Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Tommy REILLY (1919-2000)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16378
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Tommy REILLY (1919-2000)   Dim 7 Aoû - 12:28

Thomas (Tommy) Rundle Reilly  (né le 21 Août 1919 à Guelph, Canada - mort le 25 Septembre 2000 à Frensham) était un compositeur et joueur d'harmonica  canadien ayant vécu en Angleterre.


Né à Guelph, Ontario, il a étudié le violon à huit ans et a commencé à jouer de l' harmonica à onze ans en tant que membre de l'harmonie de son père. En 1935, la famille déménage à Londres. Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il était étudiant au Conservatoire de Leipzig. Reilly a été arrêté et interné en camp de prisonnier de guerre pendant toute la durée de la guerre. Cependant, c'est là qu'il a développé sa virtuosité à l'harmonica, basant ses idées de phrasé et d' interprétation sur le jeu de Jascha Heifetz.

De retour à Londres en 1945, Reilly a commencé défendre la cause de l'harmonica comme instrument soliste de concert sérieux. Il a commencé une carrière parallèle en tant que soliste de concert et récitaliste, et devient populaire à radio et la télévision de la BBC, et un musicien de studio-compositeur. Il a joué avec la plupart des grands orchestres européens et effectué des tournée en Europe à plusieurs reprises avec l' Académie de St Martin-in-the-Fields. Il a également joué la mélodie du thème et des pauses musicales pour la série radio de la BBC The Lark Navy de 1959 à 1977. Il meurt en 2000 à Frensham, Surrey, âgé de 81 ans.

Une trentaine d'oeuvres de concert on été composées par Reilly, dont le concerto "Michael Spivakowski" pour harmonica et orchestre de 1951 (considéré comme le premier concerto important pour harmonica) et le Prélude et Danse pour harmonica et orchestre dédié à Robert Farnon.

On peut encore citer :

Old Scottish Air for Harmonica, Strings and Harp
Five Pieces for Harmonica and Strings
Ballade and Tarantella for Harmonica and Orchestra
Concerto for Harmonica and Orchestra (n°2)
Fantasy for Harmonica and Orchestra
Concertino for Harmonica and Orchestra
Kaleidoscope for Harmonica and Orchestra
"O bonne douce France" for Harmonica and Orchestra
Sonatina for Harmonica and Piano
Three American Sketches for Harmonica and Strings, and Adagietto for Harmonica and Strings
Concertante for Harmonica and Strings
Propositions for Harmonica and Strings





https://www.youtube.com/watch?v=hhKBUpDGP_c
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11071
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Tommy REILLY (1919-2000)   Dim 7 Aoû - 22:49

Je ne connais de Tommy Reilly que ses talents d'harmoniciste sur le Divertimento for harmonica et quatuor à cordes (1956) de Gordon Jacob ainsi que sur la Suite dans le style français (1979) de James Moody qui combine habilement l'harmonica et la harpe (Skaila Kanga) et enfin, du même compositeur; Quintette pour harmonica et quatuor à cordes (1972). J'avais ouvert un fil sur James Moody ici.

En revanche, j'ignorais qu'il était aussi compositeur et n'ai, par conséquent, écouté aucune de ses oeuvres. Visiblement, il n'a composé que pour l'harmonica.

Voilà ce que j'avais écrit sur le Divertimento de Gordon Jacob en 2012:

<<Depuis le mini-concerto de clarinette, le hasard m'a fait découvrir un charmant Divertimento pour harmonica et quatuor à cordes, composé en 1956. L'oeuvre est découpée en huit parties et véhicule différentes "humeurs" musicales sous les titres de Marche, Romance, Sicilienne, Scherzetto, Sarabande, Danse Slavonique, Elégie et Gigue. Ce sont de très jolies miniatures qui mettent bien en valeur l'harmonica dans des registres tantôt espiègles, insouciants, tantôt nostalgiques, mélancoliques ou élégiaques. L'interprétation de Tommy Reilly et du The Hindar Quartet est impeccable.>>
Revenir en haut Aller en bas
 
Tommy REILLY (1919-2000)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: