Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Willem Mengelberg, chef d'orchestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16725
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Willem Mengelberg, chef d'orchestre   Sam 6 Aoû - 11:09

Willem Mengelberg (Joseph Wilhelm Mengelberg) est un chef d'orchestre néerlandais, né à Utrecht le 28 mars 1871 et mort à Zuort (Suisse) le 21 mars 1951.

D'origine allemande, il est le quatrième d'une famille de 16 enfants. Il étudie le piano et la composition au conservatoire de Cologne. Dans les années 1920, il compose tout en dirigeant une école musicale, un orchestre et un chœur à Lucerne.

À la tête de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam pendant 50 ans (1895-1945), il est universellement reconnu comme un interprète original et puissant de Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Richard Strauss et Gustav Mahler, dont il a été un proche dès 1902.

En raison de sa coopération avec le régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale, Mengelberg se voit interdire de diriger aux Pays-Bas après 1945 pour une durée de six ans. Il se retire en Suisse où il attend, frustré et sans comprendre la raison de cette sanction, d'être rappelé par "son" Concertgebouw, mais il meurt quelques mois avant la levée de l'interdiction.

Il est l'oncle du musicologue et compositeur Rudolf Mengelberg ainsi que du compositeur, chef d'orchestre et critique Karel Mengelberg (père du pianiste et compositeur Misha Mengelberg).


Ses enregistrements sont marqués par une grande expressivité et une liberté dans les variations de tempo. Wilhelm Furtwängler et Leonard Bernstein ont sensiblement la même approche.

Il a notamment assuré la création du second concerto pour violon de Béla Bartók.

Mengelberg a un peu composé dans sa jeunesse, notamment un Prélude sur l'Hymne national hollandais, et une Messe, "Festliche Messe" pour choeur mixte et orgue (1895), Improvisationen über eine Original-Melodie zu Radierungen von Rembrandt (1906)
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Willem Mengelberg, chef d'orchestre   Jeu 18 Aoû - 10:39

J'ai en tête une très belle 4ème de Mahler de sa part avec son orchestre du Concertgebouw. Un grand chef !
Revenir en haut Aller en bas
 
Willem Mengelberg, chef d'orchestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: