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 Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567)   Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567) Empty2021-03-07, 18:18

Ghiselin Danckerts, né vers 1510 à Tholen dans la province de Zélande aux Pays-Bas, et mort après août 1565, est un compositeur, chanteur et théoricien de la musique néerlandais. Après avoir été clerc du diocèse de Liège, il fut principalement actif à Rome, au service de la chapelle papale entre 1538 et 1565, et fut l'un des juges du célèbre débat entre Nicola Vicentino et Vicente Lusitano en 1551.

Il est né à Tholen, en Zélande, mais on ne sait rien de sa jeunesse. Comme beaucoup de ses contemporains des Pays-Bas, il a peut-être reçu sa formation précoce dans son pays natal et aussi à Liège, se rendant en Italie en tant que jeune adulte. Dans son traité manuscrit Sopra una differentia musicale sententiata, il affirme avoir été employé par Pierluigi Carafa, membre d'une famille aristocratique de Naples.
Il fut admis comme chanteur à la chapelle papale le 21 mars 1538, poste qu'il conserva, apparemment sans interruption, jusqu'en 1565. En août 1565, il fut contraint de se retirer de la chapelle papale dans le cadre d'une réorganisation et d'une réduction de taille qui suivit de les réformes du concile de Trente. L'entrée dans les registres de la chapelle pour son licenciement comprend la mention: "il est sans voix, il est donné aux femmes, est excessivement riche et est inutile à cause de la maladie."  
Il a reçu une pension mensuelle de six ducats et reste dans les listes parmi les chanteurs de "deuxième classe" d'octobre 1565 - novembre 1567. Il mourut à Rome juste avant le 3 octobre 1567, jour de l'inventaire de ses propriétés.

Œuvres

Quelques ouvrages de Danckerts ont survécu, mais aucune publication complète. Un motet qui survit dans le manuscrit est un arrangement à huit voix de Laetamini in domino ; deux autres motets, à six et cinq voix, Suscipe verbum et Tu es vas électionis, ont été détruits lors du bombardement allié de Trévise le 7 avril 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. D'autres œuvres subsistantes comprennent plusieurs madrigaux et canons dont deux sont inclus dans El Melopeo y maestro de Pietro Cerone (Naples, 1613) : Ave maris stella, canone "in forma di scacchiera", et Crucem sanctam subit, canone "in forma di croce". Une source manuscrite autographe contenant de la musique sacrée, comme un Salve Regina, un Magnificat, une messe (Missa de Beata Virgine), quelques hymnes et motets, probablement composés par Danckerts, ont récemment revu le jour.

Bien que relativement peu de musique de Danckerts ait survécu, sa réputation contemporaine en tant que compositeur et théoricien était suffisamment forte pour qu'il soit sélectionné comme l'un des juges du célèbre débat Vicentino-Lusitano, et c'est pour sa participation à ce débat, et son écrit ultérieur sur celui-ci et des sujets connexes, qu'il est le plus connu. Les juges, y compris Danckerts, ont jugé Lusitano vainqueur. À la suite du débat, Vicentino publie son célèbre traité L'antica musica ridotta alla moderna prattica (1555), et Danckerts répond par son traité Sopra una differentia musica sententiata, qui reste cependant inédit.

Le traité de Danckerts existe en trois versions. Le premier a probablement été écrit en 1551, et Danckerts semble l'avoir révisé deux fois: une fois vers 1555 et une fois vers 1559 ou 1560. Son importance pour l'histoire de la musique est en tant que document d'un musicien interprète, avec de fortes opinions conservatrices, qui a documenté la pratique contemporaine dans certains domaines - par exemple dans l'interprétation des accidents - où la documentation est relativement rare. L'un des chapitres de son traité contient un compte rendu d'un différend entre deux chanteurs du chœur papal sur l'application correcte des altérations aux parties polyphoniques qui, comme c'était normal à l'époque, n'en contenaient aucune. Danckerts a également écrit sur l'utilisation du chromaticisme, généralement dérisoire, et s'opposait aux tentatives d'ajouter des modes au système actuel à huit modes, par exemple comme décrit par Glareanus dans sa publication de 1547, le Dodécachordon, qui proposait les douze modes, y compris les gammes majeures et mineures familières de nos jours.

Artusi a utilisé des parties du traité de Danckerts dans sa publication réactionnaire de 1600 Imperfettioni della musica moderna, qu'il a écrite comme une attaque contre Monteverdi.




https://www.youtube.com/watch?v=YfoDDxaE8eY


Dernière édition par joachim le 2021-03-07, 18:36, édité 1 fois
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Pébété

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MessageSujet: Re: Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567)   Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567) Empty2021-03-07, 18:35

Je viens d'écouter,



et j'avoue ne pas avoir aimé du tout  Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567) 10321
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joachim
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MessageSujet: Re: Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567)   Ghiselin Danckerts (v. 1510 - 1567) Empty2021-03-07, 18:47

C'est une des mouvements de la Missa de Beata Virgine ci-dessus :

Les mouvements sont :

00:00​] I. Introitus. Gaudeamus Omnes In Domino
[07:28​] II. Kyrie
[13:01​] III. Gloria
[20:13​] IV. Alleluia. Assumpta Est Maria
[26:31​] V. Credo
[34:53​] VI. Offertorium. Felix Namque Est
[38:18​] VII. Sanctus
[44:10​] VIII. Agnus Dei
[50:05​] IX. Post Communio. Beata Viscera Mariae Virginis

Mais j'avoue que je n'aime pas trop non plus. Wink
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