour ne pas trop encombrer le forum.
Ah ! Domingo.. Je me garderai bien de rentrer dans le débat, n'ayant pas vu cette fameuse "Traviata" qui divise bien du monde...
Je me demande  s'il n'a pas envie de chanter "à tout prix"..., et effectivement NON, il n'a pas une voix de baryton et cela est un peu gênant.
Mais après tout, et je rejoins certains avis donnés ici d'ailleurs : Même si la musique prime, le jeu d'acteur est essentiel aussi. Domingo est un vieux routier qui joue là-dessus, sans jeu de mots,  et on peut quand même respecter cela !!  son timbre aussi, son respect des partitions, et son sacré boulot....
J'ai lu une interview récente de lui, et il se sentait comme un vrai gamin de revenir après plus de trente ans aux Chorégies, avec cette joie de chanter en plein air.., cette magie. Ca m'a fait chaud au coeur ! On lui doit bien ça.... I love you
Jean

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Sam 20 Aoû - 20:27

oh ...je ne raffole pas de sa voix de "baryton"...mais il est loin d'y être ridicule, sans compter ce qu'il apporte en crédibilité...alors qu'il se fasse plaisir tant mieux et tant mieux pour ceux qui en raffolent et se font aussi plaisir ...rien n'empêche les autres d'aller...écouter ailleurs! Very Happy
calbo

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 21 Aoû - 11:01

Domingo serait crédible s'il était effectivement baryton Wink . Après, question charisme, présence, autorité, c'est autre chose et Domingo est un maître en la matière.

Jean a écrit:
rien n'empêche les autres d'aller...écouter ailleurs! Very Happy

Et je ne m'en prive pas Wink . J'ai vu Traviata à Saint Céré la semaine suivante avec un VRAI baryton en Germont père et ça avait une autre allure, même s'il s'agissait d'une prise de rôle Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 21 Aoû - 20:20

tu pourrais au moins nous dire son nom? Wink ...même si une prise de rôle à St Céré il ne doit ^pas être très connu?
Anouchka

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 21 Aoû - 20:35

Moi je dis juste qu'après l'immense déception de "la Traviata" de la Scala de décembre dernier... (on s'en souvient tous)..., Diana Damrau grimée de façon gênante à tel point qu'elle en perdait un peu sa voix etc...., j'attends une VRAIE Traviata... nouvelle. J'en reste sur une version magnifique que j'ai adorée avec Renée Fleming. Certes, on peut progresser et aller de l'avant. Encore faut-il que ! Opéra très exigeant...., avouons-le, et  Verdi !!

Calbo a écrit:
Alors oui il y a toujours le charisme, l'aura et une autorité naturelle qui n'ont jamais vraiment fait défaut à Domingo.

Eh bien cela met tout le monde d'accord...
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 21 Aoû - 22:40

Jean a écrit:
tu pourrais au moins nous dire son nom? Wink ...même si une prise de rôle à St Céré il ne doit ^pas être très connu?

J'ai eu la même réaction que toi et je suis allée vérifier > Giorgio : Christophe Lacassagne.
Je ne connais pas effectivement mais il y a beaucoup de très bons interprètes régionaux qui ne "percent" pas nécessairement. Par contre l'Alfredo est plus connu : Julien Dran.
Jean

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Dim 21 Aoû - 23:04

merci Bel Canto Wink
calbo

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   Sam 27 Aoû - 22:33

Jean a écrit:

Il s'agit de Christophe Lacassagne; ce n'est une star à la Alagna, ça c'est certain, mais c'est un comédien né et un chanteur excellent.

Si vous en avez l'occasion il y aura la tournée de La traviata et aussi celle de La Périchole ou il campe un vice roi absolument décapant (au point que je me suis écroulée de rire sur mon fauteuil Hehe )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Traviata, Chorégie d'Orange 2016   

La Traviata, Chorégie d'Orange 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1