Paolo Tommaso Alberghi (baptisé le 31 décembre 1716 à Faenza, où il est mort le 12 octobre 1785) était un violoniste et compositeur italien.
Paolo Alberghi reçut ses premières leçons de son frère aîné, Don Francesco Alberghi, qui fut maître de chapelle de la cathédrale de Faenza entre 1737 et 1760. Entre 1731 et 1733, Paolo est élève de Giuseppe Tartini, et il devient violoniste de la cathédrale en 1733, et de 1760 (à la mort de son frère) à 1785 il est le maître de chapelle de la cathédrale.
Parmi ses élèves on peut mentionner son fils Ignazio Alberghi (1758-1836), Giuseppe Sarti et Christoforo Babbi (1748-1814). Tous trois ont travaillé au moins temporairement à la Cour de Dresde (Babbi à partir de 1780 comme violoniste et compositeur).
Son fils (Angelo) Ignazio Alberghi (baptisé à Faenza, le 17 décembre 1758, mort à Bologne, après 1836) était un ténor mezzo et un compositeur de l'église. Il a chanté dans la plupart des grands théâtres dans le nord Italie, Rome et Naples, et entre 1785 et 1795 partage son temps entre l'Italie et l'Allemagne, se produisant dans des opéras dans les deux pays, servant de maestro di cappella de la cathédrale Faenza, en 1787-1796, et pendant 20 ans au service de l'électeur de Saxe à Dresde. Son seul travail existant est une cantate, datée 1797, pour voix solo et orchestre, célébrant la naissance du prince Frédéric August.
Oeuvres
Le travail de composition d'Alberghi comprend de nombreuses œuvres sacrées pour une utilisation dans la cathédrale, qui sont effectués en style conservateur. En outre, il a créé environ 25 concertos pour violon et plusieurs sonates pour violon. Les mouvements lents de ces oeuvres sont juste fixés et laissent place à des ornements improvisés comme chez Tartini. En outre, il a composé plus de 40 sonates en trio. Comme indiqué dans les sources contemporaines, il dû composer chaque année de nombreux travaux pour des occasions religieuses et municipales exceptionnelles, de sorte qu'une grande partie de l'ensemble du travail peut être considérée comme perdus.
Musique instrumentale
20 vn concs., 2 dated 1756,
3 vn concs., 1 dated 1759,
1 vn conc.;
1 conc., dated 1743,
2 ornamented conc. slow movts,
Ov. and scene ‘Tu resterai mia cara’,
12 sonatas, vn, b,
1 sonata, vn, b,
1 sonata, vn, b,
17 trios, 2 vn, b,
23 trios, 2 fl, b [11 duplicate trios for 2 vn, b
1 trio, 2 fl, b, I-PS [duplicates trio for 2 vn, b,
Musique vocale
Messa … per la Quaresima, SATB, org, 1763;
Gl, SATB, org, 1775;
Mag, SATB, vle, vc, org, inc.;
reps. pour la Semaine Sainte, double SATB choir, org
25 hymn settings, SATB, org, 1 inc.;
1 hymn setting, double SATB choir, org
Veni creator spiritus (motet), S, SATB, org, inc.
Compieta (for Proper of Offices: 5 pss, ant, hymn, Canticle of Simeon), double SATB choir, org
Il genio romano e il genio faentino (componimento drammatico, N. Tosetti), S, B, org, Faenza, 1767, music lost, lib pubd (Faenza, 1767)
Faenza liberata dalla peste (componimento drammatico, F. Maccabelli), S, A, T, B, org, Faenza, 1769, music lost, lib pubd (Faenza, 1769)