Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Ernest GOLD (1921-1999)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11069
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Ernest GOLD (1921-1999)   Lun 25 Juil - 0:49

Eléments biographiques:

Ernest Gold est né Ernst Sigmund Goldner, le 13 Juillet 1921. Il fut un compositeur américain de naissance autrichienne. Son oeuvre la plus connue est probablement sa musique de film écrite pour la grande production hollywoodienne Exodus (1960) dont la mélodie du thème principal a fait le tour du monde:

https://www.youtube.com/watch?v=wEPZ1ef2g_A


Ernest Gold est né à Vienne en 1921. Il naquit et grandit au sein d'une famille de musiciens. Son père jouait du violon, et sa mère chantait. Son père a également étudié auprès de Richard Heuberger. Issu d'une famille juive; son grand-père paternel était un Juif, bien que sa grand-mère paternelle ne l'était pas. Ernest Gold dit qu'il avait appris à lire la musique avant même d' avoir appris à lire des mots. Il a commencé à développer ses talents musicaux à un âge précoce. Il a étudié le violon et le piano quand il avait seulement 6 ans et a commencé à composer de la musique à partir de 8 ans. A l'âge de 13 ans, il avait déjà écrit un opéra. Enfant, il a toujours dit qu'il voulait aller à Hollywood et être compositeur. A 24 ans, Gold serait aller au cinéma afin d'écouter des compositions musicales, des musiques de films. Il admirait Max Steiner et a assisté à l'Académie nationale de musique qui se trouve à Vienne, en 1938. Cependant, il déménagea aux États-Unis la même année. Dans son nouveau pays d'accueil, il gagna son argent en effectuant un accompagnement au piano et en écrivant des chansons pop à la cité de New York. Il a par ailleurs étudié avec Otto Cesana et Leon Barzin.

Le "NBC Orchestra" a créé la première symphonie d'Ernest Gold en 1939, un an seulement après avoir déménagé aux États-Unis. En 1941, il a composé une symphonie qui a ensuite été jouée au "Carnegie Hall" en 1945. Il partit alors à Hollywood afin de travailler pour la "Columbia Pictures" . Gold a écrit le score d'un mélodrame d' une heure intitulé "Girl of the Limberlost" (1945). Suite à cette première expérience dans ce domaine, il écrivit des partitions pour d' autres films mineurs.  Il orchestra plusieurs musiques de films de George Antheil, sous la demande de Stanley Kramer. Ernest Gold a obtenu la célébrité et la reconnaissance grâce à sa composition sur Exodus (1960). Il avait été contacté par Otto Preminger  et a pu même participer au tournage du film, ce qui signifie que Gold a pu passer pas mal de temps en Israël pour écrire la partition. Après avoir composé la musique de ce film à succès, il travailla sur presque tous les films que Stanley Kramer produisit.  

En 1968, Ernest Gold a même écrit un "Broadway musical", titré Je suis Salomon. Il a également écrit de la musique pour la télévision et, plus tard, il fut le directeur musical du "Santa Barbara Symphony Orchestra". Il a également fondé le "Los Angeles Senior Citizens Orchestra". Ses œuvres classiques comprennent un Concerto pour piano , un Quatuor à cordes , et une Sonate pour piano . J'aimerais bien découvrir son oeuvre de concert, notamment son concerto pour piano. Jusqu'à maintenant, je ne connais que son Exodus et son Quatuor à Cordes n°1, un quatuor qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il faudrait que je le réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest GOLD (1921-1999)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: